LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Festival international de Théâtre jeune public : La scène aux jeunes

Publié le mercredi 22 avril 2009 à 02h50min

PARTAGER :                          

Les enfants ont désormais leur festival international de théâtre. Une trouvaille d’artistes burkinabè et belges. La première édition a eu lieu, du 9 au 13 avril 2009, à Ouagadougou.

Ce sont cinq jours d’apprentissage du théâtre, appuyés de musique qu’ont vécu des élèves venus de Ouagadougou, Saponé, Ziniaré, Koubri, etc. En plus des spectacles concoctés pour eux, ces comédiens en herbe ont également démontré leur compétence à travers des petites pièces sur les thèmes liés au monde scolaire : l’hygiène, l’histoir, etc.

Des spectacles pour tous les âges

La programmation de cette première édition du Festival international de théâtre jeune public de Ouagadougou a tenu compte de tous les âges des jeunes. “Bin Bin”, un spectacle de marionnettes et d’objets, était destiné aux tout-petits (3 ans), “Saletam” éveillait les enfants de 8 ans”les gogmagog” ceux de 6 ans. “Le Barbouti”, “Romy et Julie” et “Le tigre” s’adressaient aux jeunes de 11 à 15 ans. Initié par le Théâtre Eclair du Burkina Faso, le Théâtre des quatre mains, et le Zététique théâtre de la Belgique, la manifestation, en dépit de nombreux problèmes notamment financiers, a réuni, dans un brassage interculturel, des talents du théâtre burkinabè et belge.

Alassane KERE


Trois questions à Assita Ouédraogo

Cette jeune fille est comédienne de théâtre, de cinéma et danseuse, de profession. Elle a partagé son expérience avec des enfants lors du Festival international de théâtre jeune public.

Sidwaya Mag Plus : (S.M.P.) : Nous avons constaté des difficultés d’organisation. Au niveau de la formation des enfants, qu’est-ce qui ne va pas ?

Assita Ouédraogo (A.O.) : Ce n’est pas facile. D’abord nous avons des problèmes de financement. Nous avons attendu la réaction de partenaires. Ensuite au niveau logistique, nous avons un problème de car.

S.M.P. : Les enfants s’en sortent-ils sur la scène ?

A.O. : Au début, c’était difficile. J’ai encadré 42 élèves et beaucoup ne maîtrisent pas la langue française : il a fallu s’adapter. Progressivement, tout est rentré dans l’ordre. Tous les enfants se sont appliqués sur la scène. Le fait d’avoir pu affronter ler public a été une bonne chose. J’ai été heureuse de partager mon expérience avec ces enfants.

S.M.P. : Penses-tu que certains seront de grands comédiens ?

A.O. : Beaucoup peuvent devenir de grands comédiens. La formation était basée sur des thèmes de la mémoire d’un lieu, l’hygiène à l’école.

A.K

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel