LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Paysage politique : Un nouveau parti est né

Publié le mercredi 22 avril 2009 à 02h51min

PARTAGER :                          

Clément SOMDA, Président de la NID

Un nouvel espoir, la noblesse des cinq collines brunes symbolisant une réunion des continents et des humains, la pureté et la paix du cauri blanc matérialisant une véritable gouvernance mondiale, prémices d’une alliance plus profonde entre les peuples de la Terre, toute la consécration de la Nouvelle Initiative Démocratique…

D’une aire géographique en passant dans un café géonid du comité sectoriel ou villageois aux sous-sections des communes, la marche décisive de la Nouvelle Initiative Démocratique se poursuit avec acharnement pour la mise en commun des actions populaires dans les provinces, les régions et sur l’ensemble du territoire burkinabè. Il s’agit d’une étape qui n’est, en effet, que la création du Comité National, instance plénière et représentative de toutes les régions en matière de compréhension des militants et des sympathisants du parti et du public sur la possibilité de créer une société harmonieuse débarrassée des confrontations passéistes et des emportements idéologiques, à droite comme à gauche.
Les conférences en vue dans les sous-sections permettront d’accélérer leur effectivité dans les sections et dans les coordinations régionales.

Toutes ces conférences verront non seulement toute l’exhortation de la NID sur la marche à suivre mais aussi toute la compréhension des valeurs humaines de la NID qui partage et la solidarité et la prospérité. Telle est, toute arrêtée, la marche de la NID.
Cette marche sur la route d’un Burkina solidaire et prospère part, tout d’abord, du vécu quotidien à la base comme une force allant vers le centre à des ondes humaines dans une réelle inclusion du peuple et est toute à gagner. La marche passe ensuite de l’expression des doléances populaires à la libre circulation des idées du peuple vers la direction, forme écran, de créer la légitimité et d’être forte tout enfin de son bon droit.

La NID s’efforce alors constamment de rappeler ce qu’elle attend du peuple et n’est donc et ne sera jamais sur la défensive ou de transformer son cadre en un service de renseignements. Plutôt, le foyer du parti ou le “café géonid” sert de baromètre du climat politique et transforme le peuple non en accusateur mais en un humain de bon sens, constructeur, véritable architecte et combattant ultime des causes qui soulagent sa misère.

En réalité, nous avons tout à gagner dans la NID.

Rien ne vaut que la pratique d’une NID quand il s’agit de la délivrance de ceux qui souffrent injustement et du service premier assuré désormais au plus désespéré.
Nous n’avons donc pas de grandes leçons de morale politique à donner comme l’ont dit certains de nos pères avec l’enlisement qui a trop duré. Ce que nous avons, au contraire, c’est toute notre ferme décision d’aller de pratiques en pratiques de sorte à aboutir à une véritable appropriation du peuple en son œuvre pour une prospérité partagée.

Oui, sans cesse, de tant de villes et villages du Burkina et de partout, nous viennent des appels avec fortement des impatiences et des hésitations : “Venez pratiquer cet humanisme universalisant, cette autre voie, la NID, chez nous”. Il faut dire : “nous ne le pouvons pas ensemble avec la crainte”. Non, pas parce que seraient introuvables les ressources mais parce que trop peu nombreux sont ceux prêts à se donner de tout leur être à cet engagement de Responsable devant l’histoire et toute l’humanité qu’une vérité, l’unique parole qui éclaire : “Partager pour le toujours de la solidarité et de la prospérité”.
C’est donc une raison pour la NID d’accélérer la marche, juste et éclairée, sur la terre, qui vit, qui se propose mais ne s’impose pas. Il ne s’agira pas pour la NID de dicter sa marche, par ruse ou par force. Bien au contraire, toute sa marche interpelle tout un chacun à une volonté de n’être plus jamais le dindon de la farce, à un investissement plus fortement dans la politique et à un engagement de devenir un Responsable.

Quelle que soit la manière dont nous venons à cet engagement et à la fermeté d’arracher le Burkina Faso d’un passé marqué par la douleur, la colère, la rupture et la résistance, des points des plus critiques exigent notre attention et notre respect. Voici alors, toute la veille de la NID : l’initiative humaine d’être quelqu’un qui a des droits et dont l’action est guidée par l’appropriation et l’exercice de tels droits, d’une part avec l’invention et la création et d’autre part, l’utilisation et la réalisation des procédures et pratiques de valeurs humaines. C’est ainsi la pensée forte et à haute voix de la NID.
Au total, nous ne nous consacrerons pas une fois encore à un appel, un rappel aux bûcherons mais nous formulerons notre entière responsabilité dans la construction nationale, notre fécondité culturelle exceptionnelle dans la promotion des valeurs humaines et notre unique expression des intentions et impatiences du peuple d’avoir un nouveau type d’homme pour le développement.

Qui sommes-nous en réalité ?

Un autre monde qui n’est, ni à gauche ni à droite, dit le peuple. Que gauche et droite soient en relation avec le peuple, et alors on n’empêchera nulle part celui-ci de triompher dans sa préoccupation d’une mise en commun des actions et de solidarité et de prospérité dont on veut entraver par les partis pris.

Sans prendre parti, c’est le peuple qui connaît cela bien, qui sait crier, qui a la conscience du combattant, qui montre davantage sa sagesse face aux dérives intellectuelles et morales et qui n’accepte jamais la compromission d’être à un côté mais plutôt s’efforce d’avoir un bon sens commun et universalisant. Voilà comment la NID y répond. C’est alors ce que la NID entreprend de véhiculer à chaque instant, la compréhension claire et l’explication éclairée, au peuple que nulle concession ne doit l’aveugler dans son œuvre pour une prospérité partagée.

Inutile donc de déclarer notre doctrine libérale ou non libérale, c’est simplement un humanisme universalisant le bon sens de l’inventivité, de la créativité et de l’utilité sociale, tout en ouvrant les cœurs à plus de confiance en son peuple dans le monde entier.
La NID, c’est bien toute invention, toute création et toute utilisation sociale, humanisant davantage d’entrée de jeu une représentation de la prospérité partagée avec le peuple.

Absolument, il faut nidéaliser, nidéaliser ce que tout le monde sait, ce que tout le monde sent, ce que tout le monde partage d’utile et d’agréable des mains sacrées du peuple.
Depuis le 06 juillet 2008, la NID, maintenant en marche, s’est dévoilée dans son action ultime d’un peuple triomphant et enthousiasmant, son projet d’un nouveau monde et met en éveil la nation entière et la communauté internationale.
Pour un souffle nouveau, redoublons nos efforts inlassables, chers camarades nidéalistes, cette fois-ci dans une vitesse de croisière de la NID pour des victoires, des victoires du peuple sur ses ennemis.
Suivons cette marche de la NID, notre mise en commun des actions de total partage, notre préférence, vivre ensemble, qui n’est, ni à droite ni à gauche !
Tout est possible, tout de suite !

Ensemble, agissons pour la prospérité partagée !

Alexis de Clément SOMDA, Président de la NID

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 avril 2009 à 13:37 En réponse à : Paysage politique : Un nouveau parti est né

    c’est quoi encore ce truc ?

    • Le 22 avril 2009 à 17:14, par wend waoga En réponse à : Paysage politique : Un nouveau parti est né

      En tout cas,un plaidoyer très bien ficellé,un idéal séduisant ! Mais (car au Burkina,il ne faut jamais apprécier ces trucs sans un "mais" !),que nous réserve ce NID en réalité ? Un partillon de plus qui va diluer la consistance de l’électorat opposé et se fondre en suite dans la mouvence où il y a plus à manger que d’idées ???!!! En tout cas,il est inutile de s’étirer pour voir ce qui arrive devant soi !Ce sera à eux de convaincre,l’hadésion ou non,de ceux qui ont la capacité de lire dans les évènements se fera toute seule ! En attendant,NII WAONGO à la NID !

  • Le 22 avril 2009 à 18:24, par Nouss En réponse à : Paysage politique : Un nouveau parti est né

    Il faut que l’on apprenne à discipliner le jeu politique au Burkina Faso. Encore un fanfaron qui veut "manger" du peuple.

  • Le 22 avril 2009 à 18:49, par hermes_bill En réponse à : Paysage politique : Un nouveau parti est né

    Quand tu lis des proses pareilles tu t’inquiètes serieusement pour ce pays !!!
    je ne sais pas sur quelle base on accorde le droit d’exister à certains partis dans ce pays. démocratie devient ploutocratie. M’enfin ainsi va le Faso Façon !!!!

  • Le 22 avril 2009 à 21:19 En réponse à : Paysage politique : Un nouveau parti est né

    decidement... encore des gens qui ont faim..rien qu’en observant la photo du president du parti qui se frotte les mains comme un escro, je ne vois rien de bon a l’avenir pour ce parti. Il faut que definitivement les gens sachent et prennent conscience qu’on ne vient pas a la politique apres avoir echoue dans d’autres domaines.Pour un pays qui a des difficultes pour se nourrir on y retrouve une multitude de parties Politiques.c’est quand meme enervant et facheux !!!

    • Le 22 avril 2009 à 22:37, par Nongma En réponse à : Paysage politique : Un nouveau parti est né

      On dirait que vous êtes jaloux de ce parti ? Vous êtes libres en tant que burkinabè, vous pouvez aussi créer au lieu d’insulter ceux qui ont la bonne volonté de faire de la politique participative. échouer vaut mieux que rater, donc Il est plus judicieux d’échouer et de reprendre pour une bonne fois.Vous n’êtes absolument pas instructif, vous réagissez comme les pets qui sortent du derrière d’un âne pour répandre une odeur nauséabonde, si vous êtes incapables laissez s.v.p les autres d’oeuvrez à la démocratie participative...

  • Le 22 avril 2009 à 22:24 En réponse à : Paysage politique : Un nouveau parti est né

    oui encore un autre plaisentin

  • Le 23 avril 2009 à 00:29 En réponse à : Paysage politique : Un nouveau parti est né

    Il est malin, ce Clément ! Il veut observer le climat politique d’abord pour bien se positionner avec le temps.

  • Le 23 avril 2009 à 13:41, par hermes_bill En réponse à : Paysage politique : Un nouveau parti est né

    Je crois que notre cher Nongma a des difficultés pour lire à travers certains prismes qui laissent passer des bétises qui caractérisent notre pays. Plus de 100 partis partis politiques ça sert à quoi si c’est pas pour profiter de la dotation de l’état donc de l’argent du contribuable pour rien. Sur la scène politique combien sont actifs et combien apporte quelque chose au débat démocratique. ça se compte sur le doigts des ongles. au lieu de faire de grand regroupement pour donner la chance à l’alternance c’est l’émiettement pour juste dire qu’on participe. C’est vrai qu’au Faso j’avais oublié qu’on préfère être la tête d’une souris que la queue du lion. Le manque de vision c’est ce qui nous manque et c’est qui fait que nous resterons toujours à la queue des autres nations

  • Le 24 avril 2009 à 04:10 En réponse à : Paysage politique : Un nouveau parti est né

    bien dit hermes_bill laisse bien ce Nongma qui pense que j’ai juste parle au hasard. comme j’ai recu de l’education chose dont j’en doute che lui. je vais jamais lui repondre par des injures. surment un aussi qui a faim c’est malheureux comme la vie chere a rendu le ouagalais si aigri..bof Nongma quand on n’a pas un certain niveau d ;analyse, et ben on ne peut que repondre ainsi..ameliore surtout ta vision car si je me suis prononce sur ce sujet c’est pour toi pauvre personne qui vie au Faso et subit cette anarchie politique qui ve fera que te faire sombrer dans la misere(qui deja te rend aigri)... sans rancune

    • Le 30 avril 2009 à 00:40 En réponse à : Paysage politique : Un nouveau parti est né

      L ejournaliste a fait un tres mauvais article. Nulle part il ne ns dit qui est ce enieme individu fabricateur de parti ? J’espere que vs connaissez la route qui mene au CFPI.
      Moi j’ai google le nom du gars mais il est deseperment incognito. C’est vrai qu’ apartir de maintenant il sera plus connu. Peut- etre mieux nourri aussi. Pour la cadre strategique de lutte conte Ma pauvrete, creez les partis.

      Clement, qui t’a branche ? Encore un de ces bidules teleguides.

  • Le 25 avril 2009 à 12:20 En réponse à : Paysage politique : Un nouveau parti est né

    decidemment le pays va mal mal mal ...quant a Nogma je n’ajouterai rien apres hermes et autres il comprendra (s’il le peux, ce dont je doute mais je ne desespere pas)
    somé

    • Le 6 mai 2009 à 01:58, par wend waoga En réponse à : Paysage politique : Un nouveau parti est né

      Salut,les gars !Sincèrement,je trouve dommage qu’un débat qui au départ est sensé etre constructif se fasse dans les injures de toutes sortes !Si je ne suios pas d’accord avec les injures de Nongma,je ne suis pas non plus d’accord avec le fait qu’il soit taxé d’aigri !Ce qualificatif "aigri" a été utilisé par les hommes puissants parcequ’il fallait trouver quelque chose pour endormir la conscience de ceux qui les supportent sans savoir réellement ce qu’ils font,alors que les dénonciateurs tentaient d’ouvrir les yeux sur les réalités !Et depuis lors,ceux qui ont la malencontreuse idée de dénoncer ce qui ne va pas dans le gouvernement est taxé d’"aigri",comme s’il fallait etre dans le beurre pour critiquer ce qui réellement ne va pas,pour qu’on dise que s’il dénonce,c’est que ca ne va vraiment pas !Et je crains fort que ceux qui ont cette facilité de qualifier les autres d’aigris ne soient,ou sympathisant du milieu d’où ce mot est sorti et du coup,ce fait rend peu crédible quant à leur sincérité,leur conviction dans leur interventions ! Personnellement,je suis d’accord qu’on me qualifie d’aigri parceque effectivement,quand le pays va mal,je suis aigri !Mais pas parceque j’aimerais etre à la place de ceux qui sont dans le beurre grace au pouvoir ! Dieu merci,depuis longtemps je ne me suis pas encore levé et me demander où je vais rentrer pour avoir à manger pourtant,quand ca ne va pas je réagis énergiquement grace à mon ordinateur portable connecté par satellite à internet,mais est-ce une raison pour que je la boucle quand ca ne va pas,parceque des ESPRITS MALINS ont voulu que ceux qui grognent soient DES GALÉRARDS ? Et pour ma part,meme si je reste sceptique et méfiant vis-à-vis d’un nouveau Parti,j’évite quand meme de le juger car,de toutes facons,ceux qui étaient déjà-là n’ont rien prouvé de bon !Tous !jusqu’au pouvoir en place.Alors qu’est-ce que celà me coute d’attendre de voir ce que ce dernier venu me réserve ? Puisque c’est sur le terrain qu’on fait ces preuves,alors à lui de me convaincre,et c’est pas plus simple que ca !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique