LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Kundé 2009 : Notes discordantes au sujet de Bilgo

Publié le mercredi 22 avril 2009 à 02h51min

PARTAGER :                          

Les Kundé, trophées de la musique de notre pays, auront lieu le vendredi 24 avril 2009, à partir de 19h30, à la salle climatisée du SIAO. Lors de sa deuxième sortie face à la presse le mardi 21 avril 2009 à Azalaï hôtel Indépendance, le commissariat général de ce grand événement, sous la houlette de Salfo Soré dit Jah Press, estime que tous les ingrédients sont réunis pour que la fête soit belle. Mais, pour l’heure, l’affaire Bilgo (pour n’avoir pas été nominé) s’y est encore invitée faisant monter le ton entre les organisateurs et des journalistes.

Dîner, prestations d’artistes, remise de trophées et défilé de mode constituent les principales articulations des Kundé 2009. Et le plateau artistique concocté pour cette édition est plus qu’alléchant. En effet, le public vivra des moments intenses avec l’un des monuments de la musique africaine d’origine angolaise, Sam Mangwana, l’Antillais Jacky Rapon, le Guinéen Fodé Baro, autre icône de la musique « zouk », le Ghanéen Sidney Ofori, le Béninois Petit Miguelito.

Les organisateurs sont allés aussi du côté de la lagune Ebrié pour faire appel à la déménageuse Claire Bailly avec son « Bobara deni » et au groupe « Les Patrons ». Au Pays des hommes intègres, les artistes retenus sont Amadou Balaké d’Africando, Bil Aka Kora et la troupe traditionnelle Yafié de Bérégadougou, récemment vainqueur du Triangle d’or au Mali.

Et ce n’est pas tout, le commissaire chargé du plateau artistique, le commandant Papus Zongo, a promis de belles surprises avec en attraction de jeunes musiciens burkinabè présentement en studio. A l’occasion, le commissaire général a invité le public ainsi que tous les convives au respect de l’heure, le dîner devant être servi à 20h. « Nous avons 1 heure pour manger et il n’y a pas de raison que lors de la retransmission en direct sur la télévision nationale on voie des gens marcher encore avec des assiettes.

Ça ne fait pas joli. C’est pareil, au niveau vestimentaire, les hommes, surtout, doivent faire un effort pour porter des costumes ou être en tenue traditionnelle », fera remarquer Jah Press qui estime que quand une télévision est sur le satellite, tous ces aspects ne sont pas à négliger.

Selon lui, les Kundé étant une émission télévisuelle, il va falloir aussi que les photographes ne se retrouvent pas dans les champs des caméras. A ce niveau, des journalistes lui ont demandé s’il n’était pas simplement la caisse de résonnance du ministre Filippe Savadogo dont on connaît la position par rapport aux chasseurs d’images.

Même si le patron des Kundé a tenté de colmater les brèches en revoyant son langage, il reste que le commissariat général se doit de veiller à ne pas avoir inutilement la presse écrite sur son dos. L’autre point, qui a suscité d’énormes débats au point de virer à des empoignades verbales entre organisateurs et hommes de médias, c’est « l’affaire Bilgo ».

Cet artiste qui cartonne fort présentement ne se retrouve dans aucune catégorie des Kundé. Jah Press et ses hommes, la main sur le cœur, affirment que l’opus de l’artiste est sorti à un moment qui ne correspondait pas à la périodicité édictée par les critères de la manifestation ; ce que des journalistes ont balayé du revers de la main en donnant la date du 19 juillet 2008 et en citant comme source le BBDA (Bureau burkinabè du droit d’auteur).

Le commissariat des Kundé maintient sa position en parlant de janvier 2008. Faux, rétorquent certains journalistes. La tension monte : Jah Press vide ses tripes ainsi que le commissaire chargé de la sélection, Boureima Djiga, qui n’a manqué de dire « ses vérités » à ces derniers.

L’affaire Bilgo continue donc de diviser les acteurs du show-biz. C’est à se demander si les différents protagonistes n’ont pas des intérêts inavoués qu’ils défendent ou si cette affaire n’est pas devenue une aubaine pour les tireurs embusqués de se régler enfin les comptes. En attendant d’en savoir davantage, notons que la styliste Clara Lawson a été choisie par Vlisco, partenaire des Kundé, pour assurer le défilé de cette soirée musicale tant attendue.

A en croire Jah Press, les lauréats des 8 catégories, exception faite du Kundé d’or, recevront, chacun, la somme de 200 000 FCFA en plus du trophée. Quant au kundé d’or 2009, il obtiendra 1 million de FCFA, en plus du trophée. Par ailleurs, Air Burkina permet audit lauréat d’aller dans la destination de son choix, en 1re classe, en fonction des pays de desserte.

Le Kundé d’or bénéficiera aussi d’un kit abonnement de Canal Sat ISEC. Pour avoir accédé à la salle climatisée du SIAO qui abritera la manifestation, il faudrait débourser la somme de 25 000 FCFA.

Cyr Payim Ouédraogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 avril 2009 à 14:27, par ELIAS En réponse à : Kundé 2009 : Notes discordantes au sujet de Bilgo

    Courage au commissariat des KUNDE.
    Dites c’est qui BILGO ?

    • Le 23 avril 2009 à 11:36, par Will En réponse à : Kundé 2009 : Notes discordantes au sujet de Bilgo

      Bonjour.
      Bilgo, c’est le meilleur artiste jeune du Faso depuis environ 10 mois. Je ne vous apprends peut être que le KUNDE a pour principal vocation de primer les meilleurs du moment.Bilgo l’est. En plus il y a des producteurs qui composent l’équipe des KUNDE. Donc primer et promouvoir un artiste qui n’est pas leur produit ????
      On se rappelle que c’est après les KUNDE que notre FLOBY s’est vraiment envolé. Qui profite de cette injustice ???Affaire à suivre..........

  • Le 22 avril 2009 à 18:40 En réponse à : Kundé 2009 : Notes discordantes au sujet de Bilgo

    Héé showbiz de Burkina Faso ça fait pitié !!!

  • Le 22 avril 2009 à 19:55 En réponse à : Kundé 2009 : Notes discordantes au sujet de Bilgo

    soyons serieux,je pense que le commissariat des kundés sait bien que ce qu’il dit n’est pas vrai.l’album de Bilgo est sorti avant celui de Mys.arrêter donc !
    en plus que vient faire Ricos Campos dans les nominés de l’Afrique de l’ouest ou bien il est interdit que les nominés soit du même pays ?

    • Le 22 avril 2009 à 21:23, par odette En réponse à : Kundé 2009 : Notes discordantes au sujet de Bilgo

      ne vous foutez pas des gens. dire aux hommes de venir en costume est un acte d’arrogance et d’injure. c’est même impoli de la part des organeurs. en cette période de canicule dans une salle du SIAO où la climatisation n’est pas aussi forte, en clair vous voulez étouffer les gens.
      c’est une soirée gala alors on doitavec politesse dire simplement à tout le monde de s’habiller descement. ce n’est pas le costume seuleemnt qui fait habillé. il y a des chémises pagnes manches longue, des basins, bogolan

    • Le 23 avril 2009 à 11:41, par Will En réponse à : Kundé 2009 : Notes discordantes au sujet de Bilgo

      Je suis ok aavec vous. Le KUNDE n’est plus l’affaire d’une personne. Les Burkinaè l’ont adopté. Qu’on arrête de se foutre des hommes intègres. Tout le sait qu’il y a des choses cachées dans cette affaire BILGO. Donc Jah PRESS et surtout DJIGA BOUREIMA n’essayent pas de detruire la carrière de ce jeune artiste pour des raisons qu’eux seuls connaissent.
      HK

  • Le 22 avril 2009 à 21:31, par odette En réponse à : Kundé 2009 : Notes discordantes au sujet de Bilgo

    foutaise. dire aux hommes de venir en costume c’est quoi ça si n’est de la provocation. de l’arrogance et c’est même impoli de le dire. la climatisation dans la salle n’est pas aussi forte et nous sommes en période presque de canicule.vous voulez étouffer les gens. le costume seulement ne fait pas habiller. on peut être en chise pagne avec une bonne coupe, en basin, en bologan, etc. alors au lieu de demander aux hommes de veinr en costume dites leur aussi de venir à vehicule.

    • Le 23 avril 2009 à 05:34 En réponse à : Kundé 2009 : Notes discordantes au sujet de Bilgo

      Je te presente mes respects Odette. Toujours a imiter le blanc..tout ce que tu a citer fais plus habille que ces costumes...c’est dommage...car basin, bogolan, lin casse pour ces gas ne veut pas dire "bien habille"...what a shame ! En plus de cette chaleur ! Yaa mariage la ?

  • Le 23 avril 2009 à 09:37, par Lounkiéné En réponse à : Kundé 2009 : Notes discordantes au sujet de Bilgo

    Costume en avril à Ouaga ? Et puis quoi encore ? Sinon, Courage aux organisateurs et merci à eux de toujours contribuer à donner une visibilité internationale à la culture et à l’art de notre cher Faso. En ce qui concerne Bilgo, c’est bien dommage qu’il n’aie pas été sélectionné. Cependant, il faut éviter certains comportements qui nuisent à la réputation du showbiz burkinabé. Le scandale ne résout pas les différends. Les journalistes sont les premiers interpellés. Les organisateurs ont pu l’oublier, ça arrive. On ne doit pas en faire un cheval de bataille contre un projet qui fait avant tout la promotion de notre culture nationale. A mon avis, remettre en cause les Kundé, à cause de cet incident combien même regrettable, est disproportionné.

  • Le 23 avril 2009 à 09:59, par bibititou En réponse à : Kundé 2009 : Notes discordantes au sujet de Bilgo

    ça ne m’étonne pas du tout, sur tous les plans il y a la corruption, sinon on ne peut pas comprendre, l’injustice vis à vis de BILGO.
    Tout se paye sur terre tôt ou tard.

    Vos grands parents portaient des costumes ? si c’est en habit traditionnel je peux comprendre car c’est des produits de chez nous. vouloir à chaque fois ressembler aux blancs, vous êtes ridicules. pauvre burkina

    Consommons burkinabè

  • Le 23 avril 2009 à 11:10, par bibititou En réponse à : Kundé 2009 : Notes discordantes au sujet de Bilgo

    vos grands parents portaient des costumes ? c’est honteux ce qu’ils ont fait à BILGO mais tout se paye sur terre.

    Vous êtes ridicules de parler de costume. portez plutôt des habits traditionnels.

    • Le 24 avril 2009 à 18:19 En réponse à : Kundé 2009 : Notes discordantes au sujet de Bilgo

      Costumes, boubous traditionnels, de quel droit voulez- vous regenter la facon de s’ habiller des artistes ? Le style c’est l’ homme lmieux, le style, c’est l’artiste. Si un artiste veut s’ habiller d’ une certaine facon pr etre en phase avec son feeling, ou est le probleme. il y a quelque chose qu’ on appelle licence poetique en poesie. L’ artiste n’est- il pas un poete ? Il a droit a sa licence vestimentaire. Meme aux USA ici, je n’ai jamais vu une ceremonie musicale ou on impose un style vestimentaire aux artistes. Comme le Burkina aime copier "singement", qu’ il copie jusqu’ au bout. Laissez la liberte de creer chez nos artistes. Et puis pour rien au monde je ne me mettrai en costume a Ouaga en avril. A koz de pourquoi ?

    • Le 6 mai 2009 à 21:01, par observateur de la scène musical En réponse à : Kundé 2009 : Notes discordantes au sujet de Bilgo

      Peut-être comme le kundé d’or était promu à l’avance à Hamed Smani, "ils" ont dû écarter Bilgo pour ne pas le contrarier. Là, la magouille allait être flagrante. Qui s’est ? Et puis c’est quoi cette affaire de porcentage de vote qui est resté bloqué depuis la veille jusqu’à la fin des kundé (57, 23,20%)pendant que les gens étaient entrain de voter massivement ? Par exemple comme les années passées si ton artiste a 1000 messages tout de suite si tu fais 100 messages ça fait 1100 messages ça se voit, non ? Autre question : les membres du jury sont-ils vraiment indépendants ? Analysent-ils les textes de la musique des artistes nominés ? Faites la comparaison entre les textes de Rovane et ceux de Hamed. Il n’y apas match !!! Ont-ils vérifiés les 17 054 cassettes et les 5 154 CD que Hamed Smani a vendu ici au Faso ? et les 3 concerts que Hamed Smani a donné en Allemagne ? Petit calcul 17 054 cassettes x 1000 Frs = 17 054 000 Frs et 5 154 CD x 3000 Frs = 15 462 000 Frs Hamed Smani est le plus riche de tous les musiciens burkinabè. Et puis la date de parution d’un album qu’est-ce qui la détermine ? Eh bien c’est le BBDA. Tant que vous n’avez pas déclaré votre oeuvre au BBDA, elle n’est pas encore à vous donc pas reconnue. Même si Bilgo est sortie depuis longtemps, mais il est sorti officiellement quand il se déclare au BBDA un . un - Autre chose les artistes les plus joués en discothèque en ce moment ce sont : 1 Bilgo 2 Rovane et 3 Bonsa. De grâce Hamed Smani ne se joue pas en discothèque. Si c’est l’ancien album oui mais le nouveau qui est en cause non !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique