LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Deux Capitaines... dans le bateau guinée

Publié le mardi 21 avril 2009 à 02h22min

PARTAGER :                          

Après le rendez-vous manqué de Ouagadougou, le 1er janvier dernier, le capitaine Moussa Dadis Camara rencontre enfin son « kôrô d’armes » Blaise Compaoré. En effet, le président burkinabè –qui a aussi été capitaine de l’Armée- effectue ce mardi une visite officielle à Conakry. Ce sera, probablement, l’occasion pour les deux hommes de passer en revue la situation de la Guinée, qui amorce un tournant décisif dans la gestion d’une transition politique houleuse, sous la houlette du Comité national pour la démocratie et le développement (CNDD).

On imagine aussi que Compaoré prodiguera des conseils utiles à son jeune frère Camara qui est confronté, ces derniers jours, à une fronde des personnalités politiques par médias interposés.

Mais au-delà des conseils d’usage, le capitaine Camara a surtout besoin d’instructions avisées d’un doyen comme Compaoré, qui a réussi, non sans couacs, à tronquer son treillis militaire contre un costume de démocrate. On espère que le président burkinabè, qui a fait ses preuves dans la médiation de crises politico-militaires en Côte d’Ivoire et au Togo, saura montrer la bonne voie à son jeune frère.

Et surtout lui déconseiller de se présenter à la prochaine présidentielle, comme celui-ci l’a laissé entendre la semaine dernière, suite à ce qu’il considère comme la provocation des politiciens.

Il faut reconnaître que le voyage de Blaise Compaoré à Conakry constitue en soi un symbole. Surtout qu’on sait qu’il y avait beaucoup de nuages entre Ouagadougou et Conakry du temps du défunt président Lansana Conté, qui en voulait à son homologue burkinabè d’avoir pactisé avec ses ennemis. D’aucuns avaient vu le parrainage de Compaoré dernière le capitaine Camara. Ceci expliquerait-il cela ? On attend de voir ce qu’accouchera cette très officielle visite d’un Capitaine à un autre.

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 avril 2009 à 10:18 En réponse à : Deux Capitaines... dans le bateau guinée

    je pense que le titre de l’article n’est pas vraiment bien choisi !

  • Le 21 avril 2009 à 11:01 En réponse à : Deux Capitaines... dans le bateau guinée

    bonjour, j’ai remarqué une chose. le reportage est bien,bon courage a vous ; je m’adresse a vous les journalistes et au ministre de la communication en particulier, pourquoi les internautes n’aiment pas reagir sur les sujets d’actualités au Faso ? es ce une question de moyen où parce qu’ils n’aiment pas la lecture,j’aimerai que vous les journalistes, discutiez avec le ministre en charge pour reduire le prix de la connection dans les écoles pour permettre aux élèves et étudiants de reagir aux differents sujets. qu’en a vous les journalistes sensibilisés les élèves a consulter la page du Faso et en reagisant sur les themes actualités. nous les expatriés seulement écrivent sur la page. inviter les élèves et les étudiants a y participer massivement.ils ont de bonne idées.

    • Le 22 avril 2009 à 01:29, par sauvy En réponse à : Deux Capitaines... dans le bateau guinée

      Bien cher(e),
      Je ne sais si c’est le coût de la connection internet qui est le vrai problème pour les commentaires dont vous demandez. Il peut en être une cause, mais en mon sens, c’est la liberté de parler et de libre penser qu’on veut nous faire croire existe au BF qui me semble être la raison principale de la non participation des lecteurs de l’intérieur sur les sujets les concernant directement. J’ai remarqué quelque chose que j’ai signalé depuis trés longtemps. J’ai même envoyé des emails personnels à des responsables de Faso Net pour tirer leur attention. Il s’agit en fait du zèle avec lequel vos journalistes traitent les sujets des autres pays, alors qu’il deviennent des muets ou des partisants, quand il s’agit de traiter des sujets de votre pays. Je me rappèle d’un article ou il était questions des anciens présidents encore en vie de l’Afrique. J’étais choqué de voir le journaliste ne pas parler vos présidents qui vivent encore. Cela a même creé une confusion dans mon esprit. Il y a avait un autre article concernant les coups d’état en Afrique. Même situation ou le journaliste a (volontairement ou non) omis les coups d’État qui ont eu lieu au BF. Quand Madame sankara avait écrit une lettre à Sarkozy pour demander que lumière soit faite sur le décès de son mari (voir dernier voyage de Blaise en France), les journaux n’ont même pas évoqué cela sur le Faso net. Bref, il y a beaucoup de sujets du genre et si vous êtes assidu sur le site, vous le constaterai vous même. Je prie les journalistes du BF de bien servir leurs lecteurs en devenant plus critique sur les sujets internes. Moi je trouve mon compte car ils traitent pour le mieux les sujets des autres pays africains qui en fait m’interessent. Mais si vous trouver que les Burkinabais de l’intérieur reste muets cela aussi pourrait s’expliquer par ce que j’appèle le manque de courage de vos journalistes de traiter les sujets sans partie pris ou avec du mordant.
      Merci de me donner l’opportunité de revenir sur le sujet
      Quant à Dadis Camara, je dirai, prions seulement pour la Guinée, car je ne crois pas en ses nouveaux dirrigents.Il ne feront rien de bon pour ce pays à mon avis. Nous y reviendrons
      Merci

  • Le 21 avril 2009 à 12:23, par l’observatrice En réponse à : Deux Capitaines... dans le bateau guinée

    Pouquoi Blaise devrait conseiller Dadis de ne pas se présenter aux élection ?

    Si être militaire et postuler à la présidence après un coup d’état est un crime qu’à alors fait blaise ?

    Si Blaise est "acceptable" en tant que président démocratiquement élu il devrait "filer les tuyaux" à son "dôgô" de capitaine pour que la guinée soit un havre de paix comme le Burkina.

    Le mal de l’Afrique et des africains est d’avoir comme standart le jugement des occidentaux sur nos propres réalités.

    Si Dadis peut faire de la Guinée un pays de paix de stabilité et de prospérité qu’on ne l’empèche pas de réaliser son rève pour la Guinée. C’est au peuple Guinéen de décider qui doit être son président.

    • Le 22 avril 2009 à 01:41, par sauvy En réponse à : Deux Capitaines... dans le bateau guinée

      Oui Madame, je suis en parti de votre avis, mais je regrette qu’on puisse promouvoir cette façon de prendre le pouvoir et d’y rester. Je ne pröne pas aussi la démocratie à l’occidentale, mais je trouve un peu maladroite que celui qui a la force se lève un jour, prend le pouvoir par la force et organise une façade le référendum ou d’élection, comme en a vu ailleurs. Si Dadis avait un plan de servir la Guinée comme président, je lui concède ce droit, mais il aurait du enlever son kaki, laisser la transition se dérouler normalement et aller devant les Guinéens pour leur présenter son projet de société. Maintenant il a les moyens de l’État, il va à la radio et à la télévison quand il veut alors que ceux qui ont bravé la dictature de Conté sont sans possibilité de faire des activités politiques ou syndicales. je trouve cela injuste. Je n’ai rien contre son désir de servir la Guinée, je suis d’ailleurs pour un bon président pour ce pays que j’aime tant, mais je crois qu’il a faussé le jeu y prenant le pouvoir par la force.
      Merci de votre courtoisie et de me donner l’opportunité d’échanger avec vous
      merci

    • Le 23 avril 2009 à 01:01, par Ami En réponse à : Deux Capitaines... dans le bateau guinée

      Mme pensez-y un peu avant de poster des messages pareilles. Pensez-vous qu’il n’y a rien de bon à tirer de la démocratie à l’européenne. Si elle doit s’adapter au contexte il n’en reste pas moins important qu’elle a des bases universelles transposables peu importe où vous serez. à moins de préferer l amonarchie comme la plupart des chefs d’états africains font justement en prenant toujours le pouvoir par force, peur ou magouille. Et après vous vous venez nous raconter que vous désirez la stabilité et la paix. Eyadema au togo a tenu son pays de la même facon, aujourd’hui y a til stabilité ? Houphouet en CI, y a til stabilité ? Mobutu , rdc, stabilité ? au soudan omar bechir encore vivant, stabilité ? Au senegal le wade après des décennies aujourd’hui en fait à sa tête, pensez vous q le sopi emmenera stabilité ? bongo , sassou et cie, pensez-vous que la population est prospère quand les villas parisiens de luxe ainsi que 300000$US depensez en 2 jours de bamboula dans les hotels de luxe, par une horde de béni oui oui du nguesso,améliore le sort des hopitaux qui manquent de scanner fonctionnel ?
      Mme je n’en peux plus de vous citer des exemples q ce soit des presi mort, ou encore en vie. TOus, après force ou magouille rende à l’AFRIQUE sa prosperité et stabilité dont vous seul et les tanties, amis ou que sais-je encore de compaoré sont fiers. pense à tes enfants et petit enfant un temps soit peu

  • Le 21 avril 2009 à 16:11, par petit peul En réponse à : Deux Capitaines... dans le bateau guinée

    Il est tres bon de chercher a resoudre les prolemes de pays de la sous region comme le fait son exce
    le president du faso, et il est tres bon aussi que la Guinee retrouve sa stabilite, mais je crois que dans ce cas la c’est dadis ki devrait se rendre a Ouaga pour Chercher consseille et apuis,pas le contraire

  • Le 21 avril 2009 à 17:35, par Kayouré En réponse à : Deux Capitaines... dans le bateau guinée

    Je pense que DADIS a assez fait le guignol maintenant. Il faut qu’il travaille parce que l’euphorie dans lequel baigne le peuple n’a que trop duré. Le peuple ne se nourrit pas de discours guerriers !

    • Le 21 avril 2009 à 19:28, par BBR En réponse à : Deux Capitaines... dans le bateau guinée

      Honnêtement je pris fermeement Dieu seigneur de tous de ne pas faire germer et pousser l’idée de se présenter. de la façon dont ce type là se comporte actuellement il faut prier qu’il s’en aille pour le bonheur du peuple guinéen. la guinée a mal à ses dirigeants vivement que dieu leur donne un homme suffisamment mûr , intègre et patriotique pour s’occuper du developpement de cette terre combien riche

    • Le 22 avril 2009 à 01:53, par sauvy En réponse à : Deux Capitaines... dans le bateau guinée

      Oui Cher ami,
      je ne sais pas si Dadis cessera ce jeu de gignol. Je suis vraiment peiné pour ce pays, qui a tant de ressources humaine et naturelle mais traine toujours les pas. C’est vraiment domage. Je ne fais pas confiance en Dadis en ce sens qu’il a déjà mal diagnostiqué le problème de la guinée. Avoir vécu en Guinée et ne pas savoir que le problème des 20 dernières du pays c’est Conté, alors on a fausé le départ. Dadis trouve que les problèmes dans son pays ce n’était pas le défun président mais son entourage. Voilà que cet entourage est encore là, comment va t-il procédé. La Guinée a manqué seulement de chef illuminé. Même un dicteur illuminé peut hisser ce pays au firmament du développement. Ce pays (la Guinée) a l’une des diasporas africaine les plus formées (je ne suis pas Guinéen) Un des pays les plus dotés en ressources naturelles sur le continent. Il faut seulement mettre les guinneens en ordre de travail et les motiver, le tout est joué. souhaitons que Dadis ou autre le comprenne
      Merci

  • Le 21 avril 2009 à 23:49, par samy En réponse à : Deux Capitaines... dans le bateau guinée

    je suis parfaitement d’accord avec vous mais comprenez que c ’est l ’Afrique.je crois que Dadis se présentera aux élections.on l ’a vu avec Guéhi en cote d ’ivoire et si vous voulez le génerale en Mauritanie qui vient de déclarer sa candidature aux futurs élections.nous allons priez pour Dadis mais je doute fort qu’il ne se présente pas aux élections futurs.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique