LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Festival des masques de SIO : Maintenir le contact avec les ancêtres

Publié le lundi 20 avril 2009 à 01h41min

PARTAGER :                          

La commune rurale de Pompoï a son festival de masques baptisé “Festival des masques de SIO”. L’évènement a réuni diverses personnalités politiques, culturelles et administratives de la région.

Le conseil municipal de Pompoï, dirigé par Abdoulaye Damé, a placé la culture au cœur du développement de la commune. En peu de temps grâce à des promoteurs privés, appuyés par la mairie, la commune est devenue un lieu incontournable de la culture via des prestations de vedettes de la musique burkinabè (Adji, Djata, Aly Verhutey, etc.).

Puis le 29 mars 2009, la commune s’est solennellement engagée avec les sociétés de masques dans la promotion des valeurs culturelles de la zone en initiant un festival de masques à Sio. De l’avis du maire Abdoulaye Damé l’événement est d’une grande importance parce que le masque reste un pan essentiel de la culture des populations de la commune de Pompoï. Malheureusement, selon M. Damé “cette grande valeur culturelle est tant bien que mal préservée dans cinq villages à savoir : Sio, Kokoï, San, Pompoï et Batiti”. Et d’ajouter que “le masque, à travers sa fonction ludique reste pour notre commune une mine d’or à ciel ouvert qui n’attend qu’à être valorisé”.

Il a exhorté les populations à ne pas laisser le masque mourir. Pour terminer, il a remercié le Larlé Naaba Tigré, ministre de Sa Majesté le Mogho Naaba Baogho et l’honorable député Bongnessan Arsène Yé pour leurs soutiens.

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 avril 2009 à 02:18, par wend waoga En réponse à : Festival des masques de SIO : Maintenir le contact avec les ancêtres

    Il ne s’agit pas seulement de faire sortir annuellement des masques pour prétendre garder le contact avec les ancetres !Rester en contact avec les ancetres,c’est aussi et surtout conserver ce qu’ils ont bati comme valeurs morales,au démeurant,les ajuster aux réalités d’aujourd’hui,au lieu de les supprimer purement et simplement comme pour dire que ces ancetres-là étaient des NIAIS !Ils n’ont poussé personne à commettre des actes qui l’amènent aujourd’hui à chercher coute que coute à se racheter auprès des PTF,mais c’est ce qu’ils se sont creusé les ménèges pour installer ce qui doit guider nos pas selon leur model qui est utilisé comme monaie de rachat des frasques de certains individus !Les sorties de ces masques vont etre à un temps donné rien que du folklore vidé de toute sa sève,si on n’arrete pas les abolitions tous azimuths et aveugles !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique