LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

8e forum des contrôleurs financiers du Burkina

Publié le lundi 12 juillet 2004 à 08h03min

PARTAGER :                          

Les contrôleurs financiers du Burkina ont tenu les 29,30 juin et 1er juillet à Koudougou, leur forum annuel. Ce forum, le 8e du genre, s’est déroulé sous le thème : "La problématique du contrôle a priori dans la gestion des EPE et des EPCD".

Institué depuis 1996, le forum des contrôleurs financiers se veut un cadre privilégié de réflexion pour l’accomplissement de la mission assignée à la direction centrale du contrôle financier. C’est une rencontre qui permet aux contrôleurs financiers de se concerter sur les problèmes rencontrés dans l’exercice de leur fonction, d’échanger leurs expériences, de s’informer et de se former.

Trois jours de travaux ont donc permis aux contrôleurs financiers du Burkina de faire sans complaisance et sans passion, une revue critique de l’exercice de leur fonction tout en ayant à l’esprit que leur rôle est d’appuyer et d’accompagner les ordonnateurs dans la réalisation de leur programme d’activités.

Durant les trois jours de travaux, des communications et des débats sur des thèmes bien précis ont permis aux contrôleurs financiers de parvenir à des résultats jugés satisfaisants. Il s’agit entre autres, d’une communication sur la réglementation des achats publics, un débat sur le thème principal du forum, des débats sur les problèmes spécifiques de la direction centrale du contrôle financier. Il faut toutefois, relever la diversité des établissements publics qui n’est pas sans conséquences sur l’exercice efficace du contrôle a priori. On dénombre à ce jour, quatre teypes d’Etablissements publics, à savoir les Etablissements publics, de l’Etat à caractère administratif (EPA), les Etablissements publics communaux pour le développement (EPCD), les établissements publics de l’Etat à caractère scientifique, culturel et technique (EPSCT) et les Etablissements publics de santé (EPS).

Avant la clôture du forum intervenue le 1er juillet, les contrôleurs financiers ont eu une rencontre avec leur ministre M. Jean-Baptiste Compaoré avec qui, ils ont discuté à bâtons rompus afin de trouver des solutions appropriées aux difficultés qui jalonnent la fonction de contrôleur financier.

Rencontre au cours de laquelle le ministre Compaoré s’est dit satisfait de la prestation des contrôleurs financiers.

Présidant la cérémonie de clôture, le ministre des Finances dira qu’il ne ménagera aucun effort pour les accompagner dans leur quête permanente de l’excellence. Pour terminer, il a invité les contrôleurs financiers à une ouverture d’esprit dans l’exercice de leur fonction en vue d’aplanir les nombreuses difficultés auxquelles ils font face tous les jours.

François KABORE
AIB/Boulkiemdé

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)