LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Convention des secteurs structurés du CDP : Les militants mobilisés pour le rayonnement de leur parti

Publié le lundi 20 avril 2009 à 01h42min

PARTAGER :                          

Les secteurs structurés du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) ont tenu samedi 18 avril 2009 à Ouagadougou, leur première convention. Les participants ont planché sur la vie du parti et se sont engagés à travailler à son rayonnement sur l’échiquier politique national.

Payer régulièrement les cotisations, servir d’appui et de relais au programme quinquennal du président du Faso, Blaise Compaoré, telles sont les principales résolutions prises par les acteurs des secteurs structurés militants du parti du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP).

Cela, au terme de leur convention qui s’est tenu samedi 18 avril 2009 à Ouagadougou. “Place et rôle des secteurs structurés dans le parti et leur contribution à la mise en œuvre du programme quinquennal du président Blaise Compaoré”, c’est ce thème qui était au centre des réflexions à cette rencontre. Les participants issus de l’administration publique et du secteur privé, venus des 13 régions du Burkina Faso se sont penchés à cette occasion sur la vie du CDP. Ils ont dégagé les problèmes qui entament ses performances et ont proposé des solutions pour y remédier. L’amélioration du dispositif organisationnel des secteurs structurés, fait partie des recommandations formulées dans ce sens.

“Les travaux se sont bien déroulés. Les débats ont été menés dans un esprit de camaraderie, avec franchise et sans complaisance. Nous avons analysé les forces et les faiblesses du pari”, a confié le coordinateur provincial des secteurs structurés, Bapio Rosaire Bama. Celui-ci avait l’ouverture des travaux, attiré l’attention des militants sur leur responsabilité en ces termes. “Nous sommes constamment observés (...) sachons être la locomotive qui tracte les autres travailleurs vers des destinations sûres et sans danger”. M. Bama a expliqué que le défit pour le parti au pouvoir consiste à sauvegarder ses acquis, répondre aux aspirations du peuple et conquérir le terrain politique pour poursuivre avec sérénité, la mise en œuvre du programme du chef de l’Etat. C’est-à-dire le progrès continu pour une société d’espérance. Ce, en dépit de la crise internationale qui aura un impact sur l’économie du pays. Il a salué les membres du bureau politique national du CDP qui ont par l’organisation de la convention, réalisé l’une des recommandations de la convention nationale sur la vie du parti qui s’est déroulée les 13 et 14 septembre 2008.

Une victoire pour le CDP

Le secrétaire général national du CDP, Simon Compaoré, maire de Ouagadougou, a salué les participants pour la qualité des conclusions. Pour lui, “le succès de la convention est un message fort lancé aux gens qui pensent qu’au sein du CDP tout se décide à l’avance sans concertation avec la base”. Il a estimé par ailleurs que le succès est une victoire du parti sur ses adversaires qui fondent leur espoir sur son implosion. Le leitmotiv, a dit le maire, doit désormais être “aller toujours de l’avant, tous ensemble vers des victoires plus éclatantes sur tous les fronts de la vie nationale”.

Le bourgmestre a exhorté les militants à un travail d’information et de sensibilisation de retour dans leur base autour des conclusions de la convention afin d’insuffler au CDP dans leur localité et environnement professionnel, une dynamique nouvelle. Même son de cloche du président du bureau exécutif, Roch Marc Christian Kaboré qui a présidé la cérémonie d’ouverture de la convention. M. Kaboré a relevé pendant son allocution, l’importance des secteurs structurés qui représentent des structures spécifiques de mobilisation et d’animation du parti majoritaire.

Il a par conséquent, invité les militants à jouer leur rôle et a occuper le terrain politique. “Le CDP a besoin de camarade techniquement compétents et politiquement conscient”, a soutenu M. Kaboré. Celui-ci a relevé l’importance de cette rencontre qui devait permettre aux militants de s’imprégner des réalités de la vie du parti. Il les a exhortés alors à des débats constructifs en vue de dégager des stratégies appropriées d’organisation et d’action pour une meilleure visibilité du parti.

Séraphine SOME

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique