LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

PRSIDENTIELLE EN GUINEE : Dadis sème le doute

Publié le vendredi 17 avril 2009 à 03h35min

PARTAGER :                          

Le capitaine Moussa Dadis Camara, nouvel homme fort de Guinée depuis décembre 2008, a bien fini par créer un style nouveau : le sien. Et on est désormais accoutumé à le voir haranguer les foules, intempestif dans ses discours, donnant volontiers dans l’improvisation spontanée et spectaculaire.

Toutes choses qui le rendent sympathique d’ailleurs, et cela d’autant que personne ne remet vraiment en cause sa volonté de bien faire et de redresser la Guinée de la pente glissante et dangereuse sur laquellle elle se trouvait et qui la conduisait tout droit vers des abysses certaines. Mais dans le discours qu’il vient d’adresser aux officiers de l’armée guinéenne et, par-delà cette dernière, à l’ensemble de la classe politique et au pays tout entier, se trouve lâché un mot qui sème le doute et laisse plus d’un perplexe. Pris d’une sainte colère à l’endroit de la classe politique de son pays qui, selon lui, s’acharnerait contre sa personne, le capitaine a tenu à préciser que "tous les citoyens ont le droit de se présenter comme candidats à la présidence" et que si on n’arrêtait pas les "attaques" et les "paroles choquantes" lancées contre lui, "je suis citoyen comme eux... je peux ôter la tenue, je me présente comme eux".

Et le mot est lâché : Dadis peut s’aligner pour la présidentielle qu’il a programmée pour décembre 2009, et à propos de laquelle il avait promis, la main sur le coeur, que, ni lui, ni aucun membre du CNDD qu’il préside, n’aurait la possibilité d’y prendre part.

De petites phrases, mais bien lourdes de sens et qui valent leur pesant de supputations. Quelle secrète intention Dadis veut-il valider, en mettant à profit le fallacieux prétexte des "médisances" dont il croit savoir qu’il est l’objet ? Le capitaine se laisse-t-il aller au point de se retrouver l’otage de son ambition ou de celle de son entourage ? En Guinée et ailleurs, il s’est trouvé des voix pour dire que la période de transition annoncée par la junte est bien trop courte et la date de l’élection de décembre trop rapprochée.

A les entendre, il faudrait laisser plus de temps à Dadis pour "assainir" les écuries d’Augias. Le capitaine y aurait-il vu un plaidoyer pour que le provisoire dure toujours ? Ou alors, faut-il penser que Dadis avait, dès le départ, cette envie secrète de s’installer au pouvoir ad vitam aeternam ? S’il le faisait ainsi, il ne constituerait d’ailleurs pas une exception ! Tant et tant de ses pairs africains, sont, avant lui, passés par le même chemin. Mais alors, tout comme eux, il aura "roulé" tous ceux qui, naïvement peut-être, ou réellement confiants, auront eu foi en sa bonne sincérité. Car, après tout, et à y voir de près, l’argument selon lequel on le critique est bien léger, fallacieux, de même qu’il ne tient pas la route.

Et pourtant, on a bien apprécié l’homme dans son désir de bien faire, dans sa volonté avérée d’assainir économiquement et moralement la Guinée. Putschiste, il ne partait pas avec la faveur des pronostics, mais il aura réussi à convaincre même les plus sceptiques quant à sa sincérité et sa probité morale.

Mais à présent que se profile le spectre d’une candidature possible à l’élection présidentielle de décembre 2009, on devient tout naturellement circonspect, et quelque part on ressent tout de même un peu de déception : lui aussi ? Après tout ce qu’il a dit et promis ? Il ne serait donc pas meilleur que ses pairs qui l’ont devancé ! A supposer que Dadis mette à excécution sa "menace" de se présenter à la présidentielle, que peut-on y faire cependant ? Quel texte, quelle législation sauraient vraiment l’en empêcher ? En la matière, à l’autre putschiste de l’année 2008, le Mauritanien Abdel Aziz, l’UA n’a pu imposer pour seule exigence qu’il démisionne de son poste actuel avant de se mettre en lice pour briguer le suffrage des urnes. On l’imagine, on ne pourrait pas demander davantage à Dadis Camara. Et où est-il inscrit qu’il est interdit à un putschiste de s’aligner pour se faire élire président ? Il est presqu’évident que si d’aventure Dadis maintenait sa décision de se mettre en lice pour la présidentielle, il aurait toutes les chances de la remporter.

En ce moment, il a pour lui l’immense majorité des Guinéens, bénéficie du soutien de l’armée et, à l’international, force l’admiration de ceux qui, au départ, refusaient de lui donner le bon Dieu sans confession. On ne pense pas un instant que les différentes oppositions guinéennes, affaiblies et presque sans voix depuis sa prise du pouvoir en décembre dernier, puissent de quelque manière que ce soit, lui ravir une victoire d’avance programmée. Assurément, s’il devait se présenter, il gagnerait sans coup férir.

Mais il resterait de cette volte-face, comme quelque chose de malsain, comme un arrière-goût de malaise, d’inachevé, d’amertume même, car on se rappellera toujours que Dadis avait promis, et qu’il a failli à sa promesse. On garderait toujours en mémoire qu’il avait dit qu’il ne se présenterait pas, et qu’il avait juré qu’il tiendrait promesse. Et on se demanderait alors si, en dépit ou malgré les apparences, on peut vraiment faire confiance à un homme qui s’amuse à penser noir, alors qu’il vote blanc.

Bien sûr, on pourrait toujours rétorquer que son retournement procède d’une stratégie savamment étudiée : c’est bien connu, la parole a été donnée à l’être humain pour cacher sa pensée. Mais il n’en demeurera pas moins que même élu, Dadis aura alors entamé dangereusement le capital de confiance que des hommes et des femmes en Guinée et ailleurs, avaient spontanément placé en lui. Et il est extrêmement ardu de conduire des humains lorsqu’ils n’ont pas ou plus confiance en vous. Au capitaine d’en prendre conscience et de savoir dès à présent redresser la barre du navire. Il n’est pas trop tard pour le faire.

"Le Pays"

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 avril 2009 à 09:35, par Johnass En réponse à : PRSIDENTIELLE EN GUINEE : Dadis sème le doute

    Très sincèrement je pense que le capitaine est entrain de rater une grande occasion de rester un immortel comme les hautes personnalités françaises admises au Panthéon c’est-à-dire rentrer dans l’histoire par la grande porte.L’opportunité est belle mais j’ai l’impression que l’exemple du Général Robert GUEYE n’a pas servi à nos hommes politiques qui arrivent accidentellement au pouvoir. Je souhaite que la sagesse prenne le deçu et que Dadis CAMARA revienne à de meilleurs sentiments et ce pour le bonheur du peuple guinéen.

    • Le 17 avril 2009 à 16:28 En réponse à : PRSIDENTIELLE EN GUINEE : Dadis sème le doute

      Le pouvoir est bon, tres bon. Mefiez- vous du pouvoir car il vous donne l’ illusion d’etre immortel, d’ ou son pouvoir de seduction.

    • Le 17 avril 2009 à 17:37, par Tiregma Ouedraogo En réponse à : PRSIDENTIELLE EN GUINEE : Dadis sème le doute

      Johnass, ton message à une vérité certes. Saches tout simplement que je suis contre la comparaison de l’immortalité de l’acte de Dadis Camara par rapport à de hautes personnalités françaises admises au panthéon. Franchement, on s’en fou de ces personnalités crois-moi. Penses-tu que c’est des saint qui sont tous admis là-bas ? Parmi ces mêmes personnalités du panthéon, se trouve des assassins économiques et humains de la Guinée (J’espère que tu sais de quoi je parle...) et d’ailleurs en Afrique.

      • Le 17 avril 2009 à 19:54, par MOUSS_BILL En réponse à : PRSIDENTIELLE EN GUINEE : Dadis sème le doute

        EH MOUSSA TCHIES FARRI SABARY CA KANA Kés

        • Le 18 avril 2009 à 09:02, par casseur En réponse à : PRSIDENTIELLE EN GUINEE : Dadis sème le doute

          j’ai toujours dit qu’il faut se mefier de cet homme là et de ses declarations spontanées sans cohérences. et puis voyez vous mème comment il est venu au pouvoir :"coup d’etat sur un cadavre". drole d’opportuniste ! mais il le regrettera...

    • Le 19 avril 2009 à 11:49 En réponse à : PRSIDENTIELLE EN GUINEE : Dadis sème le doute

      N’exagerons pas. Il n’ya rien de suspicieux dans les propos de Dadis.Sous nos cieux , nous aimons des interpretations trop rapides.L’article a bien été clair,c’est sous la colère contre la classe politique qu’il s’est exprimé ainsi,ce n’est point une intention bien nourrie qu’il a dévoilée. Ce mr mérite nos encouragements et soutiens surtout nous citoyens de l’autre coté de KOSIAM.

  • Le 18 avril 2009 à 08:03, par nlt En réponse à : PRSIDENTIELLE EN GUINEE : Dadis sème le doute

    Le vote c’est le quitus donné par le peuple quand les élections sont transparentes. Tout élu a donc une légitimité.

    Dadis c’est la chance de la Guinée, à condition qu’il suive sa ligne sankariste. Ne glausons pas sur une possible candidature : il en a le droit. C’est au peuple de trancher.

    La Guinée est un pays immensément riche, qui pour son redressement n’a pas intérêt de derouler le tapis rouge à ces mêmes fossoyeurs que Dadis a chasser du pouvoir.

    La Guinée doit tirer les leçons du Burkina et saisir sa chance.

  • Le 18 avril 2009 à 14:27 En réponse à : PRSIDENTIELLE EN GUINEE : Dadis sème le doute

    je ne comprend pas ce soupçon envers le chef d’état guinéen ? je dois dire que je me méfie de tous ces apprentis démocrates qui n’ont ce vocable que pour mieux entuber leurs concitoyens.
    l’erreur de Dadis, c’est d’avoir sous la pression exercée dès sa prise de pouvoir indiqué une date proche pour l’organisation d’élection. pour ma part, je crois plus à un militaire patriote qu’à des civils véreux au pouvoir. le cas du burkina devrait nous inspirer.je crois qu’il faudrait aider Dadis à mieux gerer cette transition pour asseoir les base de bonnes institutions et fonctionnement en guinée que de le pousser à vite ceder le pouvoir à des individus qui n’ont de valeur que leur civilité.
    Ablo

  • Le 18 avril 2009 à 17:01, par sougri En réponse à : PRSIDENTIELLE EN GUINEE : Dadis sème le doute

    Mon ami Dadis gagnerais à tirer léçon du cas de Robert Geï. C’est certe un peu compréhensible qu’il se soit accaparé du pouvoir pour assainir la Guinée qui était devenu le plus grand tas d’immondices de l’Afrique donc du monde, mais vouloir rester au pouvoir comme certains de ses devanciers serait l’acte et la trahison la plus ignoble au monde. Suis beaucoup désolé man, mais il faut ravaler vite tes prétentions et quitter le pouvoir pendant qu’il est temps si tu ne tiens pas à être la risée de l’histoire. Amicalement.

  • Le 19 avril 2009 à 22:16, par Navigatorman En réponse à : PRSIDENTIELLE EN GUINEE : Dadis sème le doute

    Vivement, qu’il puisse tenir les paroles qu’il a annoncées haut et fort, les 1er jours de sa "venue au pouvoir". Qu’il s’inspire sérieusement du model du président ATT du Mali, que tout le monde respecte !
    Tenir parole malgré les "critiques" n’est pas une faiblesse !

  • Le 20 avril 2009 à 18:09, par Prince En réponse à : PRSIDENTIELLE EN GUINEE : Dadis sème le doute

    Je me joins a tous ceux qui aiment l’afrique pour dire que ceux qui veulent donner de la lecon a Dadis sont ceux qui vendent l’afrique. Je serais content de voir Dadis suivre ATT si tous ceux qui lui demande de tenir ses promesses des premieres heures peuvent me dire qu’en Guinee il y’a un homme a qui on peut faire confiance (je veux le nom de cette personne). Dadis,Presentez vous. Dadis est un homme qui jusque la a montrer une parfaite sante morale,Sous un dictateur il etais a un poste ou il pouvait voler et se tailler une vie de prince. Il l’a pas fait. Il a pris le pouvoir et montre sa volonte de sortir la Guinnee de la honte. Mais,Voila que Dadis a peur de laisser la Guinee entre des mains de vautours.Savez vous combien cela fait mal quand un successeur vient gacher une oeuvre que l’on a battie avec AMOUR ?(Pensez vous que cela plait a Sankara de regarder depuis sa tombe des vautours qui sont devenus gras apres tout le sacrifice qu’il a fait ?). Je pense que Dadis a defaut de se presenter aux elections, il devra allonger son mandat afin de bien nettoyer la maison. De ceux qui vivent encore je compare Dadis a Poutine. Dadis,si cela te plait prends le pouvoir mais aie pour seul souci le bonheur de la Guinee, La France mettra les battons dans tes routes mais elle ne pourra rien si tu fais le bonheur du peuple et que tu as son soutien. Democratie,une trouvaille pour nous exploiter, Donner moi dix democrates sur le continent africain. Sankara n’etais pas democrate mais il a ebranler la foi des gens d’Athenes.

    Vive les liberateurs du continent noir...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique