LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Togo : Kpatcha Gnassingbé arrêté

Publié le jeudi 16 avril 2009 à 01h18min

PARTAGER :                          

Le député du RPT au pouvoir, Kpatcha Gnassingbé, a été arrêté ce mercredi matin après avoir tenté de se refugier à l’ambassade des Etats-Unis à Lomé, la capitale du Togo. Il est accusé d’avoir préparé un complot contre Faure Gnassingbé. Kpatcha Gnassingbé nie les faits qui lui sont reprochés. Ses présumés complices interpellés, dimanche soir, seraient passés à l’aveu.

Malgré l’immunité parlementaire qui le couvre, Kpatcha Gnassingbé, l’ancien ministre togolais de la Défense, a été arrêté ce mercredi matin à Lomé. Des officiers de l’armée togolaise interpellés dimanche soir, à son domicile, auraient avoué qu’il était effectivement le cerveau d’un putsch qui visait le président togolais, Faure Gnassingbé. Les autorités du pays indiquent que suite à ces aveux un mandat d’arrêt avait été délivré contre Kpatcha Gnassingbé.

Le député du RPT au pouvoir, aurait tenté de se réfugier à l’ambassade des Etats-Unis située à 5 minutes environ de son domicile. Les éléments de la gendarmerie et de l’armée togolaise ont pris d’assaut les entrées de l’ambassade, contraignant le demi-frère du président à se rendre, selon des témoins.

deux morts et trois blessés, lors de la fusillade de dimanche

Dans la nuit de dimanche 12 avril dernier, le domicile de Kpatcha Gnassingbé, a été attaqué pendant plusieurs heures par des hommes armés. Le bilan fait état de deux morts, trois blessés ainsi que d’importants dégâts matériels.

A Kara, région natale des Gnassingbé, « Ewaou », une station radio installée par Kpatcha Gnassingbé, sans aucune autorisation préalable de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) été interdite d’émission.

La population, quant à elle, semble indifférente à la situation et vaque librement à ses occupations à Lomé où les forces de l’ordre sont visibles dans les artères de la capitale. « Nous gardons tout de même une oreille attentive sur les derniers évènements du pays », affirme Moussa Seydou, un conducteur de taxi-moto.

Afrik.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 avril 2009 à 10:03, par daniel En réponse à : Togo : Kpatcha Gnassingbé arrêté

    Un expert peut t-il nous expliquer pourquoi son immunité parlementaire n’a pas empêché qu’on l’arrête ? merci

    • Le 16 avril 2009 à 11:38 En réponse à : Togo : Kpatcha Gnassingbé arrêté

      Bonjour ;

      l’immunité parlementaire n’est pas active pour les cas de flagrant délit (Art 53 - Al 3 de la Constitution Togolaise). Ce qui semble être le cas pour l’accusation portée contre M. Kpatcha Gnassingbé.

    • Le 16 avril 2009 à 12:10, par Maguet En réponse à : Togo : Kpatcha Gnassingbé arrêté

      Nous n’avons pas besoin d’expertise pour comprendre que le Togo n’est pas un Etat de droit.

    • Le 16 avril 2009 à 13:07 En réponse à : Togo : Kpatcha Gnassingbé arrêté

      Ewaou n’avait pas d’ autorisation mais emettait quand meme. Aujourd’ hui on s’est rendu compte qu’ Ewaou etait illegal et devait fermer. Politique politicienne. Pourvu que le vrai peuple togolais ne paie pas les frais de cette democratie familiale.

  • Le 16 avril 2009 à 11:34, par soldat kakato En réponse à : Togo : Kpatcha Gnassingbé arrêté

    porter atteinte à la securité de l’Etat (ou tenter de le faire) annule ipso facto toute immunité

  • Le 16 avril 2009 à 15:07 En réponse à : Togo : Kpatcha Gnassingbé arrêté

    Curieuse situation que celle là et pas celle là seulement ! Le mode d’accession au pouvoir fait que seuls les membres de la famille Eyadema peuvent y pretendre avec l’appui de l’armée ou une partie. Faure a passé par là mais tous ses autres frères (et peut etre soeurs aussi)lorgnent le fauteuil présidentiel. Ce que leur père "faisait" à ses opposants se jouera maintenant à l’interieur de la famille. Encore un nouveau theatre-drame cornélien, digne de la Rome antique quoi !

  • Le 16 avril 2009 à 17:06, par Agassi En réponse à : Togo : Kpatcha Gnassingbé arrêté

    Est-ce d’un pays que vous parliez ? est ce un pays le Togo ? ils sont tous au Burkina les togolais. c’ est un peu les "portugais" du Burkina à l’ image de la Suisse

    • Le 16 avril 2009 à 22:05, par Triste En réponse à : Togo : Kpatcha Gnassingbé arrêté

      C’est triste ton commentaire. Mais je me suis resigne a croire que il y a aussi des gens comme toi que la paresse intellectuelle emmene a distraire plutot que de participer a un debat ; et ausssi des africains qui vont se plaindre du mepris que l’occident affiche a leur egard, mais qui ne perdent aucune chance pour offrir te meme traitement a leur frere africains qui auraient besoin du refuge a leur cotes. C’est justement la politique familiale des Gnassingbe caracterisee par l’entretien d’une pauvrete sans precedent de la population et d’une injustice inhumaine qui entraine les togolais a fuir leur pays pour d’autre cieux. Par ailleurs j’ai rencontre plusieurs burkinabe dans les rues du Harlem, mais cela ne fait pas du burkina moins qu’un pays. Et a te lire j’ai l’impression que tu vis a l’etranger. Les togolais, eux, leur gouvernement les a pousse a s’expatrier, mais toi, quelle est ton excuse ?

      • Le 17 avril 2009 à 16:39 En réponse à : Togo : Kpatcha Gnassingbé arrêté

        Cet Agassi, ca ne sonne pas burkinabe comme nom. Certainement que c’est un togolais meurtri par la situation nationale. Mais j’avoue que son commentaire ne peut pas manquer de frustrer la plupart des togolais. Mais si tu as rencontre des burkinabe dans les rues de Harlem, il y en a aussi dans les universites et qui occupent aussi des chaires d’ enseignement a Washington, Los Angeles, etc. Beaucoup y sont aussi par la politique de leur gouvernement. Ne croyez pas qu’ il y a feu quand il y a flamme. La bouse de vache brule aussi sans la rage des flammes. Vos insinuations sur le pourquoi des burkinabe seraient dehors est aussi frustrante que le commentaire de cet Agassi, qui encore une fois, ne sonne pas burkinabe. A moins que ce soit un pseudonyme. Et meme s’ il l’est, il faudrait prouver que ce n’est pas un togolais qui a choisi le pesudonymat.

        Amicalement.

    • Le 17 avril 2009 à 15:04, par william En réponse à : Togo : Kpatcha Gnassingbé arrêté

      Agassi, tu agaces. Comment peut-tu oser dire que le Togo n’est pas un pays et pire encore dire que tous les togolais sont au Faso !!. Je ne suis pas togolais mais cette manière de penser nous montre que nous accusons tjrs des occidentaux d’expulser nos frères alors que nous sommes pires qu’eux. Les togolais qui sont ici sont venus chercher un meilleur avenir pour eux et pour leurs familles, comme l’a fait le Papa de Sarkozy en quittant la Hongrie pour la France, comme l’a fait le Papa d’Obama en quittant le Kenya pour aller aux USA ou même l’arrière grand-père (maternel) d’Obama qui a quitté l’Irlande en pleine famine pour aller aux USA. Ces deux personnages sont Présidents de deux grands Etats ! Avez vous vu ça en Afrique ? Les OU et les ET en Côte d’Ivoire est évocateur. De grâce, accueillons nos frères africains qui sont dans le besoin, donnons-les notre attention et amour car, nous ne savons pas ce qui peut nous arriver aussi demain !! Tout est possible en Afrique. Du temps de l’apartheid en Afrique du sud, tous les africains étaient derrière eux, l’ironie du sort, ce sont eux aujourd’hui (parmi) qui tuent et pourchassent leurs frères Africains. C’est triste

    • Le 17 avril 2009 à 16:44 En réponse à : Togo : Kpatcha Gnassingbé arrêté

      Il est clair que Agassi est un opposant togolais tres remonte contre son gouvernement. Malheureusement se traduit tres mal en minimisation de son pays. Un peu comme s’ il versait le bain du bebe, le bebe avec. Moi j’ai beaucoup de respect pour le Togo, un pays qui a su rester debout malgre les sanctions economiquies et l’isolement sur la scene internationale depuis des annees.

    • Le 23 février 2010 à 01:21, par gag En réponse à : Togo : Kpatcha Gnassingbé arrêté

      repondre a cet individu qui manque de savoir vivre a l’africaine ;Il reste un energumene et rien d’autre pas un burkinabe ou un togolais car si des convois de nourritures et de voitures quitent le port de Lome ce n’est pas qu’on leur donne et s’il y a des togolais au burkina ce n’est qu’ils sont parti mendier ;alors tu manques d’appreciation de la situation. Si tu connaissais l’histoire de l"afrique tu ne dirais pas cela car dis moi d’ou viennent la majorite des peuples du nord togo des Paragourma ? T’es nuisible a la connaissance.
      Take care dude

  • Le 17 avril 2009 à 04:43 En réponse à : Togo : Kpatcha Gnassingbé arrêté

    Agassi par ton nom il me semble que tu es togolais ce qui serait preferable mais si tu es burkinabe sache que si tout le togo veut il peut demenager au burkina ca serait sans probleme le burkina a toujours ete une terre de fraternite et de solidarite et le sera a jamais si ca te derange domage pour toi , et je te l apprend si tu ne le sais pas c est un honneur qu ils nous font en trouvant une seconde patrie au burkina
    vive l unite africaine

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique