LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Bilgo remonté contre les Kundé

Publié le mercredi 15 avril 2009 à 01h56min

PARTAGER :                          

Bilgo, lauréat du clip d’or 2009 de la Radiodiffusion télévision du Burkina, se plaint d’avoir été oublié par le commissariat général des Kundé lors de la sélection des œuvres musicales devant participer à l’édition 2009 de ces prestigieux trophées de la musique burkinabè. Au cours d’une conférence de presse donnée il y a quelques temps, les organisateurs des Kundé avaient expliqué que l’album n’a pas été sélectionné parce que arrivé hors délais sur le marché discographique.

Mais l’artiste musicien, qui n’est pas de cet avis, se bat depuis la publication de la liste des nominés, sur laquelle il ne figure pas, pour prouver que le commissariat général s’est trompé.

Artiste musicien burkinabè, Bilgo -Jean Claude Bilgo à l’état civil- évolue dans le milieu de la musique depuis la fin des années 90. Depuis quelques temps, l’artiste défraye la chronique dans le milieu de la musique, parce que son album n’a pas été sélectionné pour les Kundé 2009. Selon les promoteurs de l’évènement, l’album de Bilgo n’a pas été sélectionné parce que arrivé dans les bacs à disques dans une période non couverte par l’année des Kundé 2009, qui court du 1er mars 2008 au 28 février 2009.

Et c’est ce qui a créé toute cette polémique, car Bilgo n’est pas de cet avis. « Je ne sais pas ce que j’ai fait au commissariat des Kundé », se demande l’artiste, qui brandit un document du Bureau burkinabè des droits d’auteurs (BBDA), sur lequel il est mentionné que l’album en question a été enregistré le 19 juin 2008 sous le matricule 08/466, et mis sur le marché le 1er juillet de la même année.

Salfo Soré dit « Jah press », le commissaire général, aurait reconnu que c’était une erreur de sa structure, assure Prosper Traoré, le manager de l’artiste. Le staff de Bilgo affirme avoir approché le commissariat général des Kundé pour demander que des dispositions soient prises afin que l’œuvre de Bilgo soit pris en compte. Ils ont notamment proposé que le nom de Bilgo soit inséré sur la liste des nominés dans l’une des catégories. Mais le commissariat général des Kundé, qui veut éviter de créer un précédent, aurait rejetté cette proposition, mais promet de trouver une solution qui va satisfaire toutes les parties. « Mais à dix jours de la cérémonie, il n’y a toujours pas de réponse. » fait remarquer l’artiste, qui souhaite vivement qu’une solution soit trouvée.

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 avril 2009 à 12:06, par Donmozoun En réponse à : Bilgo remonté contre les Kundé

    Bilgo, tu as raison mais saches que l’erreur est humaine ; le commissariat des Kundé n’a aucune raison de ne pas t’inscrire sur la liste des nominés s’il n’avait pas pensé que tu n’étais pas dans les delais. Patience mon frère, tu es plein de talents et la gloire t’envahira. Toi même tu sais que tu es bon !Joues bal à terre pour ne pas créer de précedent. il vaut mieux avoir tout ce monde du show biz avec toi que de les avoir contre toi. comme le dis l’autre, c’est un biz qui est vraiment show. Courage et bon vent ! nous t’appécions vraiment !

  • Le 15 avril 2009 à 13:19 En réponse à : Bilgo remonté contre les Kundé

    Trop de gaffes dans l’affaire des kundés, trop de gaffes !!!
    Le commissaire général devrait se ressaisir.

  • Le 15 avril 2009 à 14:19 En réponse à : Bilgo remonté contre les Kundé

    A mon avis, Bilgo devrait se calmer, même s’il pense avoir été oublié. Que gagnerait l’équipe des KUNDE à se discréditer en laissant les bonnes ouvres remplissant les conditions de côté ? On connaît des artistes remplissant les conditions qui ont décidé de ne pas participer. Si l’erreur a été reconnue, pourquoi insiter ? Et si tu ne gagnes pas ? Sois fair play car tu risques d’avoir tout ce monde du show biz sur ton dos et tu sais bien ce qui peut t’arriver.Laisse les gens parler à ta place.

  • Le 15 avril 2009 à 15:49, par le sage En réponse à : Bilgo remonté contre les Kundé

    Mais écoutez,ce n’est pas seulement le kundé qui l’artiste. Le show biz ça s’impose et ça se mérite l’admiration des fans. ça se reclame pas l’artiste !!

    Bon courage bilgo !!!

  • Le 15 avril 2009 à 15:57, par bouba En réponse à : Bilgo remonté contre les Kundé

    Le pb semble banal mais ne l’est pas. Plusieurs questions se posent : comment le commissariat des Kundé repertorie l’arrivée des albums dans les bacs à disques ? Est-ce de mémoire ou sur la base de documents officiels tels que ceux du BBDA ? Que disent les textes et règlements des Kundé sur des cas pareils ? S’il y en a pas alors on nage encore dans l’amateurisme et c’est assez decevant vu le vacarme fait autour de cet événement. Qu’envisagent les Kundé comme solution et pourquoi ne la portent-ils pas à la connaissance du public ? Il ne faut pas aggraver la situation en entretenant les supputations par un déficit de com.

  • Le 15 avril 2009 à 18:07, par bibititou En réponse à : Bilgo remonté contre les Kundé

    il a raison, dans quel monde sommes nous. Ils ignorent les artistes talentueux et font classer les nullards parmis les nominés quelle honte. Avez vous peur de quoi en le commissaire en le classant ?

  • Le 15 avril 2009 à 18:28, par BERGER En réponse à : Bilgo remonté contre les Kundé

    MR Bilogo c’est pas la fin du monde ,un peu de calme Il faut pas cherche a t’impose de force pour t’inscrire au kunde, c’est pas la fin du monde .Deja que la liste est close et que les responsable du kunde reconnaisse que l’erreure vient d’eux . l’avenir est devant

  • Le 15 avril 2009 à 19:07, par Le volontaire En réponse à : Bilgo remonté contre les Kundé

    Bilgo, a le droit de se plaindre, car il est inconcevable de commettre une telle erreur à ce niveau surtout avec un tel staff, même si l’erreur est humine ! Le comité d’organisation et le commissaire général des Kundé doivent être à la hauteur s’il veut garantir une longue vie et plein succès aux KUNDE.
    SINON ON DIRA QUE LE KUNDE EST CRER POUR FAIR POUSSER DES VENTRES PLUTOT QUE DE PROMOUVOIR DES ARTISTE !

  • Le 15 avril 2009 à 19:50 En réponse à : Bilgo remonté contre les Kundé

    ça veut dire quoi, "on va trouver une solution qui va satisfaire tout le monde" ? Si le commissariat général des KUNDE a reconnu son erreur, qu’il la corrige pendant qu’il est temps. Si c’est vrai que c’est pas une affaire de copain-coquin, les organisateurs doivent se ressaisir. L’artiste BILGO remplissant les conditions de délais de parution, il est de son droit de se plaindre. Et même de saisir un juge en référé pour faire respecter le règlement intérieur que les KUNDE se sont donnés eux-meme.

  • Le 15 avril 2009 à 21:18, par sougri En réponse à : Bilgo remonté contre les Kundé

    Comprend pas pourquoi tout ce bruit autour des kundés parcequ’un artiste se dit oublié dans la nomination. Il sont combien d’artistes remplissant les conditions qui n’ont pas été nominés ? Même si injustice il y a dans cette affaire je pense qu’il n’appartient pas à Bilgo de le crier sur les toît. Il devais nous laisser parler à sa place sinon il se ridiculise. Man, calme toi. On sait que tu méritais d’être nominé mais... .

  • Le 16 avril 2009 à 11:36, par leguid En réponse à : Bilgo remonté contre les Kundé

    ce ki est sur bilgo est l’artiste le plus écouté actuellement et sa musique est propre ! sa chance c’est maintenant ! il fait la musique depuis 90 ? et maintenant que son étoile brille vous voulez le bloquer pour vos préférés ? kan mèm ? on s’en fou ? son nom doit figurer sur la liste ! bilgo , intente une action en justice si c’est possible ... je sais que ca sera peine perdue mais je te soutiens malgré la force kon te fait . comprend que c’est ainsi au burkina . laisse les gerer leurs gombo et remettre leur trophée minable à leur préféré ! on connais dejà qui va remporté ...
    ecoeurant vraiment . jah press , arrete maintenant ce cirque qui ne te fait pas honneur et qui blesse les gens chaque année ( meme la 1ere dame ).
    BILGO si tu était ton manager c’était PAPUS , ton nom serait sur la liste .
    je dis à faso net dene pas me cencurer cette fois ci .

  • Le 21 avril 2009 à 21:10, par lionnel En réponse à : Bilgo remonté contre les Kundé

    Non bilgo tu es mon ga mais calme toi. depuis l’etranger nous tous on sè qu’actuelma tu es le plus ecouté mais en adoptant un tel comportement cè comme si l’humilité et le respect de soit meme ne font pas partir de ton quotidient. tu es jeune et tu doi savoir que la jeunesse doit être patiente, sans jamais baisser les bras. Il faut vivre pour apprendre et bien apprendre pour mieux vivre. voila cè ca qui doit rester primordial pour toi et non leur petit trophé de merde, pang ya windé. courage man on es derriere toi. lio

  • Le 21 avril 2009 à 23:27 En réponse à : Bilgo remonté contre les Kundé

    bonjour a tous, je veux bien comprendre quelque chose. bilgo est - il manipulé ou quoi ? sinon comment comprendre tout cet acharnement contre un supposé problème qui ne l’est pas en réalité. les kundé ont leurs critères et bilgo ne répond à ces critères, où est le problème. peut être que quelqu’un cherche à nuire aux Kundé. si j’ai un conseil à donner à bilgo c’est d’arrêter avec cette polémique. il a beaucoup à perdre. on ne court pas derrière une sélection quand on est une valeur artistique.

  • Le 25 avril 2009 à 12:55, par Senateur En réponse à : Bilgo remonté contre les Kundé

    comment peut on se tromper sur des choses aussi sensibles ?
    soit les kundé reconpense tous nos artistes ou non. je ne suis pas d’avis que cette omission soit une erreur.
    pfft...... le kundé ressemble de plus en plus à une mascarade pour recompenser une frange de nos artistes.

  • Le 27 avril 2009 à 13:58, par dicequetupense En réponse à : Bilgo remonté contre les Kundé

    mon frere bilgo je t’encourage pour le combat que tu mene,parce que ne pense pas que quelqu’un d’autre le fera a ta place.
    je vois plutot en toi un jeune combattif et qui reclam ses droit et c’est belle et bien normale,
    alors que le kundé se debrouille de ne pas ooublier les artistes car c’est ce sont eux qui font les kundés.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel