LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SITUATION A L’UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU : Le gouvernement propose un "compromis utile"

Publié le vendredi 10 avril 2009 à 09h57min

PARTAGER :                          

Le 9 avril 2009, le ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la recherche scientifique, le professeur Joseph Paré, a rencontré la presse, pour faire le point des négociations avec le SYNADEC (Syndicat national autonome des enseignants chercheurs). Cette conférence de presse a eu lieu au deuxième jour de grève du SYNADEC.

La conférence de presse animée hier par le ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la recherche scientifique, Joseph Paré, avait pour objectif de faire le point des négociations entre le gouvernement et le Syndicat national autonome des enseignants chercheurs (SYNADEC). En rappel, pour exiger du gouvernement l’examen de sa plate-forme revendicative, notamment son volet portant sur la revalorisation du statut de l’enseignant chercheur, le SYNADEC a engagé une grève à durée indéterminée, ce à compter du 8 avril 2009.

Les enseignants réclament également le paiement de dettes sociales. Mais, selon le ministre, le gouvernement a déjà payé un milliard 39 millions 853 mille 396 F CFA au titre des dettes sociales (rappel de l’arriéré de l’indemnité de logement, les actes académiques...). Ce après quoi, le gouvernement a entamé à partir du 16 février 2009, les discussions sur la plate-forme revendicative du SYNADEC qui comportait 21 points. Pendant ces négociations, les deux parties ont pu échanger sur 17 points de la plate-forme du SYNADEC, avant que ce dernier refuse plus tard de poursuivre la concertation. Selon le Pr. Joseph Paré, les négociations avec le SYNADEC ont permis d’obtenir des consensus sur un certain nombre de points qui participent à la revalorisation de la fonction des enseignants chercheurs.

Il s’agit de l’appui à la recherche par l’équipement de la direction des presses universitaires en 2010, le soutien aux revues de recherche majoré de 50% dès 2010, la mise à disposition de 244 bureaux au deuxième semestre de 2009, le relèvement de l’âge de la retraite après une étude actuarielle dans un délai de 12 mois, l’octroi de l’indemnité académique, la mise en oeuvre de l’indemnité d’encadrement. Au titre de l’indemnité académique, le gouvernement a octroyé aux enseignants 62 500 F CFA pour les enseignants de rang A, 42 500 F CFA aux enseignants de rang B, 32 500 F CFA pour les assistants et 12 500 F CFA pour les enseignants à temps plein. D’après toujours le ministre, cette indemnité s’inscrit dans le cadre des tâches académiques spécifiques à l’enseignement supérieur.

La seconde indemnité, l’indemnité d’encadrement, était déjà octroyée par un décret datant du 11 septembre 2006 et portant organisation des emplois des universités, des établissements d’enseignement supérieur publics et du CNRST et réglementation des fonctions d’assistant, d’enseignant à temps plein, d’attaché de recherche et d’ingénieur de recherche. Pour l’application de ces textes, le gouvernement aurait proposé aux conseils d’administration desdits établissements des primes d’encadrements aux montants suivants : 50 000 F CFA pour les professeurs titulaires, les maîtres de conférence 40 000 F CFA, et 30 000 F CFA pour les maîtres assistants. Tout compte fait, le ministre estime que "les propositions gouvernementales relatives aux nouvelles indemnités octroyées entraînent une valorisation du traitement des enseignants chercheurs".

Par conséquent, les professeurs titulaires et assimilés percevront, en plus de leur salaire actuel, 112 500 F CFA supplémentaires, les maîtres de conférence et assimilés 102 500 F CFA, les maîtres assistants et assimilés 72 500 F CFA et 32 500 aux assistants. Ces mesures, a dit le professeur, ne sont que l’amorce de la revalorisation du statut de l’enseignant tant réclamée par le SYNADEC. C’est pourquoi, "le gouvernement souhaite que le SYNADEC lève son mot d’ordre de grève illimité eu égard aux avancées obtenues.

Alors dans un climat de sérénité, le SYNADEC et la partie gouvernementale pourront établir ensemble un protocole de négociation concernant les autres aspects de la plate-forme", car "tout ne peut pas se faire dans l’immédiat", a soutenu le ministre Joseph Paré, avant de conclure que : "Notre pays fait face à de nombreux défis et à diverses priorités dans un contexte économique difficile. Il importe alors que, par le dialogue et la concertation, nous allions à l’essentiel. C’est dans cet esprit que le gouvernement, tout en se félicitant de l’esprit de dialogue du SYNADEC, invite cette structure à accepter le compromis utile qu’il lui propose afin de réussir l’année universitaire en cours." La conférence de presse a eu lieu en présence du président de l’Université de Ouagadougou, le Pr. Jean Coulidiaty.

Par Lassina Fabrice SANOU

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 avril 2009 à 03:42, par Koutou Moctar En réponse à : SITUATION A L’UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU : Le gouvernement propose un "compromis utile"

    Le gouvernement se moque des gens. D’abord comment a-t-on pu cumuler des "dettes sociales" jusqu’à plus d’un milliard de CFA ? Et le gouvernement brandit cela aux yeux de l’opinion publique comme pour dire "regardez ce que nous leur avons donné". Or, c’est un dû. Et aucun corps de travailleurs n’aurait accepté cela au BF ? Ensuite, les montants avancés comme étant en plus de ce qu’ils perçoivent déjà sont tellement ridicules qu’il ne fallait même pas en proposer. Les profs doivent savoir que, comme un de vos confrères l’a dit, le gouvernement accède aux revendications en fonction de la capacité de nuisance de ceux qui sont en face. Advienne que pourra, je pense qu’il faut montrer à ces gens là que les autres ne boivent pas l’eau par les narines. Un point un trait. C’est toujours aux autres qu’on demande le sacrifice. Y en a marre.

  • Le 10 avril 2009 à 09:38, par Kabako En réponse à : SITUATION A L’UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU : Le gouvernement propose un "compromis utile"

    Hey !!!!
    Cet argent qu’on distribue là... c’est pas trop pour notre petit Faso et par rapport aur résultat sur le terrain, aux conditions de vie et d’études des étudiants...? Vraiment les profs n’ont qu’à arrêter comme çà ! Prochaine révolution, prochaine chasse d’enseignants ou de chercheurs ne sera pas une surprise ! doucement les gars !!!

    • Le 10 avril 2009 à 10:22 En réponse à : SITUATION A L’UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU : Le gouvernement propose un "compromis utile"

      Je suis deçu de ta réaction KABAKO, je pense qu’il faut que tu t’informe réellement sur la valeur d’un enseignant chercheur et sur ce que c’est qu’un enseignant chercheur avant de voir sur le terrain ce que ces EC vivent.
      Merci d’avance de t’informer

    • Le 10 avril 2009 à 10:46, par Kilikan Soso En réponse à : SITUATION A L’UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU : Le gouvernement propose un "compromis utile"

      Slt
      M.Kabako, avec tout le respect je voudrais vous dire que je ne partage pas votre point de vue qui semble voir aux enseignants de l’Université des ’’sorciers’’ et assimilés. Non. La réalité de leur problème nous oblige à changer d’angle d’analyse. Ne voyez pas les chiffres brandits par le gouvernement. Ca ne vaut que ce que ca vaut !Sur le terrain ce ne sont que des broutilles. si le gouvernement s’est précipé pour adopter des ’’mesures’’, cela traduit de fait le bien fondé des revendications quand on sait que notre gouvernement ne fléchit pas sous la première pression venue. Alors un peu d’égard à l’endroit de nos enseignants. Que le gouvernement fasse davantage d’efforts sur le long terme afin d’éviter à nos universités de vivre au rythme de crises au fil des années académiques.Le peuple n’en souffre que trop ! Que les enseignants eux aussi sachent revendiquer, c’est leur droit ; mais qu’ils pensent aux autres aussi, les Etudiants. Merci

    • Le 10 avril 2009 à 10:54, par cob En réponse à : SITUATION A L’UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU : Le gouvernement propose un "compromis utile"

      Au lieu de débiter des anneries il faut essayer de comprende la situation ! Personne n’a distribué de l’argent à ce que je sache ; confondre misère et pauvrété est tres grave cher Kabako. Ce n’est pas qu’on va chasser les enseignants et les chercheurs mais plutôt que le burkina n’en aura plus ! ils s’en iront avant meme cette dite revolution.
      COB

    • Le 10 avril 2009 à 20:29, par Binona En réponse à : SITUATION A L’UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU : Le gouvernement propose un "compromis utile"

      Vous meritez votre pseudo. vous etes vraiment un casse-tete pour le developpement du BF. Vous n’avez rien compris et vs ne cherchez meme pas a comprendre.

    • Le 14 avril 2009 à 14:40, par La Profondeur En réponse à : SITUATION A L’UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU : Le gouvernement propose un "compromis utile"

      Tout d’abord, je ne comprends pas d’où nous vient cette culture d’intolérance en insultant un internaute qui dit sa vision de certaines réalités... Je propose donc que nous usions tous plus de la force de nos arguments que de l’argument de notre force pour faire passer notre message dans le respect mutuel digne de notre bonne éducation.
      Ceci dit, j’avoue être bouleversé par le salaire de nos EC. Je suis chef d’entreprise avec des études de Bac + 3 et j’ai peur de dire que je peux embaucher plusieurs enseignants chercheurs sur la base de leur salaire actuel avec toutes les indemnités ajoutées. Cela ne devrait pas être ! J’ai beaucoup de respect pour ce corps dont le développement accéléré de notre patrie dépend en priorité. Même un Bac+2 commence aujourd’hui dans le plus petit privé avec au moins 150.000 de net sans compter les assurances, et autres avantages. Alors, il faut que le gouvernement fasse quelque chose de substantiel pour ces maîtres du savoir-être, du savoir-vivre bref du savoir tout court. Pour que les chercheurs puissent trouver des solutions à nos problèmes et accélérer notre développement il est impératif qu’ils soient bien traités. En effet n’est pas chercheur qui veut, mais qui peut. A bon entendeur, salut.

  • Le 10 avril 2009 à 10:48, par prete En réponse à : SITUATION A L’UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU : Le gouvernement propose un "compromis utile"

    Il faut une solution d’ensemble ou rien. Les enseignants-chercheurs crient mais ce sont des privilégiés par rapport aux autres corps de la fonction publique. Que dira ce brave enseignant de brousse au fin fonds du burkina ou l’enseignant du secondaire dans un département, sans les commodités de la ville. Le ministre n’a pas tout dit pour éviter des frustrations d’autres corps (personnel de soutien par exemple). Ce qui gravite autour du barême de salaire officiel. Les primes de recherche (800 000 l’an), les missions d’enseignement par exemple. Il y a aussi les cours donnés dans le privé, les consultations et autres au détriment même de l’emploi du temps de l’université publique. Pauvres étudiants, ne croyez pas à tout ce qu’on vous raconte.Quant vous soumettez votre mémoire à un prof, quelle misère vous ne subissez pas pour avoir son avis ? Toujours en déplacement. Vous serez les seuls perdants dans cette affaire.

    • Le 10 avril 2009 à 13:07 En réponse à : SITUATION A L’UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU : Le gouvernement propose un "compromis utile"

      Idiot, prete ! chacun se bat pour lui-même et son corps. Est-ce quand les étudiants vont en grêve ils pensent aux vacataires qui les enseignent ? Non, ils se battent pour l’amélioration de leurs conditions de vie, et c’est tout à fait légitime.

      Quand les médecins sont en grêve et que des patients meurent par dizaines ou centaines, qui perd ? Pourtant ça se fait dans ce pays, non ?

      Arrêtez de vous en prendre à des gens dont le travail est déjà un énorme sacrifice.

      Remarquez une chose : on ouvre les Universités dans notre pays. Mais ce sont les mêmes profs qui interviennent partout. Vous croyez que c’est parce qu’ils sont seulement avides de gains ? Non, les Universités lancent des avis de recrutement, mais évidemment, elles n’auront jamais le personnel qu’elles veulent. Vous savez pourquoi ? Parce que les profs d’Université sont très mal payés.

      Pour une vision de long terme (donc si on veut avoir du personnel enseignant suffisamment pour les Universités créées et à venir), l’on devrait savoir que cela passe par l’amélioration sensible des salaires de ces profs.

      Sinon, avec cette mentalité qu’on a aujourd’hui à vouloir être riches ici et maintenant dites-moi qui viendra enseigner chez nous, surtout que les offres à l’extérieur ne manquent pas. Les profs qui sont déjà partis, ne sont déjà pas peu.

      Bien à vous, prete et consort

    • Le 10 avril 2009 à 13:34, par diacre En réponse à : SITUATION A L’UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU : Le gouvernement propose un "compromis utile"

      je ne crois pas qu’il faille établir des comparaisons hatives entre les émoluments alloués aux différents emplois. ensuite je crois qu’il faut que chacun fasse l’éffort de respecter les autres dans ce qu’ils font pour l’avancée de notre nation. les " pauvres enseignants de brousse" comme vous le dites, perçoivent des émoluments rélatifs à leur emploi et à leur catégorie et compte tenu de la spécificité de leur tache,ils reçoivent des indémnités afférents.
      Du reste,je ne crois pas que leur situation et celle des enseignants chercheurs soit pareille.
      je voudrais juste dire que pour comprendre la révendication des EC, il suffit de regarder autour de nous et voir le luxe insultant dans lequel certains individus vivent.
      Oui ! et le étudiants dans tout ça ! mais ces étudiants aspirent un jour à devenir EC ! et dans cette logiue ils doivent savoir que si des acquis ne sont engrangés aujourd’hui demain sera pire !

    • Le 10 avril 2009 à 14:12, par lompoli En réponse à : SITUATION A L’UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU : Le gouvernement propose un "compromis utile"

      Je suis étonné du raisonnement que tu mènes "prete". les frustrations je ne crois pas que c’est de cette manière qu’il faut les analyser et les voir. On demande aux EC de se crucifier pour l’avenir d’un pays où les premiers responsables ne donnent pas le bon exemple. Je crois que si chaque ministre renonçait au 20% de son perdiem et de ces avantages de fonction (carburant,primes, etc.) ces fonds pourront etre alloués à l’équipement et à la réalisation de certaines infrastructures au niveau de nos universités.
      On demande toujours aux autres de se sacrifier alors que l’on n’est pas pret à en faire autant. Que le ministre sache qu’il est lui meme enseignant chercheur. Pourquoi n’a-t-on pas invité le SYNADEC à cette confèrence de presse ? Vraiment ! un peu de respect pour les autres. l’humilité est une grande valeur pour les hommes qui savent dire là où se trouve la réalité et acceptent l’affronter.
      L’année académique sera ce que le gouvernement souhaite qu’elle soit. je suis étonné que ce soit maintenant que le gouvernement accepte présenter publiquement les soit disant avancées dans les négociations. Pourquoi ne l’avez vous pas fait avant le lancement de cette seconde grève ?
      Par un doctorant burkinabè à l’étranger

    • Le 10 avril 2009 à 19:49, par Etudiant burkinabè en France En réponse à : SITUATION A L’UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU : Le gouvernement propose un "compromis utile"

      Il ne faut pas sutout voir l’effet imédiat mais essaie d’aller au long terme. Que ce soit les étudiants présents ou futurs, le problème des enseignants a un effet. Il vaut mieux le résoudre et avoir des résultats que de voir reporter toujours tout en sachant que les résultats de l’enseignement n’y seront pas au rendez-vous. Seul le diplôme burkinabè faisait la fierté ses enfants de ce pays à l’étranger. On doit avoir peur que ce diplômé soit un jour en doute. Evitons-le.

    • Le 10 avril 2009 à 20:59, par Binona En réponse à : SITUATION A L’UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU : Le gouvernement propose un "compromis utile"

      Prete, vous etes un pion mal forme donc inefficace ds le role d’avocat du diable. Il est facile de regarder le salaire des profs et dire q’ils sont privilegies. c’est vrai que du point de vu quantitatif, mais qalitativment ce n’est rien. Vs etes certainement un de ses sacs au dos - meritants - qui ont commence a travailler avec un CEP, et qui ont refuse d’apprendre en dehors de lire les douments justes utiles pr reussir le concours professionnels. Je n’insinue pas par la que tous les travailleurs ayant commence avec le CEP reflechissent avec leur pied comme vous savez si bien le faire. Bcp de ces enseignants ont commence a travaille a 30 ans au plus tot. Alors qu’ils etait occpes a bosser vous etiez occupe a touche du salaire. soyez honnetes avec le peu de conscience qi doit normalement vs rester. Aussi, n’insultez pas les etudiants en leurs racontant des betises que seules le couvert du pseudo permet d’exprimer. Vs dites qu’il faut une resolution d’ ;ensemble c’est vrai. Vous demandez aux etudiant de voir leurs souffrance qd ils soumttent leur memoire, ca aussi c’est vrai. Vous dites que le ministre a tu ceratins autres avantages, en dehors des prives et consultations. Soyez plus precis. En dehors d’asticots fecaux comme vous qi ne se soucient que d’aspirer la substance nauseabonde necessaire a leur survie, personne au Faso ne croit en ce regime. Maintenant, pr revenir a cette question de resolution des pb ds son ensemble, je vous retourne la balle en disant que les profs tardent a repdre aux etudiants sur leur memoires pcq’ils prennent ce temps pr courir apres les vacations, et ceux qi gagnent les vacations donnent un feedback meme tardif aux etudiants, ceux qi n’ent gagnent pas ne veulenet meme pas penser a ca. Ils se cherchent. Alors si le gvrment revoit la question et posent des conditions claires d’operation vs verrez que cela va changer. Qt aux consultations dont vous parlez, une universite responsable doit s’enorgueillir des consultations de ses profs, c’est un signe de distinction. cette universite responsable doit aussi retenir des pourcentages de ces consultations afin de continuer a entretenir le materiel et la vie de l’univ et du dept d’origine du consultant.Vous raconter des sotisses en faisnt semblant d’aimer les etudiants. Vous etes un cynique qui envoie sans empathie le messages entre 2 coup de vin ou de biere achete aux frais souilles du bradage de votre ame au diable. du reste, une telle ame aurait-elle pu se vendre mieux ? Vous n’etes pas plus intelligent que les etudiants et vs devez arreter de les insulter avec des suggestions aussi betes qu’inappropriees. Vous semblez aussi aimer les profs de brousse. c’est ma profession d’origine, et vous n’avez jamais lutter pr moi, arreter de faire semblant aujourd’hui. Le gouvernement doit faire de l’education une priorite, pas cette priorite criee au haut-parleus juste pr donner l’impression q’ ;on s’en occupe, la vraie priorite. C’est aujrd’hui ou a jamais le debut de resolution et le SYNADEC aura l’opinion publique sur elle si il accepte cette autre insulte du ministre Pare frappe d’amnesie a cause du luxe ds lequel il vit aujrd’hui.

    • Le 10 avril 2009 à 22:55 En réponse à : SITUATION A L’UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU : Le gouvernement propose un "compromis utile"

      Cet imbecile qui ferait mieux de taire ses aneries est en fait un parfait pyromane. Comparaison n’est pas raison. Et miuex, si tu veux comparer, compare nos braves enseignants chercheurs a ceux de la sous- region. Ils o nt au moins le doctorat comme ceux du Mali ou du Niger qui sont a peu peu pres dans la meme situation economique. Relis l’article sur les retraites au Burkina et tu sauras q’ un instituteur touche mieux a la retraite qu’ un Cadre A.
      Pour ma part, les enseignants ne doivent plus se laisser conter. Pare Joseph lui meme est enseignant. mais aujourd’ hui il semble oublier d’ ou il vient. Ministre, c’est pas une fonction perenne. Surtout pas au BF. On a vu Nongma Ernest, policier, maltraiter les policiers qd il etait ministre de l’ interieur. Aujourd’ hui il a compris mais trop tard. Seule Juliette Bonkoungou a ete l’ une des rares ministres a se battre pour ameliorer le sort des juges.
      Professeurs, n’ acceptez rien qui n’ approche vos collegues du Mali ou du Niger.

    • Le 12 avril 2009 à 17:11, par Benkadi En réponse à : SITUATION A L’UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU : Le gouvernement propose un "compromis utile"

      Tu es véritablement un gros con ! Ton analyse révèle que tu ignores ce qu’est un enseignant chercheur des universités. Aussi tu ne sais même pas ce qu’est une prime de recherche. 800.000 Fcfa par an fait moins de 80.000 Fcfa par mois, soit le prix d’un bon livre ou d’une revue, sans compter qu’il doit faire des photocopies, des impressions d’articles etc. C’est plus que dérisoire ! Sais tu combien alloue t-on à des doctorants par mois pour leur recherche (environ entre 150.000 et 300.000 Fcfa pour les bourses de la coopération pour étudier dans les pays en développement comme les nôtres) ? Combien devrait-on allouer à ce qui sont censés plus lire qu’eux, plus connaître qu’eux afin de diriger valablement leur thèse ? Je n’appartiens pas à ce corps de métier, mais je sais déjà ce que me coûte ma thèse et m’imagine les sacrifices que consentent nos vaillants enseignants dont les salaires sont les plus bas de la sous région et du monde. Au Sénégal, à titre d’illustration, le Président WADE, comprenant l’importance de l’université dans la recherche de solutions aux problèmes de la société, a augmenté considérablement leur salaire (en le multipliant par trois). Ainsi, l’assistant qui commençait avec 250.000 Fcfa se retrouve maintenant avec 750.000 Fcfa par mois. Du coup tous les Sénégalais titulaires de doctorats frappent maintenant à la porte de l’université pour se faire recruter. Certains quittent l’Europe pour rentrer chez eux. Il a mis ainsi fait à la fuite des cerveaux chez les enseignants du supérieur. Ce n’est pas en méconnaissance de ce que les autres corps de métiers fournissent comme efforts. D’ailleurs ces derniers conviennent que les enseignants du supérieur ont une charge de travail beaucoup plus importante. A cela s’ajoute la correction des milliers de copies d’examens ou de devoirs. Au Niger à côté ici, les assistants commencent à 400.000 Fcfa par mois. Eux aussi ont des enseignants du secondaire, des fonctionnaires. Ils ont opté. C’est un choix politique qui se veut placer l’université (institution incontournable) au cœur du processus de développement. Quand on parle du renforcement des capacités, ce sont les enseignants qui forment les cadres pour notre administration.
      Par ailleurs, quand tu parles des missions d’enseignement, c’est sur la base de leurs compétences qu’ils sont sollicités ailleurs. Rien ne t’empêche de faire un doctorat et proposer tes services à une université quelconque pour y faire des vacations. Dis toi bien, qu’avec les technologies de l’information et de la communication même si ton directeur de mémoire ou de thèse se trouve au pôle nord, tu peux lui envoyer ton travail par mail et solliciter sa réaction. C’est d’ailleurs ce que bon nombre qui ont leur directeur de thèse dans un pays autre que les leur font. Les professionnels aussi travaillent ainsi avec leur directeur de mémoire. Il faut que l’on apprennent à rationaliser le temps de travail et à être efficace. L’enseignant peut recevoir cinq mémoire sur sa boite mail en une après midi et réagir sur ces cinq documents mais ce n’est pas sur qu’il aurait pu recevoir les cinq étudiants dans la même après midi. De nos jours il faut s’accorder avec son enseignant sur un plan de travail avec une périodicité de rencontre physique avec lui. Pour le reste du temps on peut valablement travailler par mail. Donc cher Monsieur, tu es mal placé pour vouloir monter ainsi les étudiants contre leurs enseignants. A plus !

  • Le 10 avril 2009 à 12:33, par Tony En réponse à : SITUATION A L’UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU : Le gouvernement propose un "compromis utile"

    Ayez souvent la gentillesse de donner un pseudo pour favoriser la reponse.
    Pour celui qui parle de solution globale, les enseignants chercheurs ne sont pas contre le principe, eux qui avec un doctorat touchent moins qu’un magistrat et moins qu’un inspecteur du seconadaire. Bien au contraire, il sont pour qu’on corrige les injustices et toutes les formes d’injustice.

  • Le 10 avril 2009 à 13:26, par KARAMBA En réponse à : SITUATION A L’UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU : Le gouvernement propose un "compromis utile"

    Salut Mr. Kabako
    j’ai envie de pleurer quand je constate que beaucoup n’ont pas encore compris que le developpement du pays passe par une bonne formation de nos jeunes. Il faut savoir que ce gouvernement est le seul gouverment au monde qui à chaque fois qu’il doit prendre une décision en faveur du peuple parle toujours d’effort et d’auto flagellation.Drôle de bonne gouvernance ! comme si n’était pas normal. Que les professeurs revendiquent de meilleures conditions d’enseignement c’est de bonne guère. Si les autres corps ne se manifestent pas c’est qu’ils sont satisfaits de leur situation.

    POUSSONS EN REFLEXION !

  • Le 10 avril 2009 à 14:00, par T B En réponse à : SITUATION A L’UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU : Le gouvernement propose un "compromis utile"

    Mon souhait c’est qu’il y’ait un jour un point de convergence entre le gouvernement et les enseignants chercheurs. Mais que ce jour soit le plus proche possible. En effet les seuls perdants demeurent nos frères et soeurs étudiants désireux de réussir et n’ayant pas les moyens de partir à l’extérieur( dans un bon privé au Burkina ou hors du pays). On sait que l’enfant d’un(...) même ceux qui ne sont pas encore nés ne rêvent pas fréquenter une seule de nos dites université. Que l’Eternel donne la sagesse aux deux parties afin qu’il y’ait un point d’entente au plus tôt Amen.

    • Le 13 avril 2009 à 00:59 En réponse à : SITUATION A L’UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU : Le gouvernement propose un "compromis utile"

      Donc tu penses que les EC n’ ont pas d’ enfants ou de parents tout court a l’ UO quoi ? Quels sont ceux qui envoient leurs enfants aux USA ou au Canada ou en France pour les moins fortunes des fortunes ? Raconte pas du n’ importe quoi. Quand l’ enseignant est bioen, l’ etudiant aussi beneficie. Pour des idiots comme toi, Paul Freire, ce brillant pedagogue a toujours dit aux enseignats d’ eviter de jouer le roel de mamans. Parce que des que tu joues ce role- la, tu ne peux meme plus secouer le cocotier gouvernemental pour ameliorer tes conditions. Si tes conditons materielles et morales sont ameliorees, tu es plus libre pour mieux faire ton travail ;. Tu ne veux plus tellement faire la vacation apart ce ancien ministre vacataire chasseur de primes devant l’ eternel. Suivez mon regard. Donc lutte pour ses interets c’est indirectement lutter pour le developpement de l’ etudiant. N’essayez pas d’ opposer artificiellement des gens qui sont complementaires. Quand le medecin va en greve pour l’ amelioration de ses conditions de travail, il le fait pour mieux faire son travail. Et au finish, qui beneficie de ces bonnes conditions de travail. Vraiment au Fable Faso, les gens sont devenuis aveugles. Mais ils seront obliges de voir. Ils vont enelever les aeilleurs d’ eux- memes.

      La Queue ne pourra pas remuer la tete pour longtemps.

  • Le 10 avril 2009 à 14:30 En réponse à : SITUATION A L’UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU : Le gouvernement propose un "compromis utile"

    le gouvernement se moque de gens. C’est quand le syndicat entreprend une action qu’il commence à faire des conférence de presse pour divertir les gens.
    Dans tous les cas d’autres syndicats vont emboiter le pas car ça ne va pas : retard d’avancement 2006, 2007, 2008, indemnités de logement insignifiant (8 500 f et 7 500 f pour les catégorie C et D), indemnités de garde et de risque des agents de santé dérisoire. Le fonctionnaire burkinabè n’arrive plus à joindre les deux bouts. La solution : C’EST LA LUTTE. MAIS DES LUTTES DE LONGUES DUREES.
    Un fonctionnaire en retard d’avancement frustré

  • Le 10 avril 2009 à 15:42 En réponse à : SITUATION A L’UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU : Le gouvernement propose un "compromis utile"

    Et dans tout ça c’est les enseignants à temps plein qui n’ont rien

  • Le 10 avril 2009 à 15:57, par bouba En réponse à : SITUATION A L’UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU : Le gouvernement propose un "compromis utile"

    M. Prete veut mettre en conflit les enseignants d’université avec les autres corps mais j’espère que tout le monde restera vigilant. Nous repetons que le gouvernement a toujours fait preuve d’un manque de vision. Les autres pays de la sous-region ont également leurs braves instituteurs de brousse mais cela ne les empêche pas de valoriser depuis longtemps la fonction d’enseignant-chercheur. Mieux, les assistants au Niger viennent de passer à 500.000 Cfa ! Et c’est pas une histoire de 12.000 F d’indemnités. Qui mieux que le BF peut se targuer de "stabilité" propice à la reflexion prospective, avec les mêmes au pouvoir depuis 25 ans ? Donc le pb est clair. Il faut qu’on se reveille. J’espère que les profs iront jusqu’au bout parce que c’est justement l’apathie generale qui a engendré cette situation.

  • Le 10 avril 2009 à 18:55, par STRAIGHT TALK En réponse à : SITUATION A L’UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU : Le gouvernement propose un "compromis utile"

    Pour comparaison un assistant hospiatalo-universitaire à l’université d’Abidjan touche 730000 cfa par mois. Ce qui est largement en dessous de celui d’un enseignant de rang A au BF ; certe vous me direz que le niveau de vie n’est pas le meme, mais faite un rapport.Deuxièmement si les révendications des enseignants sont satisfaits par le gouvernement, ceux ci ne doivent plus déserter les amphi pour aller braconner dans le privé.

  • Le 10 avril 2009 à 19:43, par Etudiant burkinabè en France En réponse à : SITUATION A L’UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU : Le gouvernement propose un "compromis utile"

    A vous lire, je pense qu’il faut dépassionner le débat. Au delà des rencunes qu’on peut avoir envers tel ou tel prof, sinon l’ensemble des profs, il faut être aussi réaliste. Je répond là, à M. Kabako et celui qui me précède, certes un étudiant ou ancien peu importe. J’ai été étudiant et je le suis encore mais hors du pays. J’ai aussi rencontré des problèmes d’ordre académique et même d’encadrement du mémoire. Mais, il faut élever le débat et aller au delà de toute considération ou de tout ce qu’on pu vivre. Sachez, le manque de motivation et même des enseignants n’est pas seulement un problème structurel. C’est aussi un manque d’engouement pour l’enseignement aujourd’hui au Faso. Et pour cause, ce manque de motivation est directement lié au salaire. Quoi qu’on dise, l’enseignant n’est plus un exemple au yeux de son élève, de son étudiant, et ce parce que des élèves, des étudiants (pour certains étudiants inconscients)se sentent mieux souvent que lesurs profs, à travers le petit boulot qu’ils ont. Et comme l’argent dirige notre pays aujourd’hui, ces enseignants ne peuvent qu’être frustrés, mécontents et c’est humains. Et quand on n’est pas à l’aise, sinon content, on peut s’en prendre à tout le monde. Cela peut justifier que les enseignants soient sévères envers les étudiants ou du moins n’est pas du temps pour leurs étudiants : c’est humain. C’est vrai que ce métier noble qu’est l’enseignement, tant il est au coeur du développement de tout pays qui se veut sérieux, est un métier ingrat certes. Mais j’ai honte que le ministre, le Prof Joseph Paré, à qui je louais de mérites, se laisse aussi bat pour bandir un soi disant avancé du dialogue. Si aujourd’hui, l’enseignant à l’Université n’a plus du temps pour son cours et l’encadrement des étudiants, c’est tout simplement parce qu’il ne peut pas vivre dignement avec le salaire actuel qu’on lui propose. A l’opposé, on a des ministres, des députés, des directeurs de services, qui accumulent tant d’avantages au point de ne plus pouvoir fournir le moindre effort de reflexion, grossistent comme des porcs, incapacables de réfléchir aux problèmes réels de ce pays. Sachez qu’il un peu difficile d’accepter ces deux poids deux mesures, que certains travaillent durs et n’ont rien pendant que d’autres dorment et roulent dans de grossesse voitures au prix du contribuable qui ne cesse de serrer sa ceinture au point de plus avoir de trou. Peut-on accepter que certains corps, pas qu’ils ne sont pas importants, je citerai la magisture, quand du point de vue diplôme sont à moins de sept années d’études qu’un docteur, puisse avoir plus que ce dernier, dans la même fonction publique ! ça montre à quel point l’enseignement n’a aucune valeur pour nos dirigeants et montre en même temps leur cupidité.

  • Le 10 avril 2009 à 21:04, par Babadedakar En réponse à : SITUATION A L’UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU : Le gouvernement propose un "compromis utile"

    Tous pays est à l’image de son enseignement supérieure et de sa recherche scientifique. je constate que les uns et les autres ont une méconnaissance de la valeur d’un enseignant chercheur. Brandir 800000/an pour une recherche comme argument ? un peu de sérieux. Savez vous combien dépense un chercheur dans ses recherches par an ? cela ne m’étonne pas que nos chercheurs n’arrivent jamais au bout de leur recherche. il faudrait que l’état Burkinabè investisse plus dans la recherche.
    Nous somme fière quand on nous parle des prouesse réalisées par l’ancien ministre d’état Salif DIALLO et son ex ministère sur la recherche dans l’agriculture au pays des hommes intègres. Mais demander lui combien ça coûte ? Il le savent tous et c’est ce qui justifie d’ailleurs la promptitude de leurs réaction.
    Un pays qui met l’enseignement supérieur et la recherche au second plan ne pourra jamais et je dis bien jamais parler de développement durable.
    à ce rythme, je serais pas étonner que nos enseignants se retrouvent dans les pays voisin ou même au delà où ils sont réclamer à haute voix.
    un peu plus de réflexion dans nos investissement durable.
    n’est ce pas S.E.M. le Président qui parle de VALORISATION DU CAPITAL HUMAIN ? alors qu’il se mette au travail par des actes congrès pour que nous puissions le soutenir.
    EN AVANT POUR LE DÉVELOPPEMENT DU PAYS DES HOMMES INTÈGRES

  • Le 10 avril 2009 à 23:08, par OFH En réponse à : SITUATION A L’UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU : Le gouvernement propose un "compromis utile"

    je partage totalement ton point de vue "prete".Il faut que les étudiants arrête ce grégarisme.les EC traitent mal les étudiants et ils veulent que leur salaire soit bien traite.je pense que si vous faites bien votre devoir d’enseignant y’a pas de raisons pour que vous ne soyez pas bien traites.

    • Le 13 avril 2009 à 00:46 En réponse à : SITUATION A L’UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU : Le gouvernement propose un "compromis utile"

      Moi je suis un jeune enseignant chercheur dans l’ etat de l’ arizona, aux USA. Sans me vanter, je commence avec un revenu annule de 59.000dollars par an soit a peu pres 30 millions par an. Ce n’est pas forecement beaucoup comparativement mais ca me donne tous les moyens de reflechir et de faire ce pour quoi je suis paye. En sus des transfert pour le pays. Il est vrai que cela est a considerer toutes choses etant egales par ailleurs. Mais je suis pres a rentrer au pays si l’ enseingnant chercheur commence au moins avec un un 500. 000F par an soit a peu pres un 6 millions par an. L’ Etat peu accorder ca. Il ne faut exagerer notre pauvrete. La pauvrete ne doit pas etre une couverture pour brimer des gens qui ont passe leur vie a etudier. Regardez la plupart de ces enseignants. Ils sont chauves a cause du stress des longues etudes. Une societe qui ne reconnait pas le merite de ses fiolles et fils est une societe vouee aux crises, et c’est peu dire. Je crois que ces enseignants ne demandent pas la lune. Il y a des dormeurs au Dortoir du Peuple(certains appellent ce machin Assemblee Nationale ou Assemblee du Peuple).
      Chers collegues du SYNADEC, sachez simpement que votre lutte est legitime. C’est ma facon de vous dire que ceux qui restent a l’ exterieur apres leurs etudes ne le font pas de gaiete de coeur. There are the push and pull factors. Seule la lutte fera que l’ enseignant, le socle de la vie future de notre societe, soit respectee. On n’ a pas besoin d’ etre une lumiere pour savoir que les enseignants ont probleme idenmtitaire aujourd’ hui au BF. En tant que psychologue social, je pense que ce mouvement d’ humeur qui n’a que trop tarde d’ ailleurs, procede d’ un mal- de vivre. Les enseignants sont mal dans leur peau. Ils se sentent rapetisses, eux qui savent quand meme leur place dans cette hierarchie sociale. Pour n’ avoir pas le pouvoir d’achat auquyel lkeur rang social leur donne droit, ils n’ ne ignorent pas moins leur place. Arretez de les prendre pour des benets et des benoits. Je suggere qque la lutte inclue les enseignants permanents parce que c’ est un systeme.C’est quelle societe qui ne respecte pas ses valeurs intellectuelles ? Solidarity in action.

      Depuis l’ Arizona.

      XXXCY

      • Le 13 avril 2009 à 16:56, par Yééfézo En réponse à : SITUATION A L’UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU : Le gouvernement propose un "compromis utile"

        Salut, Prete !
        Tu es un danger pour toi même, de part l’ignorance manifeste qui se décline à travers ta façon de voir le problème des EC. Tu crois que dans les autres pays de la sous-région, ceux qui gouvernent ont deux tête chacun ? Un gouvernement qui ne croit plus en la souveraineté du peuple se sucre sur le dos du peuple, et s’en fiche pas mal des droits du cutoyen lambda. Fujimori du Pérou est en bonne réflexion présentement. cela doit inspirer la tête du gouvernement et celui qui instruit d’habitude ce gouvernement. Quand viendra le terme du règne absolu dans l’absolu mépris vis-à-vis des travailleurs et autres déflatés et chômeurs,du peuple tout court, les règlèments de comptes seront "inhumains" après les négociations comme le gouvernement le fait à présent. Si nos EC ne se battent pas, ils demeureront dans leur situation, pendant que nos "ministrables" et ministres ou dirigeants tout court, cumulent indemnités, avantages divers et consort... tant pis si l’école ou la santé ne suit pas.
        Eh bien, en avant pour la lutte. Et c’est pas sûr qu’on n’ait pas un Fujimori chez nous un jour... si le peuple cesse de dormir ou de s’égayer quand son simple droit est respecté et qu’on fait croire que c’est un sacrifice de trop. A yya kou tah !!

    • Le 13 avril 2009 à 04:41, par Benkadi En réponse à : SITUATION A L’UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU : Le gouvernement propose un "compromis utile"

      C’est pas étonnant car tu es aussi con que "Prete" !

      • Le 13 avril 2009 à 14:59, par wend waoga En réponse à : SITUATION A L’UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU : Le gouvernement propose un "compromis utile"

        Bonjour !À lire les interventions des uns et des autres,j’ai envie de dire que tous ces "ping-pong" qui pour défendre les EC,qui pour défendre les étudiants sont inutiles !À mon humble avis,le vrai problème se situe ailleurs,et c’est le gouvernement !Il n’est un sécret pour personne que l’indépendance réelle,les autosuffisances alimentaire et économique d’un pays,passent forcément par la qualité de son enseignement scientifique.Et pour qu’il y ait qualité,il est nécessaire que les moyens adéquats soient octroyés aussi bien aux enseignants qu’aux enseignés pour éviter les dispersions d’énergies à tous les niveaux.À mon sens,ce tatonnement de la part de nos gouvernants est beaucoup plus hypocrite et assassin que de l’ignorance ou de manque de moyens,eux qui en savent pas mal,pour etre trempés dans les "COOPÉRATIONS" de toutes sortes !Ce n’est pas un idiot qui a trouvé l’adage d’apprendre à pecher,plutot que de toujours recevoir du poisson ! Et pour moi,le fait de toujours brandir la pauvreté du pays pour justifier l’inactivisme est un faux problèmes,car au lieu de demander un sacrifice de la part des meme de toujours,qu’ils réduisent leur train de vie,pas pour ces "EMMERDEURS D’ETUDIANTS ET ENSEIGNANTS",mais pour le pays !La magie grace à laquelle,dans un pays sans le pétrol et sans le diamant dont les placards des dirigents régorgent tellement de liasses de billets de banque au point que leurs enfants en emportent dans leurs sacs d’écolier,cette meme magie devrait pouvoir agir pour un investissement dans le domaine de la récherche scientifique !

      • Le 13 avril 2009 à 18:08, par ALPHAO En réponse à : SITUATION A L’UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU : Le gouvernement propose un "compromis utile"

        Votre obtination a insulter le point du vue des autres doit certainement relever de votre incapacité à comprendre les règles du jeux de l’expression plurielle et démocratique.Ainsi vous le traduisez par des insultes .De grace !! on est des hommes civilisés c’est un forum d’arguments et non d’insultes.Merci de m’avoir compris

  • Le 13 avril 2009 à 17:09, par Yééfézo En réponse à : SITUATION A L’UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU : Le gouvernement propose un "compromis utile"

    Kabako et Prete, deux sous-informés qui tentent de distraire le monde. ce dont on parle sur le net n’est pas de la plaisanterie, SVP. Chaque situation s’apprécie de par son contexte. ne faites pas croire que nosEC révendiquent trop. Non. Et ne tombez pas si vite dans un calcul du type, "et les policiers, les instituteurs dans les villages, les ... qui n’ont rien..." Chaque situation s’analyse selon le contexte. Sachez que contexte ou pas contexte, nos ministres vont prendre leurs perdiems, leurs indemnités et autres avantages...

    Au Niger ou au Sénégal, il ya les indemnités et autres avantages pour les dirigeants, mais ça ne les rend pas si sourds et aveugles aux cris et à la misère du peuple et ses composantes !
    Ayé takaboéé !

  • Le 13 avril 2009 à 17:56 En réponse à : SITUATION A L’UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU : Le gouvernement propose un "compromis utile"

    contrairement aux esprits surchauffés entrainant des reactions à la limite du risible,je pense fort bien que le dossier avance et que le problèm des EC trouvera une solution dans l’intérêt de la nation entière.En me fondant sur le déroulement de la situation et surtout avec les propositions faites par le gouvernement,je reste convaincu de la bonne fois du gouvernement à resoudre ce problèm particulier de façon durable. Je ne doutte un instant qu’il failles revaloriser le statut des EC et je pense que c’est ce qui est entrain d’être.Je pourrait être incompris par un esprit animé d’une passion politique qui méconnait de surcroît les règles du jeux syndical.J’ai suivi le dossier des EC car j’aspir à ce domaine et connaissant l’origine et son déroulement je dirais aussi bravo au SYNADEC pour les acquis .Cependant,je ne saurais enseigner aux EC qu’il ya un moment pour marquer un arrêt et capitaliser ses acquis car comme l’a dit le Pr Magloire SOME pendant la grève des étudiants :"A force de tout vouloir,vous risquez de tout perdre".N’est-ce pas le cas pour vous aujourd’hui chers EC ? Après le point de presse du gouvernement, je reste surpris de la tenue du mot d’ordre de grève des EC.

    • Le 13 avril 2009 à 19:25, par SOUL En réponse à : SITUATION A L’UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU : Le gouvernement propose un "compromis utile"

      Je partage l’avis d’Alphao.Au vu des réalités économiques de notre pays j’avoue que j’ai été étonné des efforts spectaculaires du gouvernement par rapport à cette question.Acceptons de faire des concessions pour sauver l’interèt general.c’est ce qui fait la force de notre pays.

    • Le 14 avril 2009 à 14:45, par MOIIOM En réponse à : SITUATION A L’UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU : Le gouvernement propose un "compromis utile"

      Cher Alphao,

      vous dites avoir suivi le dossier, je n’en doute pas.

      Toutefois, pouvez-vous nous donner l’assurance que ce que le Ministre a donné comme éléments de réponse est réel ?

      Par ailleurs, malgré toutes ces offres (à supposer qu’elles sont réelles), combien vont toucher les plus gradés ? Et les moins gradés qui ont quand même le doctorat ? Comparez ces salaires à ceux de nos magistrats, je ne parle pas de ceux de nos pays voisins.

      Demandez-vous par ailleurs si ces nouvelles offres peuvent susciter des vocations dans la jeunesse estudiantine ou décider nos compatriotes à l’extérieur à revenir au pays.

      Si tout cela n’est pas possible, dites-vous une chose : notre pays va dans le gouffre parce que ces Universités qu’il a ouvertes et celles qu’il a l’intention d’ouvrir ne seront pas viables pour manque de profs (je ne dis même pas bons profs).

      Vous semblez aimer les profs, aidez-les. Ils ne perdront aucun avantage déjà obtenu, si c’est ce que vous redoutez.

      Je ne suis pas animé de passion politique, mais animé de passion pour le développement de notre pays commun, ce qui ne saurait se réaliser sans des recherches et un enseignement supérieur accessible à une majorité et de qualité aussi.

      Le Ministre ne devrait pas oublier d’où il vient, même s’il est actuellement de l’autre côté du mur.

  • Le 14 avril 2009 à 09:56, par Mouna En réponse à : SITUATION A L’UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU : Le gouvernement propose un "compromis utile"

    Juste pour encourager les uns et les autres dans toutes les actions de lutte que nous mènons. Je soutiens entièrement les profs et demande au Gouvernement de trouver des solutions idoines aux problèmes posés même si c’est dans le moyen terme. Il faut faire un échéancier clair et précis et s’atteler à le respecter. On est fatigué dans ce pays et frustré de tout ce que nous voyons pendant que nous croupissons dans la galère, la misère, les maladies et la pré mort

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique