LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Conditions de vie des ménages au Burkina Faso : Une enquête nationale pour évaluer l’Etat de pauvreté

Publié le mercredi 8 avril 2009 à 01h25min

PARTAGER :                          

Le ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba a procédé hier mardi 7 avril 2009 à Ouagadougou, au lancement officiel de l’Enquête intégrale sur les conditions de vie des ménages (EICVM) au Burkina Faso.

Opération gigantesque, inédite, complexe, etc. Ce sont là, des qualificatifs utilisés pour désigner l’Enquête intégrale sur les conditions de vie des ménages (EICVM) au Burkina Faso. Il s’agit d’une enquête que le gouvernement a entrepris, à travers l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), en vue "d’évaluer l’état de pauvreté monétaire dans le pays". L’objectif étant de permettre d’assurer le suivi et l’évaluation du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) et des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). l’enquête va se dérouler sur deux ans (avril 2009 à mars 2010).

Le lancement officiel de l’EICVM a eu lieu mardi 7 avril 2009 à Ouagadougou. La cérémonie a été également une occasion pour présenter l’enquête. Ainsi, il ressort que la taille de l’échantillon est de quatorze mille cinq cent vingt (14 520) ménages. L’enquête est multisectorielle, prenant en compte l’ensemble des enquêtes précédentes. Elle tient en compte la saisonnalité (consommation, emploi, santé...). La collecte des données s’effectuera sur douze mois et sera subdivisée en quatre passages. Les données seront scannées et saisies manuellement.

Le champ géographique concerne les 13 régions administratives du pays. Quant au champ social, il porte sur les ménages ordinaires, c’est-à-dire que les prisons, les internats etc. ne sont pas concernés.
Le budget de l’EICVM se chiffre à 2,5 milliards de francs CFA. L’Etat a financé les 80% du budget et les 20% sont offerts par le Projet de développement du système statistique.

L’enquête va mobiliser sur le terrain 288 agents, dont des superviseurs, des contrôleurs et des enquêteurs. Les enquêteurs porteront des gilets de couleur jaune et au badge personnalisé comportant les identités visuelles l’INSD et de l’EICVM 2009-2010. Le ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba qui a présidé la cérémonie de lancement de l’EICVM, a demandé aux populations de réserver un bon accueil aux enquêteurs. Pour le ministre, l’enquête permettra d’avoir des informations fiables. Toute chose qui permettra "au gouvernement de connaître avec précision l’état actuel des conditions de vie des ménages burkinabè, en vue de mieux affiner les stratégies de lutte contre la pauvreté".

Alban KINI (alban_kini@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique