LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ECONOMIE NATIONALE : Le FMI prévoit une baisse de la croissance

Publié le jeudi 2 avril 2009 à 01h38min

PARTAGER :                          

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) a séjourné au Burkina du 18 mars au 1er avril 2009 pour la 4e revue du programme de la Facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (FRPC). Pour faire le point de ses consultations, le chef de la mission, Norbert Funke a rencontré la presse le mercredi 1er avril dernier.

Le Burkina Faso ne sera pas épargné par la crise financière internationale. A l’issue de sa mission au Burkina pendant laquelle il a eu "des entretiens fructueux" avec de hauts responsables politiques, des représentants du secteur privé, des syndicats et de la société civile, Norbert Funke a livré les analyses du FMI. En gros, l’activité économique devrait connaître un ralentissement : le produit intérieur brut (PIB) va baisser pour s’établir à 3,5% cette année (contre 5% en 2008). Selon toujours le FMI, la croissance du Burkina Faso a bénéficié l’année passée de facteurs favorables comme la bonne pluviométrie qui a favorisé de bonnes récoltes. Pour cette année, les choses s’annoncent plus difficiles.

En effet, la chute des cours des matières premières et notamment le coton, la baisse du flux des capitaux et des investissements et le resserrement des conditions de liquidité n’augurent rien de bon. Et ce n’est pas la baisse des prix du pétrole et la hausse des cours de l’or sur le marché international qui réussiront à contrecarrer les vents défavorables de la crise. Cependant, selon Norbert Funke, les résultats économiques restent conformes aux objectifs du programme appuyé par la FRPC.

Le FMI a pu apprécier les efforts du Burkina, pour un meilleur recouvrement des recettes et la maîtrise des dépenses courantes. Norbert Funke pense donc que le pays des hommes intègres devrait passer haut la main la session du Conseil d’administration du FMI devant reconduire le programme. La mission a indiqué son soutien aux autorités par rapport aux actions initiées pour protéger les groupes vulnérables contre les chocs négatifs actuels. C’est donc une collaboration fructueuse avec un dialogue ouvert qui ont cours entre le Burkina Faso et le FMI.

Par Dayang-ne-Wendé P. SILGA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 avril 2009 à 14:11, par kindamoussa En réponse à : ECONOMIE NATIONALE : Le FMI prévoit une baisse de la croissance

    Bonjour
    Nous on connait pas crise mondiale,tous les jours nous sommes en crise,qu’ils nous laissent.
    Ils vont venir dire à près ca va au BF

    • Le 3 avril 2009 à 00:11, par wend waoga En réponse à : ECONOMIE NATIONALE : Le FMI prévoit une baisse de la croissance

      Quand est-ce qu’on va laisser leur barque,à ces gens-là ?Ils créent leur imbroglio,et le pauvre bébé qui n’est meme pas encore né doit trinquer avec eux !Haa !!!Qu’elle est bien loin,l’époque Sankara !Ca a été la pire des conneries que de l’avoir laissé passer !Ca donne envie d’etre cubain !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)