LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SIT-IN A TOTAL BURKINA : Les conséquences d’une crise qui couve

Publié le lundi 30 mars 2009 à 01h51min

PARTAGER :                          

Le personnel de Total-Burkina a observé le 27 mars 2009 de 7h à 12h un sit-in. La pomme de la discorde : le non respect par la direction générale de la plate-forme revendicative datée du 26 mai 2008.

Versement d’une prime conséquente à tous les travailleurs, amélioration de conditions de travail et de vie, telles étaient les revendications que le personnel de Total Burkina avait adressées à la direction générale dans une correspondance datée du 26 mai 2008. Selon le délégué du personnel, le sit-in du 27 mars dernier n’est rien d’autre que la résultante du non aboutissement des négociations avec la direction générale. Lors d’une rencontre le 24 mars dernier, le directeur général de la société aurait dit au personnel :

"Vous pouvez faire ce que vous voulez"... Pour El Hadj Saïdou Dabo, les revendications des agents sont légitimes au regard de la taille de la société. En effet, Total-Burkina est classée 4e au niveau national. Sur les 500 meilleures sociétés africaines en terme de chiffres d’affaires, elle occupe la 490e place. Le délégué du personnel a aussi averti que si leurs préoccupations ne sont pas prises en compte, ils seront amenés à réajuster leur attitude. "Ce que nous demandons n’est pas hors de portée de la société, comparativement au traitement réservé aux expatriés qui y travaillent", a-t-il martelé. Selon toujours M. Dabo, le sit-in a été bien suivi (95 à 97%).

Trois travailleurs n’ont pas suivi le mouvement sur un effectif de 95 personnes environ, selon le délégué. Dans le souci permanent d’équilibrer l’information, notre équipe de reportage a essayé de rencontrer la direction générale. Mais, nous nous sommes heurtés au refus du directeur des ressources humaines, qui n’a pas souhaité répondre à notre requête. "Je vous contacterai, lorsqu’il y aura du nouveau", a laissé entendre Vincent Ouédraogo.

Par Gontran ZOUNGRANA

Le Pyas

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 mars 2009 à 18:50 En réponse à : SIT-IN A TOTAL BURKINA : Les conséquences d’une crise qui couve

    VC’est dommage pour nos soeurs et frères mais ils faut qu’ils sachent que les principaux actionnaire de total ne sont pas Français et que donc il font pire même en France où ça grogne...Ici avec nos dirigents qu’on peut corrompre facilement 95 employés ça ne pèse pas lourd.. à l’Hotel Indépendance on a licencié plus que ça sans parler des liquididation des Faso Fani et autre.. Courage a vous

  • Le 31 mars 2009 à 00:15 En réponse à : SIT-IN A TOTAL BURKINA : Les conséquences d’une crise qui couve

    Qu’est-ce que ces gens croient ? Qu’ils vont échapper aux exigences du capital et à la toute puissance du "bougnac" ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)