LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Commune de Dori : L’accès à l’eau potable une préoccupation

Publié le mardi 24 mars 2009 à 02h09min

PARTAGER :                          

A la faveur de la Journée internationale de la femme célébrée à Dori, le maire de la ville de Dori M. Arba Diallo a animé une conférence de presse. Il a été question au cours des échanges avec les hommes de média des réalisations de la ville pour le bien-être de la population notamment dans le domaine de l’accès à l’eau potable et l’assainissement.

Selon le maire de la commune de Dori M. Arba Diallo, les corvées d’eau, de bois et bien d’autres tâches rendent les conditions de vie des femmes et des filles difficile. Et la commune de Dori dans ses actions de développement et l’amélioration des conditions de vie de la population a fait de l’approvisionnement en eau potable et de l’assainissement une de ses préoccupations majeures. Ainsi, depuis quelques mois et en partenariat avec l’Office national de l’eau ONEA avec le soutien de ONU habitat et bien d’autres partenaires notamment le ministère français des affaires étrangères et l’ONG eau vive a mis sur pied un projet dans le domaine de l’accès à l’eau potable et l’assainissement.

A travers ce projet, il s’agira de réaliser d’ici la fin du mois de mars 200 branchement privés de manière à ce que la population de Dori puisse avoir accès à l’eau de l’ONEA à tout moment. Dans le cadre de cette opération, l’ONEA s’est engagé à couvrir les frais de branchement et pour ce qui concerne les polices d’abonnement, c’est le projet qui va les couvrir en lieu et place des bénéficiaires. Ce projet a suscité un engouement au sein de la population. Ainsi 520 personnes ont fait la demande, 300 ont signé le contrat. 220 sont en attente de signature et 97 branchements ont été déjà réalisés. Les bénéficiaires selon le maire de Dori, se sont engagés à payer. Pour ce projet, la commune a bénéficié d’un financement de ONU/habitat qui va permettre de couvrir les 200 branchements.

Pour le maire Arba Diallo, c’est un projet très important pour la ville de Dori. Il permettra de soulager les populations en ayant accès à l’eau potable. Grâce au barrage de Yakouta, cela est une réalité. En effet, le barrage de Yakouta a une grande capacité. Pour le maire de la commune de Dori ce qui reste à faire est de faciliter l’accès aux ménages à cette eau. L’autre aspect du projet concerne la réalisation de latrines et bac à laver. Pour le maire 70 % des latrines qui existent sont de types traditionnels, aléatoires et risquées. Les populations ont besoins de latrines et grâce à cet autre volet du projet qui va être cofinancé également par ONU/habitat, il s’agira également de faciliter la réalisation de latrines plus saines aux populations.

Dans ce volet, l’ONEA s’était également engagé à couvrir les coûts de la dalle pour ces latrines. A travers ce projet, la commune espère pouvoir avec le concours de ses partenaires réaliser d’ici fin mars début avril 200 latrines familiales. 15 latines publiques ont déjà été réalisées dans les lieux publics (marchés, écoles, dispensaires). En ce qui concerne les bacs à laver, 50 bacs à laver et puisards ont été réalisés dans des ménages. Pour le maire Arba Diallo, il était important de relever et d’échanger avec la presse sur ces activités dans le cadre la Journée internationale de la femme car elles contribuent à améliorer les conditions de travail et les conditions de vie des femmes et de la population en général. Cela concourt également à l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement.

Roger W. NANA

L’Hebdo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique