LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Chefferie coutumière : Le Larlé Naaba Tigré a célébré ses 19 ans de règne

Publié le lundi 23 mars 2009 à 00h11min

PARTAGER :                          

La concession royale du descendant de la lignée de Naaba Rabila, le Larlé Naaba Tigré était en fête en ce début du mois de mars 2009.

Une semaine de sacrifices coutumiers et de réjouissance populaire a marqué les dix neuf ans de règne de l’un des ministres le plus influent de l’empereur des mossé. La célébration coutumière de cet anniversaire de l’intronisation du Larlé Naaba est une tradition respectée depuis la nuit des temps. C’est le moment de l’année où le Larlé Naaba se consacre aux rituels coutumiers et fait visiter la case fétiche appelée “Kiims-Roogo” dans le sanctuaire familial. Devant cette case mystique et conformément à la coutume le Larlé Naaba régnant doit s’immobiliser pendant un bout de temps pour implorer les mannes et les ancêtres d’accorder une bonne pluviométrie , la paix , la santé, la prospérité à sa famille, ses amis et ses administrés.

Au regard de l’importance de la célébration du Bassga du Larlé, une importante animation culturelle a drainé des invités et des personnalités d’horizons divers au domicile du ministre du Mogho Naaba ce dimanche 1er mars. Près d’une quinzaine de troupes artistiques ont présenté aux invités les multiples richesses culturelles du pays des hommes intègres. Et parmis les invités de marque, on notait la présence du sénateur Jean Pierre Chèvènement, ancien ministre Français de l’Intérieur et de la Défense des Monsieurs Pierre Protar et Jean Gion, tous invités d’honneur du FESPACO 2009 avec à leurs côtés une forte délégation. Le Basga 2009 qui marque les 19 ans de règne du chef de Larlé a battu le record de présence de personnalités de haut rang.

Dans son discours le Larlé Naaba a souhaité la bienvenue à ses invités et situé le sens de la célébration de cet évènement : “Le Basga est une fête coutumière célébrée depuis la nuit des temps par nos ancêtres. Nous perpétuons annuellement cette cérémonie dans le partage et la solidarité pour demander aux ancêtres de nous préserver de tout malheur et de veiller pour la quiétude et l’abondance sur le royaume du Mogho...”. Le Basga 2009 à connu une véritable animation populaire. Une manifestation de solidarité aux côtés de ce chef traditionnel qui force l’admiration non seulement pour ses actions de valorisation de nos valeurs culturelles mais aussi pour son engagements dans la lutte contre la pauvreté à travers ses projets de développement.

Salifou OUEDRAOGO (Collaborateur)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 mars 2009 à 00:28, par JOHNNY KiNG depuis Abidjan En réponse à : Chefferie coutumière : Le Larlé Naaba Tigré a célébré ses 19 ans de règne

    Vivement merci au LARLE NAABA TIGRE pour sa consatante disponibilité et son esprit de large ouverture en faveur de la revalorisation de notre riche patrimoine culturel. Je suis d’une génération qui a été bercée par feu LE NAABA HANBGA dans notre tendre enfance à la radio nationale.
    Bonne contunité NAABA

  • Le 23 mars 2009 à 11:34, par Bèb laada En réponse à : Chefferie coutumière : Le Larlé Naaba Tigré a célébré ses 19 ans de règne

    Bonne Fète à Vous Larlé. Mais si seulement vous pouviez enlevé vos mains de la politique.Bientot soit le CDP coule et malheur à vous si vous changiez de camp car votre image sera à terre, et ou vous continuez avec eux et toutes les verités vous empoisonnerons la vie durant. Nos valeurs demande que des hommes comme vous soit non pas d’un parti donné mais tout le peuple burkinabé.

  • Le 24 mars 2009 à 01:18 En réponse à : Chefferie coutumière : Le Larlé Naaba Tigré a célébré ses 19 ans de règne

    Bonne fête au Larlé Naba ; notre souhait est qu’il pense à se retirer de la politique car il n’est jamais trop tard pour bien faire. Ce qui a fait le force du Larlé Naba ABGA que l’on continue de citer comme exemple c’etait son refus de s’aligner derrière un parti politique. Votre militantisme actif dans un parti et de surcroit celui qui est au pouvoir pose veritablement problème ; pensez y pendant qu’il est encore temps car c’est ça aussi être BURKINBILA.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique