LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Réouverture de Rood-Woko : Où trouvera-t-on les aires de stationnement ?

Publié le jeudi 19 mars 2009 à 23h32min

PARTAGER :                          

En attendant le 16 avril prochain pour rouvrir ‘’son’’ Rood-Woko, Simon Compaoré met les petits plats dans les grands. Ainsi, les marchands anarchiquement installés dans les environs ont eu à en découdre avec la Police municipale. Ils ont été priés par les enfants de Simon de dégager les lieux et d’aller voir ailleurs. Evidemment, rien n’aurait servi d’investir tant de milliards dans la reconstruction du marché pour ensuite prendre le risque de laisser la pagaille s’installer aux alentours, surtout quand on sait que le drame est survenu en 2003 à cause des installations anarchiques. Bravo donc à Simon pour cette clairvoyance.

Mais pour obtenir les résultats escomptés, il va falloir que l’homme court de Ouagadougou attache encore sa ceinture car le boulot est loin d’être fini.
En effet, la création de la zone piétonne aux alentours du marché central n’est pas la solution au phénomène de l’encombrement qui prend de plus en plus de l’ampleur et qui agace bien des personnes dans la capitale burkinabè. Les embouteillages sont légion et il n’existe même plus d’heure de pointe pour cela. Les jours ouvrables, en tout cas, les usagers de la route circulent pare-chocs contre pare-chocs entre le rond-point des Nations unies et celui des Cinéastes. Cette situation soulève naturellement des inquiétudes et les angoisses vont s’accroître surtout avec la réouverture annoncée du marché central. Les autorités municipales pourraient-elles anticiper pour résoudre au plus vite ce problème ? Rien n’est moins sûr car, dans ce Faso, on prend grand plaisir à jouer les médecins après la mort.

La mairie de Ouagadougou doit avoir le courage de traquer tous ceux qui enfreignent les textes qui réglementent la circulation dans la ville. Le constat est que, dans certaines situations, les fautifs semblent bénéficier d’une complicité qui les met à l’abri de toute sanction. Combien de fois la presse a-t-elle attiré l’attention des autorités compétentes sur l’encombrement des voies qui passent devant le siège de la Loterie nationale burkinabè et le journal L’Observateur paalga ? Malgré tout, la Police municipale n’a pas mis fin au désordre.

Même les multiples récriminations des riverains n’y ont rien fait. Les gros camions ont continué allégrement à les narguer. Engager une lutte sans merci contre les stationnements anarchiques doit être le cheval de bataille de la mairie de Ouagadougou. Cependant, les encombrements et autres embouteillages ne seront pas les seuls casse-tête chinois des Ouagalais après la réouverture du marché central.

L’existence de la zone piétonne obligera désormais les propriétaires de véhicules, notamment ceux des quatre roues, à trouver une aire de stationnement. Or, dans un proche avenir, trouver un parking sera plus qu’une galère car, dans la situation actuelle, aucun espace digne de ce nom n’existe aux alentours de Rood-Woko. Les autorités communales observent un silence coupable autour de la question, alors qu’elle s’invitera très tôt dans le débat. La pagaille ambiante qui s’offre aux usagers de la route qui passe devant “Ouaga pas cher” ou devant le journal Sidwaya est déjà un avant-goût du bordel qui s’installera tout autour, une fois Rood-Woko rouvert. Le seul espace qui peut se prêter à l’usage de parking reste la Maison du peuple. Il faudra que nos urbanistes volent au secours de Simon pour trouver une solution définitive à l’encombrement des alentours du marché.

Il faudra absolument voir quelles sont les voies à sens unique à créer pour permettre une fluidité du trafic dans le périmètre de Rood-Woko. Les avenues de la Cathédrale, Joseph-Badoua, Yennenga, etc. ne peuvent plus être utilisées dans les deux sens et il ne sert à rien de mettre des feux tricolores à toutes les intersections.

A. Igor

Le Journal du Jeudi

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 mars 2009 à 11:13 En réponse à : Réouverture de Rood-Woko : Où trouvera-t-on les aires de stationnement ?

    Je trouve que cet article pose un vrai problème de sécurité. C’est dommage aussi que ces genres d’idées ne soient pas mis au jour à tant. Il y a eu tellement de rencontres entre la mairie et la population ou la presse que c’était l’occasion de poser ces problèmes. Attendre que tout finisse avant d’en parler je trouve que c’est dommage et comme vous dites "médecin après la mort". Les rencontres ont pour objectif de mettre en garde tout ce qui peut empêcher la réussite ou les inconvénients d’un programme donné. Les problèmes aux alentoures sont certe posés mais est-ce expicitement les problèmes de statonnement des clients (j’imagine qu’il s’agit d’eux) ?

    • Le 20 mars 2009 à 18:15, par William. W En réponse à : Réouverture de Rood-Woko : Où trouvera-t-on les aires de stationnement ?

      Effectivement le problème de stationnements et de la circulation est à prendre au sérieux. Les infrastructures routières de la capital ne repondent plus à l’augmentation expondentielle des engins à 2 ou à 4 roues, ajouter à cela à l’indiscipline de certains usagers de la route qui ne respectent rien des signalisations routières, Ouaga la Belle, risque devenir comme Lagos !!! A mon avis, seul la Mairie ne peut résoudre ce problème. Plusieurs Ministère concernés devraient travailler en synergie avec la Mairie pour trouver une solution. Voici comment je vois la solution :
      1. Construire des stationnements payants au centre ville
      2. Pour les batiments administratifs ou commerciaux, avant leurs construction, avoir un cahier de charge clair pour le stationnement
      3. Avoir des Policiers mobiles sur toute la ville de Ouaga qui donnent des contraventions sans distinction pour les personnes qui ne respectent pas les zones interdites de stationnement et qui ne respectent pas les signalisations routières et les feux rouges.
      4. Il est impératifs que certaines rues de Ouaga deviennent sens unique.
      5. De prendre le courage en main, et démolir, certains bâtiments pour l’elargissements de certaines voies.
      6. Sensibilisation de la population. etc

  • Le 20 mars 2009 à 13:51 En réponse à : Réouverture de Rood-Woko : Où trouvera-t-on les aires de stationnement ?

    L’homme Court de Ouagadougou ??? N’est-ce pas un peu ose la ?

    • Le 20 mars 2009 à 16:30 En réponse à : Réouverture de Rood-Woko : Où trouvera-t-on les aires de stationnement ?

      salut ;
      s il est court ,on peut dire qu il l est ;je ne vois pas de probleme a ca ;on est en democratie ;c est eux qui l ont dit ;ils doivent accepter.

      • Le 20 mars 2009 à 20:38, par Le pionnier En réponse à : Réouverture de Rood-Woko : Où trouvera-t-on les aires de stationnement ?

        Democratie ne veut pas dire manquer de respect. Le monsieur dont il parle a un nom. Et on peut en plus surnomme quelqu’un sans que ce ne soit pejoratif ! Entre democratie et irrespect, il y a un pas qu’il ne faut pas franchir. Et la quand on attaque un quotidien pour diffamation, il joue les victimes.

    • Le 20 mars 2009 à 17:45, par ben En réponse à : Réouverture de Rood-Woko : Où trouvera-t-on les aires de stationnement ?

      "Ils ont été priés par les enfants de Simon de dégager les lieux et d’aller voir ailleurs."
      Eviter le terme les enfants de Simon car c’est pas loin du terme la milice de Simon. Or à ce qu’on sache Simon n’a pas de policier municipal mais la commune de Ouagadougou a des policiers municipaux ; Simon partira tôt ou tard, ira-t-il avec ses enfants...non, ils sont gérer par la commune avec peut-être l’argent du contribuable...Attention à ce que vous dites et aux mots que vous employez

      • Le 20 mars 2009 à 19:48 En réponse à : Réouverture de Rood-Woko : Où trouvera-t-on les aires de stationnement ?

        Je ne sais pas qui vous etes mais il faut reconnaitre que le Burkinabe joue au je men fou.Ce qui n’est pas bon.Mais souvent les Simoniaques(pour dire que les enfants de simon)exagerent.Souvent ils manipulent les affaires de nos mamans qui vendent au bord des voies rien que pour gagner de quoi nourir leur enfants au couche du soleil.Ce qui n’est pas bon.

      • Le 20 mars 2009 à 21:43 En réponse à : Réouverture de Rood-Woko : Où trouvera-t-on les aires de stationnement ?

        C’est juste une expression dans une langue nationale qui a été traduite littéralement en Français !
        Moi je l’ai bien bien mais je suis d’accord que ça peut poser une ambiguité ! Mais ne voyez pas trop loin prenez toujours positivement les choses

  • Le 21 mars 2009 à 11:22, par bèb laada En réponse à : Réouverture de Rood-Woko : Où trouvera-t-on les aires de stationnement ?

    Oui la reouverture du marché pose un nombre de probleme. Particulierement pour les zones pietonnes ou circulation à sens unique, il faut amener les gens à comprendre que cela participe de leur securité et leur bien etre en general. Imaginer un peu un accident ou quelque chose qui demande une evacuation urgente. Disons dix minutes. Ce sera chose impossible si dans les alentours des voitures sont garées et des motos partout sans oublier les pousseurs de charettes à coté des pietons. Et à mon humble avis il eut fallut integré cette dimension securitaire dans la refection du marché en incluant soit des balises qui ne permettent pas à des voitures de passer ou aux motos.Pour ce qui des voitures de chargements ou dechargements ces balises peuvent etre construites de facon à les coulisser en terre à partir de certaines heures precisées pour ce genre d’activités. En dehors de cela ouaga court inevitablement vers le chaos et cela adviendra dans tout au plus 15 ans.Et pendant que nous y sommes Que font d’ailleurs nos dirigeants pour prevoir le futur ? Rien. Il prefere etre dans le metro Paris , Dubai ou Washington plutot que Ouaga. Pourtant la lutte contre le changement climatique ne peut laisser indifferent les decideurs quand aux opportunités qu’offres les transports en commun au rang desquels le train, le metro ou le bus.Et tout cela dans les transports urbains aussi. Quelle voie à ouaga permettrait si besion en etait d’effectuer des poses de rails comme cela se voit partout dans les grandes villes.Ouaga avait une chance , celle d’etre une toute petite ville avec moins de 1,5 millions d’habitants. Les schemas sont encore modifiables et au lieu de coller pratiquement 4 echangeurs en moins de 20 km de distances les uns des autres il fallait voir autre chose. Ouaga devrait etre encerclé par des grandes voies venant de l’est , de l’ouest , Du nord et du sud et qui devieraient les transport de transit venant ou partant pour les pays voisins comme le mali, le ghana, le niger , le benin le togo et la cote d’ivoire. Et plus loin dites aux dirigeants qu’en pres de 50 ans d’independances le burkina n’a meme pas une autoroute qui libere effectivement le transport pour permettre un decollage economique. La voie ouaga bobo est pratiquement repris tous les cinq ans à des coups incroyables. Calculés toput ce que cela coute au burkinabé et comparer les avantages qu’aurait une autoroute et vous verrez. Tout le monde perd à commencer par les compagnies qui tuent leur car en l’espace de trois ans alors que ces cars auraient pu vivre plus de 10 ans. Les transporteurs rechignent à acheter des camions de transports convenables et tout le basar qui s’en suit ( Aurevoir france, voitures poubelles ) nuit à notre santé , securité et j’en passe.
    Avec seulement un peu plus de 300000 fonctionaires sur plus 14.000.000 habitants l’etat ne peut pas attendre les paysans viennent developper le pays. C’est à lui avec ces ministres qui ont vecus en europe et qui connaissent toutes les rues de paris de savoir apporter des iniatives.
    Bonne journée

  • Le 21 mars 2009 à 20:05 En réponse à : Réouverture de Rood-Woko : Où trouvera-t-on les aires de stationnement ?

    Il faut être visionnaire pour penser à tous ces problèmes de circulation évoqués dans cet article. Nous espérons que c’est le cas avec les premiers responsables interpellés, sinon il faut revoir la note !!
    Les voies à sens unique, les Ouagalais ne savent pas quels avantages cela a !! Il faut que ce soit mis en pratique ici et nous éviterons les longues files dans la circulation observées ces temps-ci dans nos rues.
    Mr le Maire, les habitants de Pissy ont du mal à rentrer chez eux, notamment à cause de deux points à problème : le tournant à droite à la fin cimetière de Goughin, où le goudron est totalement décapé, causant ainsi de sérieux désagréments et le tournant à gauche pour aller vers la SONABHY, où des travaux ont fait un grand fossé qui surprend les usagers. Quand finira-ton avec ces travaux mal terminés sur nos rues ? Il faut que les responsables de ces travaux soient plus respectueux du bien public, sinon il faut des amendes. Si un accident se produit sur ces types de tronçons qui en est responsable ??

    Bako

  • Le 21 mars 2009 à 20:29, par la conscience En réponse à : Réouverture de Rood-Woko : Où trouvera-t-on les aires de stationnement ?

    Article digne d’intérêt. La problématique du stationnement pour les usagers du marché doit s’intégrer dans celle plus générale du stationnment au centre ville ; là je pense qu’il y a en effet de sérieux soucis.
    Prenons le cas de l’avenue Kwamé N’Krumah, qui est une zone de services, il est quasimment impossible d’avoir une place pour stationner à certaines heures.
    Il est temps que la ville de Ouagadougou pense à élaborer un plan de déplacement adapté à son évolution et cohérent dans sa faisabilité.
    Il est peu productif de vouloir résoudre les problèmes de façon isolée, car La mise en service du marché va désorganiser le fonctionnement actuel de tout le centre ville, alors on a dû voir que quelques aspects du projet (construction et réinstallation).
    les experts européens qui ont défilé à Ouaga pour ce projet n’ont ils pas perçu ce problème de déplacement et de stationnement ?
    les experts nationaux ont il été associés à l’étude ou mis sur la touche ?

    En clair, ce débat va au délà de la seule responsabilité de la ville de Ouagadougou, il est d’intérêt national.
    Alors, Les ministère de l’habitat et des infrastructures doivent avoir l’oeil sur ce qui se passe dans la capitale.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique