LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Musique : Tiken Jah Fakoly veut construire une école au Burkina Faso

Publié le jeudi 5 mars 2009 à 01h23min

PARTAGER :                          

L’artiste-musicien Tiken Jah Fakoly a une nouvelle vision du développement de l’Afrique : construire des écoles. Il annonce ainsi son projet intitulé "Un concert, une école". L’initiative a été expliquée par l’artiste au cours d’une conférence le vendredi 27 février 2009, à Ouagadougou.

Contribuer au développement de la jeunesse africaine par l’éducation, tel est l’objectif de la star du reggae africain, Tiken Jah Fakoly. Pour atteindre ses ambitions, l’artiste a mis en place un projet, déjà réalisé au Mali, baptisé "Un concert, une école".

Pour mieux expliquer le projet, Tiken Jan Fakoly a animé une conférence de presse, le vendredi 27 février 2009, à Joly hôtel. Il avait à ses côtés Matou Sana de Salmq production, Oumarou Sanfo de Afrik’heur, Jah Verity de Fakoly production et un membre de l’association des Journalistes et communicateurs pour la culture (J2C).

Au total ce sont 11 concerts "haut de gamme" qui sont prévus en Afrique pour récolter des fonds et construire ces écoles. Cela avec, selon le reggaeman, l’appui des sponsors et des partenaires parce que les recettes seules des concerts ne peuvent pas financer la construction des établissements. Dans le jeu des questions, les préoccupations des journalistes ont entre autres porté sur les critères de choix des localités qui recevront les écoles, sur une probable défection des sponsors, l’entretien des futures écoles, la qualité des concerts. Selon Tiken Jah Fakoly, "l’école c’est la lumière". Par conséquent il va lui-même choisir les localités qui recevront les écoles. Il faut toutefois que le lieu choisi soit sans école.

Quant aux sponsors, l’artiste a affirmé qu’en cas d’absence de ces derniers, il continuera à donner des spectacles en Europe pour construire l’Afrique. Il a rassuré qu’il y aura un entretien des bâtiments. Il a aussi promis de donner un concert de qualité comme en Europe au public burkinabè. Le concert à Ouagadougou, est prévu pour juin prochain. Pour clore son propos, il s’est qualifié d’Africain optimiste. Et d’ajouter que "chaque génération doit jouer son rôle". Le concept "Un concert, une école", est parrainé par le président de Microsoft Afrique, Cheick Modibo Diarra.

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC/Bobo 2024 : Un bilan à chaud de la 21e édition