LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Amadou Diemdioda au sujet de l’Opposition : « Ce qu’ils cherchent avec des torches en plein jour, nous l’avons déjà »

Publié le mardi 3 mars 2009 à 10h53min

PARTAGER :                          

C’est en principe aujourd’hui, 3 mars 2009, que prennent fin les premières Journées parlementaires du groupe CFR (Convention des forces républicaines). Pendant la cérémonie d’ouverture qui s’est tenue hier à l’ABMAQ, le président de ce regroupement, Amadou Diemdioda Dicko, n’a pas manqué de décocher quelques flèches aux adversaires politiques. En atteste la pique suivante destinée vraisemblablement à l’Opposition : « Ce qu’ils cherchent avec des torches en plein jour, nous l’avons déjà ».

Fort de ses 12 députés, le groupe parlementaire CFR, appelé communément « mouvance présidentielle », participe aussi aux débats à l’hémicycle, à l’image des autres structures de même nature que sont le CDP, l’ADF-RDA et l’ADJ.

Pendant la cérémonie d’ouverture de leurs premières Journées parlementaires, Amadou Diemdioda Dicko, celui qui est le président de ce regroupement qui a soutenu l’actuel locataire du palais de Kossyam pendant la présidentielle 2005, a souligné les convictions du CFR en ces termes :

« …Ni paresse, ni sommeil, ni attentisme aucun ne doivent troubler notre quiétude et notre ferme détermination à poursuivre notre marche radieuse vers des victoires futures ».

Et comme il fallait s’y attendre, le principal orateur du jour n’a pas manqué d’adresser, d’entrée de jeu, quelques piques à qui l’on devine. Il a en effet raillé en ces termes :

« Des voix s’élèveront certainement pour nous détourner de nos engagements, mais sachez que ce sont des marchands de sommeil cherchant les voix pour conquérir ce que nous possédons déjà et qu’ils cherchent en plein jour à l’aide d’une torche ». Ambiance…

Plus sérieusement, deux thèmes seront, en principe, développés au cours de cette rencontre s’achevant aujourd’hui. D’abord, les participants potasseront sur le programme de campagne du chef de l’Etat, le « Progrès continu pour une société d’espérance », qui est censé contenir les différentes orientations pour le développement socioéconomique et politique pendant la période 2005-2010.

Ensuite, les participants se pencheront sur la sécurité dans le domaine des transports. « Est encore frais dans nos mémoires l’accident de Boromo qui a fait plusieurs dizaines de victimes.

En tant que députés, nous devons nous imprégner de la sécurité routière afin de sensibiliser nos populations afin qu’elles fassent attention », a confessé le président du groupe parlementaire, qui avait justement en face de lui le ministre des Transports, Me Gilbert Noël Ouédraogo, lequel a honoré l’invitation à lui adressée. Etaient également présents des représentants du groupe parlementaire CDP.

Par contre, point d’émissaires de certains partis de l’Opposition, notamment ceux de l’ADJ. « Que s’est-il passé ? », s’en est inquiété un scribouillard à la fin de la cérémonie d’ouverture. A entendre Amadou Diemdioda Dicko, il ne faut pas en faire un drame :

« Toutes les tendances ont été invitées. Seulement, nous avons été confrontés à certaines difficultés, si fait que nous avons dû reporter la tenue de nos Journées. Initialement prévues du 25 au 26 février, elles se tiennent finalement aujourd’hui. L’absence de certains de nos invités pourrait être due au changement de calendrier.

Je ne pense pas que ce soit…Non, nous n’avons pas ce genre de problème à l’Assemblée. Nous avons d’ailleurs été aux journées parlementaires de l’ADJ ». Puis après, Diemdioda Dicko a plaisanté en ces termes : « Là-bas, nous avons écouté ce que nous ne devrions pas écouter. Si eux aussi venaient ici, ils allaient peut-être entendre ce qu’ils ne voulaient pas entendre ! ».

Pas moins d’une vingtaine de partis forment la mouvance présidentielle. Ce qui ne semble pas être du goût du président du groupe parlementaire CFR. A l’écouter, il faut que l’union se fasse au plus vite : « Ce n’est qu’avec les regroupements que nous remporterons de grandes batailles.

Nous sommes douze députés à la CFR. Imaginez qu’il suffirait que trois députés s’en retirent pour qu’il n’y ait plus de groupe parlementaire. Par contre, si nous n’étions qu’un seul parti, nous serions plus forts, plus cohérents et, par conséquent, plus crédibles ».

Toujours est-il que la présidentielle 2010 approche à grands pas. Pendant qu’on y est, la CFR, a-t-elle déjà jeté son dévolu sur un potentiel candidat ?

Trop tôt pour répondre à cette question, a fait remarquer le président du groupe : « Notre candidat, vous le connaitrez en temps opportun ».

Et il a ajouté, un brin sibyllin : « De toutes les façons, observez-nous bien. Vous savez qui nous sommes. Souvent ce n’est pas la peine de nous poser certaines questions ». Comprenne qui pourra…

Issa K. Barry

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 mars 2009 à 09:43 En réponse à : Amadou Diemdioda au sujet de l’Opposition : « Ce qu’ils cherchent avec des torches en plein jour, nous l’avons déjà »

    Beaucoup de morceaux choisis. Bon reportage

  • Le 3 mars 2009 à 12:51, par sam En réponse à : Amadou Diemdioda au sujet de l’Opposition : « Ce qu’ils cherchent avec des torches en plein jour, nous l’avons déjà »

    felicitations pour les journées parlementaires des partilons dde la mouvance qui ont l’art de faire un zele qu’on ne leur demande pas.contentez vous de boire le lait et de vous taire....diemdioda gagnerai a se preoccupé de sa province ou il n’a jamais tenu ses promesses et ou le cdp revient en force.avec ou sans vous blaise sera roi alors pourquoi vouloir nous berner dans ce pays de steppes desertiques.L’OPPOSITION ET LE CDP ONT AU MOINS DES TORCHES ET NE SONT PAS DES SDF VIVANT DANS LES TENEBRES.

    SAM

  • Le 4 mars 2009 à 11:01 En réponse à : Amadou Diemdioda au sujet de l’Opposition : « Ce qu’ils cherchent avec des torches en plein jour, nous l’avons déjà »

    On parle des vraies politiciens et non les M.P.
    (Mangues de la Présidence)Silence TONTONS !

  • Le 5 mars 2009 à 19:05, par SAKOULER En réponse à : Amadou Diemdioda au sujet de l’Opposition : « Ce qu’ils cherchent avec des torches en plein jour, nous l’avons déjà »

    il est temps que tout les burkinabés s’elevent pour mettre en marche la machine de la democratie et la bonne gouvernance.mes freres si nous laissons le pays entre les mains de ceux qui se disent soit disant de CDP et de la mouvance presidentielles nous allons vivre un jour la situation de Guinée(bisau ou konakry).A mon humble avis la mouvance n’est qu un mandiant aupres des pilleurs(cdp) de la richesse du peuple.il ne faut pas que l’opposition perd sa salive a vouloir convaincre la CFR. tout simplement par ce la CFR n’est qu’ un pur produit de CDP et moi je vois mal la CFR partager les memes visions que l’opposition.Voila pourquoi le President de la CFR dit cecci« Ce qu’ils cherchent avec des torches en plein jour, nous l’avons déjà ». personnellement je compte beaucoup sur le peuple dans l’avenir pour un reel changement au BF meme si de nos jours il est lache.vive le peuple !!!!!!!!

    • Le 17 mars 2009 à 19:15 En réponse à : Amadou Diemdioda au sujet de l’Opposition : « Ce qu’ils cherchent avec des torches en plein jour, nous l’avons déjà »

      Moi meme je ne sais pas pourquoi les gars du CDP permettent a ces escros politics de vous voler une portion de votre pouvoir ? C’est le cdp qui a le pouvoir. On est pas dans une situtation ou le gouvernement d’ union nationale se justifie. Blaise n’a pas 2 parties. Si vs le soutenez, pourquoi vs ne vs fondez pas ds le cdp ? Apres tout le cdp est un regroupement de partis qui supportent Blaise. maintenant vs etes dehors et vous etse dedans . dehors. Combien de postes ministeriels et autres postes justeux vs n’avez pas volez a ceux qui pris le risque clair d’etre ds le cdp ? Comme les militants du cdp mne sonty pas tres intellignets - la aussi, ils laissent faire. Prenons un exemple extreme. Vs pensez que si un jour il y avait un changem,ent violent de regime ces genres Mouvance Presidentielle ou Premiere Opposition -qui- Soutien- Blaise va vous suivre ? Ils vont vs pointer du doigt. Ces des individus sans foi ni loi. Prenez vos responsabilites et chassez leur.

      Un pied dedans, un pied dehors, dehors.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique