LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Kora 2009 : Un front pour soutenir nos représentants

Publié le lundi 2 mars 2009 à 00h59min

PARTAGER :                          

Dans le cadre des préparatifs pour la cérémonie de Kora pour laquelle ils sont nominés, Smokey, Kisito et Amety Meria ont organisé une conférence de presse, le jeudi 16 février 2009, à Ouagadougou.

La Kora est la plus grande distinction de la musique africaine. Le Burkina Faso participe cette année avec trois nominés : Smokey dans la catégorie hip-hop africain, Kisito dans la catégorie reggae et Amety Meria en compétition pour le meilleur artiste africain.

Pour la catégorie meilleur artiste africain, c’est le vote du public qui est déterminant. En cela, et pour que le Burkina Faso remporte cette Kora, les trois artistes ont fait une alliance pour le front culturel.

Ils ont organisé une conférence de presse, le jeudi 26 février 2009, pour demander le soutien du public à leur départ prochain au Nigeria où se tiendra la cérémonie. Une campagne de mobilisation pour donner une chance à Amety Meria a été lancée par Smokey et Kisito. “Les Kora sont une machine à faire et à broyer du star. On ne peut donc pas parler de crédibilité. Cependant, s’il y a de la mobilisation autour, il y aura un changement de la donne. Mobilisons-nous pour que Amety Meria revienne avec la Kora meilleur artiste africain”, a lancé Smokey. Ces artistes ont affirmé avoir déjà le soutien du ministère en charge de la Culture. Ils veulent désormais celui du peuple burkinabè.

Ce qui a fait dire au ministre Fillipe Savadogo, ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication que “nous allons porter le projet avec vous en tant que Burkinabè et mélomane”. Par ailleurs, le ministre a demandé à la population de se mobiliser et d’envoyer des SMS pour que la Kora soit décernée au Burkina Faso.

En plus de cette mobilisation, les artistes ont souhaité qu’une forte délégation les accompagne pour impressionner le jury. Car, les Kora font la promotion de l’artiste sur les scènes internationales. Elle donne de l’élan et ce sera tant mieux pour la musique burkinabè. Pour cela, chaque Burkinabè doit envoyer un SMS au 00248984000 au coût de 60 francs CFA pour que le Burkina Faso remporte la Kora du meilleur artiste africain.

Jonathan YAMEOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 mars 2009 à 12:21, par ZASTOM En réponse à : Kora 2009 : Un front pour soutenir nos représentants

    Donnez nous au moins les dates respectivement de la cérémonie et à partir de la quelle ont peut envoyer les textos ou c’est pendant la cérémonie uniquement ?

    • Le 20 mars 2009 à 15:23, par Inou En réponse à : Kora 2009 : Un front pour soutenir nos représentants

      Bonjour. je suis Burkinabé de coeur et de raison. en reponse à votre invite, j’ai parcourru Internet pour savoir comment et quand pouvais-je voter. Apparemment on peut déjà voter. Mais à mainte reprises j’ai envoyé des sms qui refusent de partir. je reçois après chaque tentative "échec envoi". j’invite donc les artites nomminés à communiquer davantage sur les aspects pratiques du vote afin que ceux qui veulent le faire, puissent vraiment voter en toute sérenité. on dit que le sms coûte 60F, mais après de multiples et vaines tentives, le prestataire ne s’est pas gené de me couper près de 400F. voyez-vous combien cela peut être rebutant. mais moi j’y crois mordicus à vos mérites, chers artistes burkinabé nomminés. j’espère avoir plus de précision pour pouvoir vous donner ma voix. merci et bon vent à tous. Autre chose, ne pretez surtout pas attention aux gens qui confondent "tradition" et "tradiction" (je me demande quel sens donner à ce nouveau mot qui jusque là n’existe pas en français). De la même manière, ces gens vous confondent à des artistes qui ne savent pas ce qu’ils font, s’il en existe bien entendu. merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique