LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ : 30 bandits arrêtés, 92 motos saisies

Publié le vendredi 27 février 2009 à 00h35min

PARTAGER :                          

Près d’une centaine d’engins à deux roues volés puis retrouvés par les forces de sécurité sont en exposition à la Maison des jeunes et de la culture de Ouaga. Une trentaine de bandits, auteurs de ces vols, ont été déférés à la Maison d’arrêt et de correction de Ouaga, après avoir été présentés à la presse hier 26 février 2009, à la MJCO. Les éventuels propriétaires des engins saisis sont invités à passer rentrer en possession de leurs biens.

Quatre vingt douze motos et deux bicyclettes sont exposés depuis hier matin à la Maison des jeunes et de la culture de Ouagadougou (MJCO). C’est une partie du butin de quatre réseaux, composés d’une trentaine de bandits, qui ne sont plus libres de leurs mouvements. Cette opération fait suite, on se rappelle, à une précédente exposition à la Maison du Peuple, de 73 engins volés, dont 52 avaient été identifiés et remis à leurs légitimes propriétaires. La seconde vague de saisie est à mettre à l’actif du Service régionale de la police judiciaire (SRPJ), du commissariat de l’arrondissement de Boulmiougou et de la brigade de recherche du commissariat central de Ouaga.

2 élèves et 1 étudiant parmi les bandits

Face à la presse nationale et à quelques dizaines de victimes venues reconnaître leurs engins, le commissaire Kibsyandé Joseph Zabré, directeur régional de la police nationale du Centre, qui a fait le récit de quelques arrestations, a indiqué que la brigade de recherche du commissariat central de police de Ouaga a appréhendé deux jeunes élèves, Judicaël Compaoré et Loïc Alex Tou, pour avoir commis des vols à l’arrachée. Ces "éperviers", selon les termes de la police, seraient coupables de plus d’une vingtaine de cas de vols de portables et de sacs à mains (de dames surtout) principalement dans la zone des ambassades (France, Etats-Unis, etc.).

Le service régional de la police judiciaire qui a ouvert une enquête spéciale depuis la mi-janvier 2009, suite à un coup de de fil anonyme, a réussi à mettre le grappin sur un certain Dramane Kagoné, étudiant locataire de la cité universitaire, qui avait l’habitude de voler les engins dans l’enceinte de l’université pour les remettre à un certain Ablassé (lui aussi pris), mécanicien installé au bord de l’avenue Charles De Gaulle qui les revendait dans les villages environnants de Ouagadougou. Le second réseau démantelé par la police judiciaire s’était spécialisé dans le "relooking" des engins volés, en enlevant les garnitures pour les faire repeindre par le nommé Rasmané Ouédraogo. Un autre acolyte, Seydou alias Le Vieux, se chargeait de la falsification des numéros de châssis.

Un butin destiné à l’exportation

Un dernier ressort, un quatrième complice, Oumarou Jean Paul Ouédraogo se chargeait de la vente du butin entièrement falsifié, soit par le canal de plusieurs réseaux de receleurs installés dans plusieurs provinces du Burkina, soit en faisant un stock destiné à l’exportation vers deux pays voisins. Pour sa part, le commissariat de police de Boulmiougou a pu mettre la main sur une bande de 6 individus dans une concession à Nangrin (secteur 17 de Ouaga), pris en flagrant délit de consommation de chanvre indien. Trois cyclomoteurs, trois bouteilles de gaz, des matelas et bien d’autres produits de consommation ont été saisis par la même occasion.

C’est un butin qui proviendrait de plusieurs cambriolages et braquages commis à Ouaga. L’essentiel de ces divers objets saisis, soit 92 cyclomoteurs et vélomoteurs, 2 vélos, et 15 bouteilles de gaz sont exposés à la MJCO, côté ouest de l’hôtel de ville de Ouaga et ce, pendant une semaine à compter du 26 février 2009. Passé ce délai, les engins seront transférés au commissariat central de police de Ouaga. Les investigations se poursuivent, rassure la police qui invite les éventuels propriétaires des engins déjà saisis à passer les identifier et les récupérer. Pour la suite des enquêtes, les forces de sécurité compte beaucoup sur la collaboration des citoyens qui sont invités à dénoncer tous cas suspect au 1010, un numéro de téléphone gratuit et anonyme.

Par Paul-Miki ROAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 février 2009 à 03:52, par okbirb En réponse à : LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ : 30 bandits arrêtés, 92 motos saisies

    merci à nos braves hommes de tenue qui malgré les peu de moyens en arrivent à des résultats encouragent.

  • Le 27 février 2009 à 07:09 En réponse à : LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ : 30 bandits arrêtés, 92 motos saisies

    Félicitation à notre police. Même s’i elle a des brebis galeuses, elle a aussi des gens honnêtes et travailleurs qui donne au travail au prix de leur vie pour assure la sécurité des hommes et des femmes de ce pays.Malheureusement ces hommes ne verront pas leurs efforts récompenser et pire on reverra encore ces voleurs quelque temps libres de leur mouvement parce que notre justice ne sait pas appliquer la loi, parce que certains politiciens interviendront pour faire liberer un tel parce qu’étant le cousin d’un tel qui n’est pas n’importe qui.
    Bravon à la police.

    • Le 3 mars 2009 à 21:57, par lord phaal En réponse à : LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ : 30 bandits arrêtés, 92 motos saisies

      salut a tous, tout dabord mes felicitations a la policie pour ce qu’elle vient d’accomplir. quant aux voleurs au col blanc comme certains le disent je ne pense pas que ce soit du ressort de la police de les arreter mais aux autoritées competentes de faire leur boulot afin que justice soit faite mais helas !
      Le vrai probleme vient du peuple qui malgré d’être conscient des realités du pays et des limites du gouvernement au pouvoir depuis 18 ans refuse le changement pour un developpement "possible" car un conflit intérieur se pose en chacun de nous a savoir "voulons-nous le developpement ou la paix chez nous ? " l’instinct primaire de l’homme est la survie je vous le rappel donc la paix par definition chez le burkinabé.
      Mais nous oublions que toute nation qui aspire à un quelconque developpement est confrontée à un kao( bouleversement) probable pouvant entrainer des grandes peines et de profond changements.
      que feriez-vous si vous qui condamnez ces gens a la peine de mort étiez a leur place ou celle de leur parents ? je ne dis pas que leurs crimes doivent etre pardonnés mais si une justice quelconque doit etre appliquée alors elle doit l’etre pour tout le monde.je pense que ceux-ci (crimes) doivent reveiller la conscience de tout un chacun car cela un est prelude a l’insécurité qui regnera tres bientot si rien n’est fait.Mais je pense aussi que ceux-ci(crimes) n’est rien d’autre que la silhouete du desir d’un changement vers un pays developpé dans la justice,l’egalité et la paix.
      la volonté d’une personne ni celle d’un groupe d’indivudu n’est pas la volonté du peuple. mais c’est l’ensemble des actes denudés de tout interet "purement personnel" au regard de la société et pour la société posé par tout un chacun de nous qui determine la volonté de celui-ci.
      Alors posons des actes dans la paix et le calme qui montrent notre desir de changement en commençant par choisir "soigneusement" nos prochains dirigeant(assemblée nationale,president,...)afin que eux à leur tour nomment les autres qui seront digne de leur confiance et de la notre car pour un pays telque le notre un seul gouvernement ne pourra pratiquement jamais nous amener vers le developpement souhaité.
      merci.

  • Le 27 février 2009 à 09:23 En réponse à : LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ : 30 bandits arrêtés, 92 motos saisies

    ENCORE BRAVO A LA POLICE NATIONALE POUR TOUT CE QU ELLE FAIT POUR LE BIEN ETRE DE LA POPULATION BURKINABE CONTRAIREMENT A CELLE DE LA MUNICIPALITE MERCI

  • Le 27 février 2009 à 09:46, par Masalaam En réponse à : LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ : 30 bandits arrêtés, 92 motos saisies

    Félicitation pour ce n ième coup de filet et courage car beaucoup reste à faire entre autres Les voleurs au col blanc.

  • Le 27 février 2009 à 11:19 En réponse à : LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ : 30 bandits arrêtés, 92 motos saisies

    En voyant "Un des cerveaux est un étudiant en médecine" cela donne la chaire de poule. Voilà quelqu’un qui avant même d’être admis porte déjà atteinte à l’honneur du corps auquel il aspire.
    J’espère que son école prendra des dispositions pour qu’il ne deviennent jamais médecin et que l’ordre va le fichier afin de l’intercepter au cas ou il irait le faire ailleurs.

  • Le 27 février 2009 à 12:58, par Miki En réponse à : LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ : 30 bandits arrêtés, 92 motos saisies

    Bravo aux braves policiers. Où sont nos gendarmes dans tous ça ? Réveillez-vous les gars

  • Le 27 février 2009 à 15:49, par Océane Richesse En réponse à : LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ : 30 bandits arrêtés, 92 motos saisies

    La jeunesse actuelle est vraiment entrain de dériver" dites- vous ? Et alors ! Pouvait-il en être autrement quand les parents ont chaviré ? Si vous faites la sommation des motos volés et retrouvés, cela fait une broutille de ce qu’un parent d’un de ces petits a peut- être détourné pour se bâtir un bunker sur cette terre aride brûlée par le soleil. Cet argent aurait pu servir à financer un petit projet générateur d’emploi pour ces jeunes. Mais hélas. Notre papa à tous Blaise Compaoré ne qualifie-t-il pas ces genres de personnes de " débrouillards" qui font des envieux ? Affirmatif. Au moins avec les petits délinquants l’espoir est permis un jour de retrouver le butin volé ( la preuve des journalistes ont retrouvé leurs engins volés). Et ceux qui pillent les caisses et mettent les sociétés à genou ! Quel policier ou quel gendarme pourra les appréhender et récupérer les fonds ? Pour être donc sérieux, il n’ y a pas de quoi féliciter nos policiers pour si peu car le vrai toilettage de la société est ailleurs, là où un Sankara orientait nos consciences, et là où un Norbert interpellait nos intelligences. Nous avons refusé cela et avons choisi notre voie. Assumons donc !

    • Le 28 février 2009 à 22:36, par Sem’S En réponse à : LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ : 30 bandits arrêtés, 92 motos saisies

      je ne pense pas que notre sosieté pourra avancé avec des personnes aussi péssimistes que vous."petit a petit l’oiseau fait son nid". c’est justement en commencant par ces petites arestations que ces policiers pourront attraper de plus gros poissons. Il ne peut rien se passer aujourd’hui sans que vous fassiez alusion a Thom Sank ou a Norbert Zongo.IL faut arreter de penser de par le passé. Il est clair que ces personnes ont grandement contribué a l’epanouissement de la nation mais il faut dorenavant aller de l’avant.arretons de dire "ah si c’etais Thom Sank". Je dit stop. Beaucoup de choses restes a faire dans notre pays. Le pessimisme n’arrangeront pas les choses. Donc je félicites ces arestations qui je l’espere sera le debut de grosses prises.Positivont

      • Le 1er mars 2009 à 19:32 En réponse à : LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ : 30 bandits arrêtés, 92 motos saisies

        Aller de l’ avant c’est regarder les mediocres flibustiers qui peuplent la societe aujourd’ hui ? Combien de Norbert Zongo et de Sankara voyez vous visiblement en societe aujourd’ hui. Laissez nous le droit au moins de pleurer la disparition precoce des espoirs assassines.
        Si un incendie eclate dans votre maison et que vous voyez les flammes par la fenetre, fermer les fenetres ne suffira pas a eteindre l’ incendie. Ce que les policiers ont fait est meritoire mais tres li mite car les racines du mal n’ ont meme pas ete effleures. On vole, on viole, on pille, omn fabrique des dechets de la societe par un systeme educatif des plus bancals, on creuse le nid du chomage et on espere voir une soociete modele. Non. C’est dommage mais le probleme est tres profond. ne nous falltons pas en pensant que la poloice ou la gendarmerie piurra assurer notre securite. Eux- memes, malgre leur bonne fois sont depasses. Peut- on mettre un gendarme ou un policier derrierre tous les citoyens ? Donc l’ education est la meilleure solution. Une education qui ne donne pas juste un diplome, encore ! mais une education qui debuche sur une formation qualifiante. Lutter contre les effets de nos choix politiques et behavioraux malheureux ne changera rien a la donne. Lutter contre les causes du delitement social est tres difficle mais la seule forme de combat qui vaille. Utilisons notre cerveua pour reflechir.

    • Le 1er mars 2009 à 17:56, par Patarbtaalé En réponse à : LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ : 30 bandits arrêtés, 92 motos saisies

      océane richesse, ne pas reconnaître le mérite de ces pauvres policiers qui, au péril de leur vie, affrontent des bandits souvent plus armés qu’eux, frise le cynisme ; ce n’est pas parce que, ailleurs, quelqu’un ne fait pas correctement son travail, qu’on ne va pas reconnaître le mérite de ceux qui réussissent ; au fait, est-ce à la police de "se lever" pour aller attraper les détourneurs ? quel jour la police a refusé d’aller arrêter un detourneur sur ordre de l’autorité compétente ?
      malgré tous les ressentiments qu’on peut avoir pour tel ou tel regime, sachons raison garder ; les policiers ont fait leur travail, c’est là tout leur mérite ; que les autres (inspection d’etat, cours des comptes, assemblée nationale, haute autorité de contrôle de l’etet, etc.) fassent le leur, et les montons seont mieux gardés.

  • Le 27 février 2009 à 16:42, par roselinha En réponse à : LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ : 30 bandits arrêtés, 92 motos saisies

    C’est vraimment triste de constater que des futurs dirigeants de ce pays à savoir des élèves et des étudiants se preter de cet acte inqualifiable. Quelle image donnez vous des étudiants a present !
    Félicitations a la police ! vous avez fait du beau travail !
    Ces voleurs ne méritent aucunes pitié, qu’ils servent de lecon a tous ceux qui seront tenter par le vol !

  • Le 27 février 2009 à 17:25, par citoyen En réponse à : LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ : 30 bandits arrêtés, 92 motos saisies

    qu’on les tue tous... Sinon on ne va jamais en finir avec ces voleurs, qui partent facilement prendre des économies et efforts d’honnêtes citoyens comme du plaisir !!

    cela fera une leçon à ceux qui ont cette envie cachée en eux !!!

    Solution : un voleur attrapé et preuve palpable = tuer

    • Le 28 février 2009 à 10:16, par nongma En réponse à : LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ : 30 bandits arrêtés, 92 motos saisies

      "CITOYEN", c’est une bonne solution ce que tu proposes.

      "Qu’on les tue tous." et comme PECOSS le comboy de dire

      "Tuer les tous et revener seul" et ta solution :

      "un voleur attrapé et preuve palpable = tuer"

      Totalement d’accord avec toi mais à condition :

      QUE L’ON COMMENCE PAR LES VRAIS, LES GRANDS, SURTOUT AUX COLS BLANCS,

      EN PASSANT PAR LES AUTO ET RITES, GRANDS DETOURNEURS DEVANT L’ETERNEL.

      LA, DIEU, LE SEIGNEUR DE L’ETERNEL SERAIT MEME D’ACCORD.

    • Le 3 mars 2009 à 03:45, par Guillaume Soro En réponse à : LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ : 30 bandits arrêtés, 92 motos saisies

      Je lis que ce forum est modere, et pourtant quand quelqu’un dit il faut tuer les voleurs, je pense qu ;il est dur de faire plus extremiste que cela.
      La moderation dans le jugement est une vertu. Et que celui qui n’a jamais peche jette la premiere pierre.
      Le meurtre n’est pas une solution, je parie qu’une telle loi ne ferait aucunement reculer la criminalite, mais au contraire ne ferait que l’empirer. D’ailleurs c’est deja ce que nous faisons et ...?
      Je pense a une chanson de Fela qui blame cette pratique.
      L’education c’est bien, mais il faut qu’il y ait des opportunites de la rentabiliser apres. A quoi sert de passer une dizaine d’annees a poser ses fesses dans des amphis pourris avec des professeurs pour la plupart demotives. Apres se retrouver dans "des" "hopitaux" desafectes, pour des salaires presque ridicules, enfin.
      Quels sont nos exemples de reussite dans notre pays ? La reponse est : les voleurs.
      C’est ainsi. On ne devient pas riche en etant honette au pays.Alors, tant que c’est comme ca, construisez d’autres prisons, car il y en aura besoin.

  • Le 28 février 2009 à 14:12, par bobomousso En réponse à : LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ : 30 bandits arrêtés, 92 motos saisies

    Bonjour,

    Je sais que ces malfrats sont repartis dans differentes zones et chacun respecte la chasse gardee de l’autre. Il y a des gens qui ont ainsi collabore avec des parkeurs pour pouvoir rentrer en possession de leurs engins contre paiement d’une forte somme. C’est tout un reseau. C’est bien dommage.

  • Le 1er mars 2009 à 01:21, par wend waoga En réponse à : LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ : 30 bandits arrêtés, 92 motos saisies

    Moi,je ne suis pas du tout étonné qu’on ait appréhendé des élèves et un étudiant !L’interview de mme Jeanne Traoré du PAREN a noté quelque chose d’on ne peut plus claire sur l’état d’esprit de la jeunesse d’aujourd’hui !Des élèves du second cycle qui disent à leur proffesseurs que l’honneté ne paye pas,ne sont pas loin de se comporter comme ceux-cités dans cet article-ci ! Mais surtout,comme quelqu’un l’a dit plus haut,leurs ainés leur ont foutu celà dans la tete en s’enrichissant par des canaux qui ne sont pas loin du vol.Je suis certain que mme.Jeanne Traoré avait suivi ses propres sentiments en parlant d’honneteté à ses élèves,car en réalité,les programmes dans les écoles sont tels que les élèves n’apprennent que les exploits des Dégaulles,les Gutemberg,Napoleon et autres(comme si aucun de nos ancetres n’en avait fait aussi),plutot que de leur apprendre l’amour de leur patrie et comment la construire !Résultat,on se retrouve avec des cadres (hors-mis des cas exeptionels qui ont su se mettre au-de-là de cette embrouille)qui en réalité ne savent qu’une seule chose:comment se faire une place au soleil.Pauvre Afrique !!

    • Le 1er mars 2009 à 19:38 En réponse à : LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ : 30 bandits arrêtés, 92 motos saisies

      Ce n’est pas tellement pcq le curriculum dans notre systeme educatif n’est pas adapte que ns avons des eleves delinquents. C’est le meme curriculum qu’ on a eu presque depuis l’ecole francaise mais les Garango, les Magniny, ou ont- ils eu leur sens de l’ honnete ? Pour moi, les jeumnes sont mauvais aujourd’ hui pcq on leur a inculquer le virus d’etre riche tout de suite ici et maintenant, on tant pis de comment tu as pu devenir riche. Et l ;’exemple est venu de nos autorites qui s’ enrichissent frenetiquement. Prenez ce ministre des infrastrucures, qui en 18 mois de regne s’est tape 4 villas dans les annees 2000. En 18 mois, lui qui roulait encore en Yamaha Matt jusqu’a ce que la porte lui soit ouverte dans le gouvernement. Et il n’est pas le seul. Le poison pourrit toujours par la tete. On preche surtout par l’exemple, pas autrement.

  • Le 2 mars 2009 à 00:19, par Loli En réponse à : LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ : 30 bandits arrêtés, 92 motos saisies

    TOUTES MES FELECITATIONS A LA POLICE NATIONALE POUR LEUR BRAVOUR ET L INTEGRITE AVEC LAQUELLE ELLE DEFENDE LES HOMMES INTEGRES.ENCORE BEAUCOUP DE COURAGE ,REDOUBLER D EFFORT CAR IL RESTE BEAUCOUP ENCORE A FAIRE.QUE TOUS LES CORPS HABILLES SANS EXEPTION SE DONNENT LA MAIN DANS LA MAIN POUR ENFIN METTRE FIN A CE BANDITISME DE GRAND CHEMIN.LA GENDARMERIE ON ATTENDS DE VOS NOUVELLES POUR LA QUIETUDE ET LA SERENITE DANS NOTRE CHERE PATRIE LE BURKINA FASO.ENCORE BRAVO A VOUS,VOUS FAITES NOTRE FIERTE.JE SUIS FIER DETRE BURKINABE ET J AIME BEACOUP MON PAYS ET MON PEUPLE.EN AVANT NOUS VAINCRONS LA POLICE POUR LA PAIX ET LE BIEN ETRE DU FASO.QUE DIEU BENISSE LE BURKINA ET SES HABITANTS.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique