LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Construction de la brigade de gendarmerie de Komsilga : Une réponse au banditisme

Publié le mardi 24 février 2009 à 00h17min

PARTAGER :                          

La commune rurale de Komsilga aura bientôt sa brigade de gendarmerie. La pose de la première pierre du futur bâtiment a eu lieu, le vendredi 20 février 2009, en présence du parrain de l’événement, Yéro Boly, ministre de la Défense.

Le chef-lieu du département de Komsilga est situé à une vingtaine de kilomètres de Ouagadougou. La population de cette localité s’est engagée résolument dans la lutte contre le banditisme à travers le financement de la construction d’une brigade de gendarmerie. Composée de six bureaux pour une vingtaine d’agents et construite sur une superficie de 258 m2, la future brigade de gendarmerie de Komsilga est estimé à 23 millions de F CFA.

L’édifice est entièrement financé par la mairie de Komsilga avec à sa tête, Julien Nonguierma. Le délai d’exécution est de quatre mois. La pose de la première pierre de la brigade a eu lieu le vendredi 20 février 2009, en présence du parrain de la cérémonie, Yéro Boly, ministre de la Défense.
Il avait à ses côtés son collègue de la Sécurité, Emile Ouédraogo, le gouverneur de la région du Centre, Boureima Bougouma, le chef d’Etat-major de la gendarmerie, Martin Zambo Zongo.

C’est par une prestation de la chorale de Komsilga que la cérémonie a débuté. Ensuite, le chef de Komsilga, Naaba Boulgou II, à travers son représentant a remercié les autorités et les invités venus vivre l’événement. Une autre animation, une démonstration de danse par un artiste handicapé, Solo Béton a été servie aux invités. Puis le maire de Komsilga, Julien Nonguierma a témoigné sa reconnaissance aux autorités présentes à la cérémonie. Pour lui, c’est un signe supplémentaire de l’attention portée par les autorités à la commune. M. Nonguierma a également expliqué que la commune est en proie au banditisme à cause de sa proximité avec la capitale, Ouagadougou.

Pour clore son propos, le maire a sollicité du personnel et du matériel pour la nouvelle brigade.
Quant au parrain, il a exprimé sa joie d’avoir été choisi. Il a félicité la commune rurale de Komsilga d’avoir inscrit la sécurité dans ses préoccupations, parce que c’est une chose rare dans les communes rurales. Pour le ministre Boly : "la sécurité est d’abord l’affaire de chacun de nous". Puis, a-t-il affirmé, les gendarmes et les policiers ne suffiront jamais. Il a exhorté la population à surmonter sa peur en dénonçant les suspects, les délinquants, mieux, en faisant des gendarmes et des policiers des collaborateurs.

Le ministre a, pour mettre fin à la cérémonie, posé la première pierre du bâtiment. La commune de Komsilga a, entre autres projets, l’électrification (en cours) du département, la construction de nouvelles salles de classe, de fosses fumières.

Il est aussi annoncé, sur la demande des autorités de la gendarmerie nationale, la création d’un camp d’entraînement de la gendarmerie, d’un groupement mobile. La commune rurale de Komsilga est d’une superficie de 350 km2, avec une population de 53 108 habitants dont 57% de jeunes.

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique