LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Opérations de soutien à la paix au Darfour : Près de 8 milliards de F CFA de matériels à l’Armée burkinabè

Publié le mardi 24 février 2009 à 00h18min

PARTAGER :                          

L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso, Mme Jeanine Jackson a remis au nom de son pays, le lundi 23 février 2009, des matériels et équipements militaires d’une valeur d’environ 8 milliards de F CFA à l’Armée burkinabè dans le cadre des opérations de soutien à la paix au Darfour. La cérémonie s’est déroulée au camp militaire de Loumbila dans la province de l’Oubritenga.

L’Armée burkinabè vient de recevoir un important lot de matériels et d’équipements pour ses trois bataillons (Laafi, Benkadi, Dèoural) destinés au soutien à la paix au Darfour. Des véhicules de transport de troupes et des ambulances dont certains sont blindés, des engins de travaux du génie, du matériel d’intendance, de transmission, de lutte contre l’incendie, des équipements individuels pour soldats...composent ce don des Etats-Unis évalué à plus de 17 millions de dollars US, soit environ 8 milliards de F CFA.

Cette logistique vient parachever l’opérationnalité de ces bataillons qui ont bénéficié de l’expertise d’instructeurs américains. L’ambassadeur des Etats-Unis, Jeanine Jackson a confié qu’au terme de la formation de chacun des bataillons et les exigences de l’utilisation de l’équipement, "les officiels américains aussi bien que les autres officiels d’autres parties du monde ont rapporté à l’ambassade que les militaires burkinabè étaient hautement qualifiés, apprenaient vite, étaient extrêmement organisés et ils étaient parmi les meilleurs militaires avec lesquels ils ont travaillé".

L’opération de paix la plus ambitieuse des FAN

La formation et l’équipement fourni par le programme ACOTA (Africa contingency opérations training assistance) au profit des militaires burkinabè, a souligné la diplomate américaine "n’est qu’une petite partie des programmes de coopération militaire entre les Etats-Unis d’Amérique et le Burkina Faso". En effet, des programmes de coopération militaire américains "ont particulièrement fleuri ces dernières années, au Burkina Faso".

Elle a cité par exemple, le programme IMET (international military education training), le programme du Centre africain d’études stratégiques. Récemment a-t-elle noté, des gendarmes burkinabè ont commencé à participer à la formation pour des unités de police pour une éventuelle participation dans les opérations de maintien de la paix. En outre, le Burkina Faso est un grand partenaire avec le nouveau commandement, AFRICOM, et dans la lutte mondiale contre le terrorisme. L’ambassadeur Jackson a également souligné les initiatives de paix du "pays des hommes intègres" aussi bien dans la sous-région que dans le monde à travers son action au sein du Conseil de sécurité des Nations unies.

Le ministre de la Défense Yéro Boly a, au nom du gouvernement, exprimé sa gratitude aux Etats-Unis pour leur sollicitude. Selon Yéro Boly, "le déploiement du contingent burkinabè au sein de la MINUAD (Mission des Nations unies au Darfour) est sans doute, l’opération de paix la plus ambitieuse, la plus complexe et la plus exaltante de l’histoire des Forces armées nationales (FAN)". Grâce à la détermination des autorités politiques, à l’engagement de toute la hiérarchie militaire et au soutien constant des Etats-Unis, "la projection et le déploiement du bataillon Laafi deviendront réalité au cours du premier semestre 2009".

En outre, le ministre de la Défense a rendu un vibrant hommage à la diplomate Jeanine Jackson pour son engagement personnel, et sa détermination à faire aboutir toutes les actions programmées dans le cadre des relations militaires entre le Burkina Faso et les Etats-Unis. "Vos actions au profit des FAN ont valeur d’exemple à bien des égards, et leur diversification nous permet d’affirmer que la coopération militaire entre deux pays se porte bien", s’est exprimé Yéro Boly. En fin de mission dans le pays, l’ambassadeur Jeanine Jackson a, au cours de la cérémonie, fait ses adieux au personnel du ministère de la Défense. En particulier, elle les a remerciés pour leur étroite collaboration et leur disponibilité à soutenir le gouvernement américain dans la poursuite de ses objectifs qui sont "la paix et l’amitié en Afrique et à travers le monde".

Bachirou NANA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique