LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Théâtre : "Le fou" : 15e création majeure du CITO

Publié le lundi 23 février 2009 à 02h12min

PARTAGER :                          

"Le fou", c’est avec cette création que le Carrefour international de théâtre de Ouagadougou (CITO) "ouvre sa rentrée théâtrale". Cette œuvre, 15e création majeure du CITO, a connu la grande première, le jeudi 19 février dernier, en présence de la présidente du CSC et du ministre de l’Enseignement de base.

Cette pièce, "Le fou", est une adaptation de l’œuvre de Jean- Pierre Guingané, l’homme de théâtre que l’on ne présente plus. La création a duré 19 jours et a mobilisé 27 artistes et techniciens sous la direction du metteur en scène, Luca G.M. Fusi.

Pour cette année 2009, le CITO compte donner à voir quatre créations majeures. La grande première du 19 février dernier, a connu la présence de nombreux mélomanes et les responsables du théâtre ont tenu à rendre un hommage vibrant à Jean-Pierre Guingané, monument de la culture burkinabè, notamment du théâtre. Hommage mérité quand on sait que près de 60% des professionnels des planches de notre pays "viennent de son école".

"Le fou" traite de certaines difficultés liées à la cruciale question de la scolarisation des enfants.
"Un père tente par tous les moyens de faire inscrire son fils unique à l’école. Après fausses promesses, escroqueries, abus de confiance et autres maux sociaux dont il sera victime, il sombre dans le désespoir et commet l’irréparable". Une œuvre d’actualité qui repose la question récurrente de la scolarisation sous les tropiques. "Le fou" sera diffusée au théâtre du CITO du 20 février au 28 mars, tous les mercredi, jeudi, vendredi, samedi.

Fernando GUETABAMPA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel