LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le Premier ministre face aux enseignants : “Soyez fiers de vous et continuez à cultiver l’excellence”

Publié le mardi 17 février 2009 à 03h13min

PARTAGER :                          

Dans le cadre d’une formation organisée par International school of Ouagadougou à l’intention des enseignants, le Premier ministre Tertius Zongo a donné une communication sur le rôle de l’enseignant dans la socialisation de l’enfant, le samedi 14 février, dans l’enceinte dudit établissement.

“L’enseignant d’aujourd’hui, quel rôle dans la socialisation des enfants”. C’est le sujet développé par le Premier ministre burkinabè Tertius Zongo, ce samedi 14 février 2009, à l’occasion de la formation initiée par International school of Ouagadougou à l’intention de 105 enseignants venus de 35 établissements de la capitale. Selon Tertius Zongo, cette problématique répond à trois questions à savoir la fonction de l’éducation, les fonctions de l’éducateur et les conditions de succès de l’enseignant.

En tant que système, l’éducation est vue comme ce monde qui produit “l’homme idéal” tel que voulu par la société. “Elle correspond au besoin pour toute société de s’assurer les bases de ses conditions d’existence et de sa pérennité”, a indiqué Tertius Zongo. Cette socialisation méthodique commence dès la naissance en famille et se poursuit ensuite à l’école où l’enseignant s’attelle à transmettre aux jeunes les valeurs, les normes et les savoirs.

Ce dernier a pour mission d’amener l’enfant à révéler et à utiliser ses aptitudes intellectuelles, de lui impulser le sens de la vie collective, de lui donner le sens de la discipline et de cultiver en lui l’autonomie de la volonté. Comment donc transmettre le savoir, le savoir-faire et le savoir-être aux jeunes dans un environnement soumis à plusieurs aléas ? s’est interrogé le conférencier.
La nécessité de ce processus incombe, selon lui, aux enseignants, aux parents et aux acteurs du système éducatif.

“La fonction principale de transmission des valeurs, normes et savoirs de l’enseignant implique qu’il sache faire respecter l’autorité autour de lui, et donc une haute idée de sa mission de manière à susciter une sorte de respect spécifique de la part des élèves”, a-t-il expliqué. Mais Tertius Zongo ajoute que l’enseignant joue un rôle complémentaire, la famille étant le premier lieu de socialisation de l’enfant. Et le Premier ministre de constater amèrement que cette responsabilité parentale s’émousse de plus en plus.

Aussi, recommande-t-il, “un réel sursaut de conscience”.
Au pouvoir public et au secteur privé, Tertius Zongo a rappelé leur rôle régalien même s’il reconnaît que l’idéal d’homme à façonner relève de la gouvernance partagée. Aussi, a-t-il évoqué la pertinence des programmes, la formation pédagogique et continue des enseignants, la protection de l’environnement scolaire. S’adressant aux enseignants, M. Zongo leur a dit ceci “le métier d’enseignant est certes ingrat, mais il demeure un métier noble et respectueux qui lui permet en vérité d’avoir une ascendance sur la société. Il les a invités à ne pas céder au découragement, d’être mus par la conviction personnelle et le don de soi, car pour lui, l’éducation est le second besoin de l’homme après la nourriture”.

Assétou BADOH (badohassetou@yahoo.fr=

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 février 2009 à 09:42 En réponse à : Le Premier ministre face aux enseignants : “Soyez fiers de vous et continuez à cultiver l’excellence”

    En tout cas je pense que s’ils reconnaissent que l’enseignant est à encouragé au lieux de leurs traité de "violeurs de jeunes filles."et d’autres sont jetés en prison Sans aucun mot de defence de leurs Ministre de tutelle.

  • Le 18 février 2009 à 08:48, par passingpinda En réponse à : Le Premier ministre face aux enseignants : “Soyez fiers de vous et continuez à cultiver l’excellence”

    S’il est vrai que l’enseignant doit jouer pleinement son rôle d’éducateur avant tout, il faudra tout d’abord que les parents s’ssument en jouant leur partition à la maison.
    Ensuite la fonction enseignante doit être valoriser. il faut lui donner les moyens de réussir sa mission en refondant le système éducatif. Regardez autour de nous, les classes primaires à Ouaga ont des effectifs pléthoriques. Je demande comment un enseignant peut réussir à encadrer tout ce beau monde dans une classe avec des enfants de plus en plus difficiles qui ne respecte pas l’enseignant ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique