LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Kourittenga : 1re assemblée générale de "Communicateurs associés"

Publié le mardi 6 juillet 2004 à 07h37min

PARTAGER :                          

L’association "Communicateurs associés" a tenu sa première assemblée générale, samedi 26 juin 2004, dans la salle de réunions de la mairie de Koupéla. A l’ordre du jour, le bilan moral et financier des années écoulées et la programmation des activités.

Dans son mot introductif, le président de l’association "Communicateurs associés", M. Lamoussa Robgo, s’est réjoui de la tenue de cette première assemblée générale. Du bilan moral, l’on retiendra qu’en deux années et demie de vie, "Communicateurs associés" a mené deux activités principales, à savoir l’organisation en 2002 et en 2003 de Koupéla-Expo. La première édition de Koupéla-Expo qui s’est déroulée du 6 au 8 avril 2002 sous le coparrainage du ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme et du ministre du Commerce, a connu la participation d’une quarantaine d’exposants avec la tenue d’une conférence publique et de trois spectacles animées par des troupes locales et des artistes modernes tels Idak Bassavet, Pascal Kaboré, Baz Bill et ZMO.

La seconde édition placée sous le thème : "Culture et développement" s’est déroulée du 30 mai au 1er juin 2003 sous le parrainage du directeur fondateur des écoles Bélemtissé, M. Joseph Damiba et sous le patronage du ministre de l’Information, avec au programme, des expositions d’artisans, une conférence publique et des spectacles. "Communicateurs associés" a également pris une part active dans la mise en place de la Fédération des festivals et manifestations culturelles du Burkina Faso (FFMC/BF).

Le bilan financier fait ressortir un solde positif de près de sept cent vingt mille (720 000 FCFA) de l’organisation des deux éditions de Koupéla-Expo. Entre autres difficultés et insuffisances que connaît l’association, il y a l’indisponibilité de cartes de membres, la difficulté de mobilisation des fonds, l’insuffisance de lobbying auprès des structures de la province, l’absence de siège, etc.

L’Assemblée générale a ensuite débattu de la programmation de ses activités. A court terme, l’association prévoit entre autres activités, des conférences-débats, un camp de reboisement, des jeux-concours, des distributions de fournitures scolaires, une excursion touristique, etc. A long terme, Communicateurs associés, envisage ériger un monument à la mémoire de Naaba Zanré de Koupéla, répertorier les sites touristiques et historiques de la province, construire une Maison de la musique, trouver un terrain pour l’association.

Par ailleurs, l’AG a pris la résolution d’organiser désormais Koupéla-Expo tous les deux ans. La prochaine édition est prévue pour début mai 2005. Rappelons que Communicateurs associés est une association apolitique à but non lucratif qui a été créée le 18 août 2001 et reconnue officiellement le 5 septembre 2001. Elle regroupe pour la plupart, des personnes travaillant dans le domaine de la communication et ressortissants de la province du Kourittenga avec pour objectif, de contribuer à la promotion et à la valorisation de la culture locale et au développement de la province.

Onésine Aké Loba LANKOUANDE
AIB/Kourittenga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km