LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

20 ans de Sidwaya : Le waré et le jeu de dames, passionnants et captivants

Publié le mardi 6 juillet 2004 à 07h40min

PARTAGER :                          

Le waré est un de nos traits de culture. Malheureusement, sa pratique perd chaque jour un peu de terrain. A l’occasion de la célébration de ses 20 ans, Sidwaya a fait un clin d’œil à cette discipline sportive qui compte toujours de nombreux fans à Ouaga. Les pratiquants ont eu droit à une compétition qui s’est déroulée dans la cour des Editions Sidwaya, vendredi 2 juillet dernier.

C’est la variante waré à 30 trous très pratiquée dans l’Est, le Centre Est et le Nord Est du Burkina qui a été retenue.

Les clubs inscrits étaient ceux de Boinse-Yaaré, Wemtenga et Aéroport. Les 11 concurrents se sont répartis en deux poules : A et B et ce sont les deux meilleurs joueurs de ces deux poules qui ont joué les finales. Pour la troisième place, le coureur cycliste Balima Souleymane "Bazèga" a eu raison de Hamado Koudougou, travailleur à Sidwaya. En finale, Mahamoudou Baguignan a triomphé de Moumini Kouanda. Il est donc le champion du tournoi organise à l’occasion des 20 ans de Sidwaya. Le champion a reçu un trophée et 50 000 F. Kouanda, vice-champion a eu 25 000 F et Souleymane Balima Bazèga repart avec 15 000 F. Pour l’honneur fait à sa maison Hamado Koudougou a reçu un prix de consolation composé de 3 pagnes et d’une horloge Sidwaya.

En même temps que le waré se jouait, il était également organisé un tournoi de jeu de dames. 57 concurrents étaient inscrits mais 38 seulement ont pris le départ de la compétition. Le tournoi s’est déroulé sur trois jours, car tous les grands maîtres de la discipline étaient là. Finalement, c’est Souleymane Sawadogo de la TNB qui a eu raison de tout le monde.

Avec 8 points, il est le champion du tournoi de jeu de dames organisé à l’occasion des 20 ans de Sidwaya. Le vice-champion est Adama Koné. Il a 7 points, Mamadou Sow se classe 3e et Dramane Koné, 4e.


Les Electriciens survolent la compétition

Après avoir gagné tous ses matchs des éliminatoires, l’équipe de l’AS-SONABEL a remporté le samedi 3 juillet 2004 la coupe des 20 ans de Sidwaya face à l’AS-SONABHY. Cette finale s’est disputée sur le plateau Omnisports de l’Université de Ouagadougou (UO).

En levée de rideaux de la finale de la coupe Sidwaya samedi dernier, le vétérans du basket-ball ont rappelé aux public lors d’un match de gala, qu’ils avaient encore du talent. Mamadou Belem, Henry Mensah, Aboubacar Dabiré et bien d’autres se sont fait plaisir dans une ambiance bon enfant. C’était visiblement des joueurs très épuisés par leur effort, mais satisfaits de leur prouesse qui ont cédé le plateau aux équipes finalistes.

L’opposition entre l’AS-SONABEL et le l’AS-SONABHY comme d’habitude était très attendue. Les deux équipes, les meilleures du moment sont montées sur le terrain tout en affichant leurs intentions dès les premières minutes de la partie. Le match a débuté sur des offensives. Après 4 minutes de jeu, les deux équipes étaient à égalité 10 à 10. Le premier quart-temps très serré a été enlevé par l’AS-SONABEL sur la marque de 17 à 15.

Forts de cette petite avance de deux points, les électriciens qui n’ignorent rien de la valeur individuelle de leurs adversaires les marquent à la culotte. Ils les empêchent ainsi d’évoluer à leur aise. Ils creusent un écart de 10 points et vont à la mi-temps sur le score de 36 à 26.

A la reprise, les pétroliers menés accélèrent le jeu. Ils se débattent comme de beaux diables et réussissent à remonter au score. Mais leur défense mal organisée ne résiste pas aux assauts de leurs adversaires.

Les électriciens très dynamiques à la contre-attaque, profitent des balles perdues des pétroliers.

Ils prennent le large et confirment leur suprématie en remportant la coupe sur le score de 65 à 55.

Le capitaine de l’AS-SONABEL, Hermann Belemlilga a refusé de jouer. Il a jugé inadmissible le fait que le coach du Kadiogo Bulls, Aboubacar Dabiré après la défaite de son équipe vienne coacher l’AS-SONABHY.

Habi OUATTARA
(collaboratrice)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique