LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Gnagna : Inauguration du CSPS de Diapoadigou

Publié le mardi 6 juillet 2004 à 07h37min

PARTAGER :                          

La population du village de Diapoadigou dans le département de Bilanga, situé à plus de 100 kilomètres au Sud-Est de Bogandé et à 19 km au Nord de Gayéri, chef-lieu de la province de la Komondjari, dispose désormais d’un Centre de santé et de promotion sociale. Son inauguration est intervenue, samedi 19 juin 2004 devant une foule en liesse et en présence des autorités provinciales de la Gnagna et de la Komondjari conduite par son haut-commissaire, M. Niquiébo Fancani.

D’un coût global de quarante millions de francs CFA, le CSPS de Diapoadigou est le fruit du partenariat entre l’Association départementale pour le développement de Bilanga et l’Association Piéla-Bilanga au Burkina Faso et l’Association allemande Croix du Sud.

Ce CSPS comprend entre autres un dispensaire, une maternité, deux logements, un forage et des équipements de base en plus d’une moto de service.

L’éloignement du village des centres de santé a motivé l’ADDB et l’APB à solliciter auprès de leur partenaire financier, l’association allemande Croix du Sud, la réalisation de ces infrastructures.

La concrétisation de ce projet vital constitue à n’en pas douter un ouf de soulagement pour la population dudit village et celle des villages environnants en matière de santé.

Pour le médecin-chef du district sanitaire de Bogandé, le docteur Saïdou Belemviré, le CSPS de Diapoadigou contribuera à améliorer la fréquentation des populations aux formations sanitaires. Le docteur Belemviré n’a pas manquer de relever le faible niveau des indicateurs de santé dans la province de la Gnagna avant d’inviter les populations de la zone à fréquenter le CSPS.

Malgré les efforts consentis par le gouvernement et ses partenaires au développement, le taux de fréquentation des formations sanitaires de la province de la Gnagna reste l’un des plus bas du pays. Par exemple, seul 35% des enfants sont complètement vaccinés, le taux de couverture obstétricale est de 38%. Pour ce qui est de la couverture prénatale, seul 18% des femmes sont consultées au premier trimestre de leur grossesse. Aussi, sur 78% de consultation prénatale (CPN1), seulement 40% font les consultations prénatales 3 (CPN3).

Une des innovations majeures reste sans conteste la distribution prochaine et gratuite de fer, de chloroquine et de tous les supports entrant dans le cadre des activités préventives chez les groupes vulnérables que sont les femmes enceintes et les enfants de 0 à 5 ans.

L’UNFPA qui est un des partenaires financiers du district sanitaire de Bogandé devra redoubler plus ses actions pour améliorer les indicateurs de couverture sanitaire dans la province de la Gnagna. L’amélioration des soins de santé constitue un des volets importants du programme provincial d’action en matière de population de la province de la Gnagna. C’est pourquoi les autorités provinciales et sanitaires en ont fait leur cheval de bataille.

Le haut-commissaire de la Gnagna, M. Jean-Paul Compaoré, a, dans son discours inaugural exhorté les populations à fréquenter leur CSPS car celui-ci peut résoudre leurs problèmes de santé.

Il a ensuite remercié les initiateurs du projet et leur partenaire financier ainsi que la population pour son apport en agrégats avant d’inviter les bénéficiaires à mieux l’entretenir pour leur bien-être.

Signalons qu’au cours de la cérémonie inaugurale, le CSPS de Diapoadigou enregistrait pour la première fois la naissance d’un bébé de sexe masculin. Maman et bébé se portent très bien.

Moussa LANKOUANDE
AIB/Gnagna

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km