LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vœux à Salif Kossouka : "Le bureau de la FEDAP/BC n’était pas informé"

Publié le jeudi 29 janvier 2009 à 02h05min

PARTAGER :                          

La mise au point, ci-après, du président national de la FEDAP/BC n’est certainement pas étrangère à la levée de boucliers consécutive à l’initiative de ses ouailles d’aller soutenir Salif Kossouka et lui présenter leurs vœux du nouvel an, deux jours après sa sortie de prison. Lequel Salif Kossouka Ouédraogo qui resterait à la disposition de la justice, pour complément d’enquête, dans l’affaire de la tentative d’assassinat du représentant des British American Tobacco (BAT) au Burkina, Bandja Travaly.

Dans sa parution n°6344 du lundi 19 janvier 2009, le journal Sidwaya a rendu compte d’une cérémonie de soutien et de présentation des vœux du nouvel an, par des structures se réclamant de la FEDAP-BC, à monsieur Salif Kossouka, qui vient de bénéficier d’une mise en liberté provisoire. Cette cérémonie a été organisée par des commerçants et opérateurs économiques membres ou sympathisants de la FEDAP-BC, sur leur initiative propre.

Il est vrai que cette mobilisation spontanée des militants est un témoignage éloquent de l’adhésion du peuple et de la vivacité de notre mouvement. Cela nous renforce logiquement dans notre conviction que la FEDAP-BC est devenue une réalité incontournable en marche.

Cependant, ces atouts ne devraient pas conduire les premiers responsables de la FEDAP-BC à avoir une analyse partielle, complaisante, voire irresponsable des actes posés par les militants à quelque échelon que ce soit en ce que tous ces actes engagent la Fédération.

En effet, s’il est recommandé aux militants d’être dynamiques et pleins d’initiatives, cela s’entend que l’on doit agir dans la discipline et la maîtrise totale des conséquences des actes posés.

L’élan de solidarité manifesté à l’endroit de monsieur Salif Kossouka a été fait sans que le bureau exécutif de la FEDAP- BC n’en soit, au préalable, informé. Or, il apparaît évident que c’est le bureau exécutif national qui répond des conséquences de tous les actes posés sous la bannière de la FEDAP-BC.
Le fait accompli ?

Le bureau exécutif national réaffirme avec force l’attachement de la FEDAP-BC au principe républicain de la séparation des pouvoirs tel que prévu par notre Constitution. La FEDAP-BC ne saurait donc être à la base d’actes susceptibles de porter atteinte à l’indépendance de la magistrature.

Pour une question d’efficacité et de respect des règles et usages établis, le bureau exécutif de la FEDAP-BC invite tous ses militants à plus de méthode et de responsabilité dans toutes initiatives afin d’éviter de mettre les premiers responsables devant les faits accomplis, en l’occurrence dans le cas présent, qui ternissent l’image et de la structure et de celui dont elle porte le nom.

En tout état de cause, le bureau national prendra toute disposition utile pour que de tels actes d’indiscipline ne se reproduisent plus. C’est le lieu pour nous de féliciter une fois de plus la presse dans son ensemble et le journal Sidwaya en particulier, qui n’ont fait que leur travail en rendant compte d’activités faites au nom de la FEDAP-BC.

Pour le Bureau exécutif national, Le Président national, B. Gaston SOUBEIGA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 janvier 2009 à 14:57, par Zerbo En réponse à : Vœux à Salif Kossouka : "Le bureau de la FEDAP/BC n’était pas informé"

    "Il est vrai que cette mobilisation spontanée des militants est un témoignage éloquent de l’adhésion du peuple et de la vivacité de notre mouvement".
    Pour ceux qui ne savent ce que cette phrase signifie, ils devront savoir que cette association n’en est plus une, c’est un mouvement qui veut montrer qu’elle a de la force et peut faire ce qu’elle veut. Pour les autres associations on a des membres ou des adhérants ; pour celle-là ce sont des militants comme pour les partis politiques. Ce n’est pas une association de bienfaisance, c’est un instrument qui veut prendre le PEUPLE à temoin. Quelle indécence ! ainsi, vous vous estimez légitime au point de proférer des menaces.

    "Cela nous renforce logiquement dans notre conviction que la FEDAP-BC est devenue une réalité incontournable en marche."
    Alors vous êtes devenus incontournables pour qui et pour quoi ? Pour notre démocratie ou pour notre vie. C’est une vraie betise qui vient de nous être servie comme réaction. Et moi qui donnais encore du crédit à regroupement ! C’est moment de nous dire vous êtes en marche vers quel objectif.

    "Le bureau exécutif national réaffirme avec force l’attachement de la FEDAP-BC au principe républicain de la séparation des pouvoirs tel que prévu par notre Constitution. La FEDAP-BC ne saurait donc être à la base d’actes susceptibles de porter atteinte à l’indépendance de la magistrature."

    Dans cette disposition des forces, vous faites savoir que la FEDAP-BC a une place. Ce que vous ne pouvez dire (du moins pour le moment), c’est quel pouvoir cette association représente au point de se sentir en mesure de porter atteinte à l’indépendance de notre magistrature. C’est arrogant et vous n’êtes même pas en mesure de le savoir.

    Monsieur le responsable, votre psychologie se lie à travers vos écrits. Et ce que vous nous donner de voir, ce n’est pas la noblesse et la sagesse mais de l’irresponsabilité. Ceux qui sont allés à cette manifestation valent mieux que vous. Ils sont seulement un peu plus stupide.

    • Le 2 février 2009 à 17:33, par Christian TRAORE, France En réponse à : Vœux à Salif Kossouka : "Le bureau de la FEDAP/BC n’était pas informé"

      Belle analyse de ce droit de réponse !

      Juste que l’on ne sait plus qui des "militants dynamiques" de cette nébuleuse politico-écomique et du "vaillant peuple silencieux" du burkina réel sera le premier, par son attitude, à faire sombrer le burkina dans un tourment des plus profonds qu’il y ai eu.

      Que Dieu bénisse le burkina !

  • Le 29 janvier 2009 à 16:33 En réponse à : Vœux à Salif Kossouka : "Le bureau de la FEDAP/BC n’était pas informé"

    "Le bureau exécutif national réaffirme avec force l’attachement de la FEDAP-BC au principe républicain de la séparation des pouvoirs tel que prévu par notre Constitution. La FEDAP-BC ne saurait donc être à la base d’actes susceptibles de porter atteinte à l’indépendance de la magistrature."
    Chers gens de la FEDAP-BC,
    Le paragraphe qui précède est de vous, inclus dans votre "mise au point". Vous parlez de séparation des pouvoirs. Nous savons que la magistrature, c’est le pouvoir judiciaire. Et vous, de quel pouvoir êtes-vous ? Si vous n’êtes d’aucun pouvoir, le principe de la séparation des pouvoirs n’a pas lieu d’être cité car il n’y aurait conflit des pouvoirs. Et d’après vous, vous êtes de la société civile. Alors d’aucun pouvoir.
    Votre parole vous trahit. Votre dessein doit être clair et affirmé. La zone grise dans laquelle vous êtes, avec des prétentions (car pour l’instant, votre appartenance à l’un des pouvoirs républicains n’est que pure prétention), ne fait pas du bien à la démocratie. Vous avez le droit de soutenir le Président du Faso. Mais restez à votre place de pur soutien.

  • Le 29 janvier 2009 à 18:55, par nongma En réponse à : Vœux à Salif Kossouka : "Le bureau de la FEDAP/BC n’était pas informé"

    Et les moutons suivirent.
    Faut-il accuser qui que ce soit dans cette histoire de marche.

    Quand un peuple est affamé ou du moins quand on affame un peuple, c’est à dessein. Le rendre serviable et corvéable à volonté. L’objectif est atteint.

  • Le 29 janvier 2009 à 21:41, par L ETALON En réponse à : Vœux à Salif Kossouka : "Le bureau de la FEDAP/BC n’était pas informé"

    SALUT J AIMERAI BIEN AVOIR L ADRESSE DE LA FEDAP/BC

  • Le 30 janvier 2009 à 10:57, par madina En réponse à : Vœux à Salif Kossouka : "Le bureau de la FEDAP/BC n’était pas informé"

    C’est comme ça on n’attrape les gens cadeau !On les laisse parler, parler et ils finissent par se trahir !
    Mr Soubeiga a vraiment été très mal inspiré pour sa "mise au point". Les mots utilisés montrent ce que la FEDAP BC est vraiment : 1 mouvement devenu une réalité incontournable en marche avec des militants !!
    Frachement, je ne crois pas qu’il y ait un exécutif à la FEDAP BC, c’est une (fédération d’)association fictive, qui se réunit pour mener des actions "coups d’éclat, coup de pub" à des moments "opportuns".

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique