LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Don de bicyclettes aux femmes élues des villages : Un geste de la première adjointe au maire de Bobo

Publié le mardi 27 janvier 2009 à 02h31min

PARTAGER :                          

La première adjointe au maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Assita Ouattara a fait don, le vendredi 23 janvier 2009, de 20 bicyclettes aux femmes élues des villages rattachés de la commune. Un geste qui, à n’en pas douter, soulagera ces femmes confrontées à de sérieuses difficultés de déplacement.

Première adjointe au maire de la commune de Bobo-Dioulasso et également coordonnatrice provinciale des femmes du Houet, la donatrice Assita Ouattara fait partie des 21 femmes des villages rattachés qui ont intégré, à la faveur des élections municipales d’avril 2006, le conseil municipal de Bobo-Dioulasso. Selon ses dires, la plupart de ces élues sont handicapées par le manque de moyens de déplacement. Pour rallier Bobo-Dioulasso afin de prendre part aux travaux du conseil municipal, il leur faut faire l’auto stop ou, à défaut, marcher à pied. Autrement, elles sont résignées à rester à la maison. La première adjointe a dit avoir été sensible à la souffrance de ses collègues, c’est pourquoi elle leur a fait don de ces bicyclettes.
Assita Ouattara n’en est pas à son premier geste. Depuis bientôt cinq ans en effet, elle remet à chaque célébration du 8 mars, Journée internationale de la femme, des vélos aux femmes défavorisées. Pour le choix porté aux conseillères municipales des villages rattachés à la commune, elle dira qu’elle a voulu ainsi les soulager d’une corvée qui dure depuis deux ans.

Les conseillères villageoises ont reçu vingt vélos dont la valeur est estimée à 800 000 FCFA. « Je ne doute pas qu’elles seront plus mobiles et plus aptes à se déplacer pour prendre part aux travaux du conseil municipal et que ces vélos vont permettre d’améliorer leurs conditions de vie », a souligné Mme Ouattara devant un parterre d’invités dont de nombreuses femmes.

Les bénéficiaires, par la voix de leur représentante, Awa Sanou, tout en exprimant leur joie et leur reconnaissance à la donatrice, se sont engagées à utiliser ces vélos pour renforcer leur leadership et mener des actions de sensibilisation sur la promotion de la femme et la sauvegarde de l’environnement. La première adjointe du maire a exhorté les femmes de Bobo-Dioulasso à la cohésion et à la solidarité pour les batailles émancipatrices et le développement de la ville.

Sur les agitations qui ont suivi l’annulation des différents bureaux issus des votes des coordinations de femmes, Assita Ouattara, en toute humilité, a demandé pardon pour les manquements. Pour ce faire, elle a invité toutes les femmes à taire leurs divergences et à se tourner désormais vers un destin commun. Lors de la cérémonie, la Directrice régionale de l’enseignement de base et de l’alphabétisation (DREBA) a offert aux femmes élues, des calepins et des bics. Une autre donatrice qui, elle, a préféré garder l’anonymat, a accompagné ces deux gestes par une remise de 150 kilogrammes de sel.

Frédéric OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique