LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Réunion du comité national du crédit du Burkina du 29 juin 2004

Publié le lundi 5 juillet 2004 à 08h17min

PARTAGER :                          

La première réunion ordinaire de l’année 2004 du comité national du crédit du Burkina s’est tenue le mardi 29 juin 2004 dans les locaux de l’Agence principale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Ouagadougou, sous la présidence de monsieur Jean-Baptiste M. P. Compaoré, ministre des Finances et du Budget, son président statutaire.

Le Comité a adopté le procès-verbal de sa réunion du 26 novembre 2003 et procédé à l’examen du point sur la mise en œuvre des décisions et recommandations prises lors de ladite réunion. Il a également fait le point sur l’exécution des décisions prises par le Conseil d’administration de la BCEAO lors de sa réunion du 13 décembre 2003 et donné des orientations pour la poursuite de leur mise en œuvre.

Le Comité a en outre examiné l’évolution des agrégats monétaires du Burkina entre fin décembre 2003 et fin mars 2004, laquelle évolution a été caractérisée notamment par un accroissement du crédit intérieur et de la masse monétaire et un repli des avoirs extérieurs nets.

Après analyse de la situation, le Comité a noté qu’en dépit des écarts importants constatés entre les réalisations du 1er trimestre 2004 et les objectifs au 31 décembre 2004, l’évolution de la conjoncture économique et monétaire s’annonce somme toute favorable au regard, d’une part de l’amélioration de l’environnement économique sous régional et d’autre part, des perspectives de mobilisation des ressources extérieurs et de rapatriement des recettes d’exportation au cours des trimestres à venir.

Faisant le point sur le rapatriement des recettes d’exportation, le Comité a fait des recommandations pour le renforcement des contrôles en vue d’une meilleure application des dispositions de la réglementation des changes par les intermédiaires agréés.

Le Comité a ensuite pris connaissance du point sur la commercialisation des produits agricoles de la campagne 2003/2004 et noté avec satisfaction son bon déroulement.

Enfin, le Comité a entendu le compte rendu de la réunion de concertation nationale sur les conditions de financement de l’économie tenue le 27 avril 2004 à Ouagadougou et s’est félicité des conclusions des travaux qui feront l’objet d’un suivi particulier par les autorités monétaires.

Fait à Ouagadougou, le 29 juin 2004

Le Ministre des Finances et du Budget,
Président du Comité National du Crédit

Jean-Baptiste M. P. COMPAORE,
Officier de l’Ordre National

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)