LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Tourisme : La découverte des exigences du commerce international

Publié le lundi 5 juillet 2004 à 08h23min

PARTAGER :                          

L’Office national du tourisme burkinabè (ONTB) a organisé, jeudi 1er juillet 2004 à Ouagadougou, un séminaire sur le système commercial multilatéral, le Trade Point et Fasonorm à l’intention des professionnels du tourisme et de l’hôtellerie.

"Renforcer les connaissances des opérateurs du secteur du tourisme et de l’hôtellerie sur les règles générales du commerce en ce troisième millénaire’’. "Informer les prestataires de services touristiques sur les exigences en matière de qualité des produits touristiques’’. Tels sont les objectifs visés par l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB) à travers "le séminaire sur le système commercial multilatéral, le Trade Point et Fasonorm’’, qu’il a organisé, jeudi 1er juillet 2004, à l’intention des professionnels du tourisme et de l’hôtellerie. Pour la directrice générale de l’ONTB, Mme Bernadette Sanou, le commerce international a ses exigences qu’aucun opérateur ne doit ignorer.

La session, qui s’est ouverte, contribuera à faire comprendre les mécanismes actuels du système commercial multilatéral. Elle permettra également aux prestataires des services touristiques et hôteliers de mieux appréhender l’utilisation des nouveaux instruments commerciaux tels Trade Point et Fasonorm. Pour répondre aux enjeux de la mondialisation, le gouvernement a mis en place des structures pour offrir aux opérateurs des opportunités d’affaires et améliorer la qualité des prestations.

"La mondialisation est un phénomène irréversible face auquel toute opposition ou tentative de répli sur soi sera fatal. Dans un monde de libéralisme, la seule voie de réussite est la compétitivité des produits et le respect des normes exigées’’, a rappelé M. Sanhour Méda, le secrétaire général du ministère en charge du Tourisme. Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie sont en passe de devenir la première industrie mondiale après le pétrole.

Cette croissance soutenue manifestée par des mouvements de personnes et de recettes financières commande une attention particulière à ces secteurs. Des communications thématiques aideront les participants au séminaire à acquérir des connaissances pour s’adapter aux exigences du commerce international, à être plus visibles sur l’échiquier mondial et à améliorer leurs prestations en utilisant les nouveaux outils de promotion.

Jolivet Emmaüs Sidibé PAG BELEGUEM
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Spécial Saint-Sylvestre au restaurant L’Eau vive de Bobo