LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Guinée-Conakry : Et si Conté avait préparé Dadis !

Publié le jeudi 22 janvier 2009 à 14h15min

PARTAGER :                          

Au cours de fin décembre 2008 début janvier 2009, j’ai eu à séjourner à Dakar et à Conakry pour des raisons mi-privées mi-professionelles. Voici quelques faits qui ont retenu mon attention.

- L’opposition en rangs dispersés

Abdoulaye Bathily, Amath Dansekho, Ousmane Tanor Dieng, Moustapha Niasse, les leaders de l’opposition sénégalaise, ont décidé de former une large coalition, dénommée And Siggil Senegaal, pour aller aux élections locales du 22 mars 2009. Ces derniers temps, ce front s’est fissuré, et chacun risque d’aller seul à ce scrutin.

- Mosquée de la Divinité : le destin de Karim révélé

Sur l’avenue des Ahmladies dans une partie de la circulaire à côté du quartier Yoff, se trouve la Mosquée de la Divinité, construite pour les Layers, une confrérie musulmane par Karim Wade, fils et conseiller du président, par ailleurs patron de la Génération du concret. Le grand imam de cette mosquée, avant de rendre le dernier souffle, aurait affirmé que « rien ne peut s’opposer au destin de Karim Wade, il a vu son destin national en songe ».

- Pas le frère d’Abdoulaye Baldé !

Partout où je me déplaçais à Dakar, de nombreux Sénégalais venaient me saluer et me demander si je suis le frère cadet d’Abdoulaye Baldé , le secrétaire général de la présidence de la République. Ils me disaient que je suis son sosie parfait.

- Cheick Tidiane Gadio : les raisons d’une longévité

Depuis 2000, date d’accession d’Abdoulaye Wade à la magistrature suprême, un seul ministre résiste à la vague de remaniements : Cheick Tidiane Gadio, ministre des Affaires étrangères, qui n’a jamais bougé de ce strapontin. Cette longévité s’explique par trois choses : il est prêt à sauter dans le premier avion pour aller représenter le Sénégal là où bat le cœur du monde, il applique à la lettre les consignes présidentielles, et, surtout, il détend Wade par son humour. Ainsi, à chaque retour de mission, il amuse son patron par des histoires drôles relatives aux actes diplomatiques, le Underground des sommets par exemple, et Wade adore ça et en rit jusqu’aux larmes.

- Dakar by night

Grâce à un ami, Cheick Diallo, conseiller en communication de Karim Wade, j’ai pu faire « Dakar by night ». La nuit, tout semble converger vers certaines boîtes situées sur les Almadies, notamment le patio, le Casino, Nirvana, Duplex...

- Le Robespierre de la politique locale

Pour ses détracteurs, Aliou Sow, ex-patron de l’Union des jeunes travaillistes libéraux (UJTL) et ex-ministre de la Jeunesse, est le Robespierre de la politique sénégalaise. Pour avoir conduit, à un certain moment à l’abattoir politique, Diagne Modou « Fada » (actuel vice-président de l’AN) et contribué à envenimer les rapports Wade/Macky Sall. En tout cas, il est pressenti, selon certains, pour un grand avenir politique, même si, actuellement, il semble traverser le désert.

- Wade et les marabouts

Il y a quelques mois de cela, Wade aurait réuni certains marabouts pour leur tenir à peu près ce langage : « J’entends souvent dire que c’est grâce à vous que j’ai été élu. Non, c’est le peuple qui m’a élu, j’avais mon marabout, mais il est mort, c’est l’ex-Kalife des Mourides, Serigne Sahou M’Backé, décédé en décembre 2007 ».

- Guediawaye et l’électricité

En fin décembre, les imams de Guediawaye ont marché pour exiger la baisse du prix de l’électricité et la cessation de la double facturation. Ce qu’a fait faire Wade lors de son message de Deneweti (bonne année).

- Et si Conté avait préparé Dadis !

Il se susurre que le général Lansana Conté, avant de rendre le dernier soupir, aurait jeté son dévolu sur le directeur du service des essences de l’armée (14 novembre 2008), le capitaine Moussa Dadis Camara, pour lui succéder. Vrai ou faux ?

En tout cas, l’actuel homme fort de Guinée avait de très bons rapports avec le défunt président. La preuve ? Lorsqu’il fallait le nommer directeur du service des essences, de l’armée, « Pessè » (celui qui parle cru en langue soussou) aurait affirmé, c’était le 14 novembre 2008, que « si le nom de Dadis ne figure pas sur la liste, je ne signe pas le décret.

En effet, il était coutume à l’époque, dans l’atmosphère de fin de règne, que, concernant les nominations, entre chez Conté et la Radio télévision guinéenne, des noms soient biffés pour être remplacés par d’autres. A cette histoire de nomination s’ajoute l’amitié qui lie Dadis au capitaine Ousmane Conté, fils de son père.

- « Allo, mon commandant ! »

En me rendant chez l’ex-Premier ministre Sidya Touré, j’ai appelé ce dernier qui a, d’abord, répondu : « Allo, mon commandant ! ». J’ai dû dire que c’était moi. C’est bien plus tard chez lui qu’il me dira qu’il a cru que c’était l’aide de camp de Blaise Compaoré, le commandant Céleste Coulibaly, qui le rappelait, car il venait de s’entretenir téléphoniquement avec le PF. En fait, c’est parce que nous avions utilisé notre numéro du Burkina Faso avec l’indicatif 226 qu’il a été induit en erreur, car il croyait que l’appel émanait de Ouagadougou.

- Moi, Rouguy Baldé, amazone de Matam

Au cours d’une rencontre entre Moussa Dadis Camara et les femmes de Guinée le 7 janvier dernier, une femme a été particulièrement félicitée pour son courage, son intégrité et sa combativité par le capitaine-président : Rouguy Barry/Baldé, ancienne maire de la commune de Matam. A un certain moment sous le règne de Conté, elle a souffert le martyr. Pourtant, elle a beaucoup fait pour sa commune. Elle a dû s’exiler en France avant de revenir.

- Alpha Condé du RPG : à Conakry ou à Paris ?

L’opposant Alpha Condé était injoignable dans la semaine du 5 au 8 janvier. Etait-il dans la capitale guinéenne ? Ou à Paris, comme certains Guinéens l’ont laissé croire ?

- Si près, si loin de Dadis Camara

Lorsque j’ai pu accéder à l’antichambre où officie le capitaine Dadis Camara, j’étais avec Cheick Yerim Seck de Jeune Afrique et un financier que Yerim avait accompagné. Nous étions trois civils, entourés de militaires, dans une salle climatisée avec un téléviseur plasma, qui nous permettrait de suivre France 24. De là, des proches du maître des lieux, tels le capitaine Keletigui Faro (SG de la présidence), un certain capitaine Barry et le fameux Claude Pivi (Coplan), bardé de ses wack, émergeaient de temps en temps du bureau présidentiel. Cheick se levait et parlementait souvent avec l’un deux.

- « Déplacement à Conakry »

Lorsque vous prenez un taxi dans la capitale guinéenne, si vous dites « déplacement », cela signifie que vous voulez être seul dedans jusqu’à destination. Sinon, vous devez vous serrer à 5 ou 6. L’avantage avec le déplacement, c’est qu’il vous dépose devant chez vous, mais c’est plus cher. Quand vous êtes à plusieurs, c’est en chemin que chacun descend selon l’itinéraire du taxi.

- Tabula rasa

A suivre le discours de la junte en Guinée, c’est une sorte de table rase qu’elle veut faire. Les 27 membres du gouvernement ont pratiquement été imposés au PM, Kabiné Komara, avec 10 militaires. Mais avant le gouvernement, les nouveaux maîtres ont pratiquement changé les premiers responsables des 7 gouvernorats et des 33 préfectures que compte la Guinée.

- Merci Cheick Yerim

Si j’ai pu vraiment bien effectuer mon travail à Conakry, je le dois à mon confrère de Jeune Afrique, Cheick Yerim Seck, qui m’a « tuyauté », comme on dit dans notre jargon. Merci Cheick, c’est confraternel. Et naturellement aussi, merci à mon ami Caleb Kolié, patron de la radio Familia FM.

Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 janvier 2009 à 00:41 En réponse à : Guinée-Conakry : Et si Conté avait préparé Dadis !

    Je ne savais pas que le mot argotique "tuyauter" relevait du jargon journalistique. Et moi qui croyait qu’ un jargon etait un langage technique propre a une profession. Public general, Zounanogo Dieudonne vient de vous retirer un mot du patrimoine collectif. Dieudonne, remtes ce mot ou il appartient. Ce n’est pas du jargon. C’est de l’argot.La propriete des termes, c’est tres important.

  • Le 7 avril 2010 à 21:51, par eclaircissement En réponse à : Guinée-Conakry : Et si Conté avait préparé Dadis !

    concernant l’article de la mosquée de la divinité elle a été construite par Mouhamed Seyni Gueye un saint du village de ouakam de son vivant Mouhamed seyni gueye n’a jamais relaté de songe cocernat monsieur karim wade cf www.naby-allah.sn

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique