LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Collège professionnel agricole Laberthonnière : Un établissement à vocation multiple

Publié le mercredi 21 janvier 2009 à 23h21min

PARTAGER :                          

Kienfangué, village situé à quelque 14 km de Ouagadougou la capitale, dans le département de Komsilga, abrite le collège professionnel agricole Laberthonnière. La particularité de cet établissement d’enseignement professionnel est que, outre les matières spécifiques liées à son statut, les responsables y ont inclus le programme de l’enseignement général des lycées et collèges du Burkina et des cours de comptabilité.

Situé à Kienfangué dans le département de Komsilga, le collège professionnel agricole Laberthonnière occupe un terrain de 6 ha offert gratuitement par un responsable coutumier du village, Tanga Salam Nitièma. Le visiteur est tout de suite frappé par l’architecture des bâtiments.

La forme des deux principales bâtisses de l’établissement qui abritent les salles de classes, les bureaux du surveillant général et du promoteur donnent du plaisir aux yeux. Peints d’une couleur rose ocre, leur modernité originale tranche d’avec le style de l’habitat environnant fait d’un mélange traditionnel et de modernité.
C’est là que cent huit (108) jeunes enfants dont 43 filles reçoivent actuellement une formation sur les bonnes pratiques de l’agriculture axées sur la zootechnie (l’élevage).

Le programme d’enseignement comporte les matières spécifiques liées au statut de l’établissement mais également celui du premier cycle de l’enseignement général des lycées et collèges. Le programme spécifique est axé sur l’agronomie, la zootechnie, la comptabilité. “ A ce programme spécifique, nous avons ajouté des modules pratiques tels que la fabrique du compost, les techniques du zaï pour enrichir les sols, la fabrique du grillage car ils en auront besoin pour les clôtures… ”, explique Soutonoma Marcel Tiono le promoteur.

L’école a ouvert ses portes en octobre 2002 avec 24 élèves inscrits. Ce ne fut pas facile, à en croire le promoteur. Treize enfants seulement ont été inscrits volontairement par leurs parents. Les onze autres l’ont été après de nombreuses rencontres avec les villageois pour les convaincre. Car, pour eux, on n’a pas besoin d’aller dans une école pour apprendre les bonnes pratiques de l’élevage ou de l’agriculture.

Le cycle de formation dure quatre ans au bout desquels l’apprenant sort avec le Certificat d’aptitude professionnelle avec option élevage. Le recrutement concerne les élèves titulaires du Certificat d’études primaires mais aussi et surtout ceux qui ont le niveau des classes de 6e et 5e. “ Notre programme d’enseignement permet à l’élève en fin de cycle, s’il le désire, de poursuivre ses études dans un établissement d’enseignement général puisqu’il est conforme à celui des lycées et collèges.

Il peut également préparer un BEP comptable parce que ces matières sont dans le programme de l’établissement… ”, a fait remarquer le premier responsable de l’établissement. Quatorze professeurs dont ceux de mathématiques, physique-chimie, français, anglais, histoire et géographie, sciences de la vie et de la terre… , dispensent les cours. Les matières spécifiques comme l’agronomie, la zootechnie… , sont enseignées par des professeurs qualifiés.

Les élèves sont soumis à des stages pratiques de deux mois pour ceux de la quatrième année dont le cycle prend fin l’année qui suit et d’un mois pour les autres élèves. Il est sanctionné par un rapport de stage. “ Seize élèves sont en fin de cycle cette année. Nous sommes à notre quatrième promotion. Avec les deux premières promotions, nous avons fait 100 % aux examens du CAP organisés par l’Etat. La troisème promotion a fait 17 admis sur 18 candidats présentés l’année dernière… ”, souligne Soutonoma Marcel Tiono.

Les pensionnaires du collège viennent surtout de Kienfangué et des villages environnants mais de plus en plus, l’établissement accueille d’autres enfants venus d’ailleurs. “ Nous avons actuellement des élèves qui nous viennent de Ouagadougou, de Koupèla, de Tenkodogo, de Ouahigouya et de Bobo-Dioulasso… Nous n’avons pas pour le moment le système d’internat. Les élèves venus d’ailleurs sont hébergés par des familles que j’ai contactées. Toutefois, il y a une cantine pour tout le monde à midi… ”, affirme le promoteur.

Celui-ci avoue qu’il a conçu son projet en pensant d’abord aux enfants du village. “ Mais je me suis rendu compte que les parents n’étaient pas nombreux à pouvoir supporter le coût de la formation qui est de 65 000 francs CFA pour les classes de première et deuxième années et de 70 000 francs CFA pour celles de troisième et quatrième années. C’est pourquoi nous avons opté pour le parrainage de certains enfants. Actuellement, dix enfants sont parrainés par des partenaires du collège. Dans le cadre de ce partenariat, nous avons l’appui du comité local de jumelage de Basomyam… ”, souligne-t-il.

Pour Soutonoma Marcel Tiono, enseignant de philosophie, la formation des enfants à l’élevage et au travail est pour lui, plus qu’une passion. Il rêve d’étendre la formation au Brevet d’études professionnelles (BEP) et à la mise en place d’autres filières comme la charcuterie, la culture fourragère, l’entretien paysager, les productions animales.

Etienne NASSA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 janvier 2009 à 09:54, par Pecos En réponse à : Collège professionnel agricole Laberthonnière : Un établissement à vocation multiple

    l’initiative est très louable et ganerait à être soutenue car c’est seulement de l’acquisition de compétences aux bonnes pratiques culturales et d’élevage et par l’utilisation de paquets technologiques conséquents par les acteurs que notre monde rurale sortira de l’ornière ;de plus l’acquisition de compétences en comptabilité permettra à ces apprenants de gérer leur activité future de façon professionnelle. le promoteur devrait chercher toutes les informations à même de permettre aux futurs acteurs de bénéficier des appuis nécessaires pour s’installer à leur compte de façon durable afin d’éviter que ceux ci.

    Toutefois que dit la RAF pour qu’un chef de terre offre "gracieusement" un terrain de 6 ha pour un tel usage ? Ce chef de terre connaît-il le schéma d’aménagement de sa localité ?Le promoteur possède-tt-il un titre foncier ?
    Preuve que la loi sur le foncier dans son application va poser beaucoup de problèmes.

    • Le 23 janvier 2009 à 18:31, par Tiono Soutonoma Marcel En réponse à : Collège professionnel agricole Laberthonnière : Un établissement à vocation multiple

      BIEN A VOUS
      Je vous remercie d avoir reagi a l article sur le college
      Merci des suggestions.L objectif qui m habite est de former des hommes et des femmes non seulement capables de se perndre en charge mais determines a le faire.Il est clair pour moi que l ecole doit nous aider a resoudre au mieux nos problemes existenciels
      De ce don de terrain dont vous vous inquietez a juste titre,sachez que j ai pris toutes les precautions necessaires pour donner de la chance aux jeunes car,pour moi,c est d eux qu il s agit essentiellement
      Bien cordialement

  • Le 22 janvier 2009 à 16:58, par Yamyélé En réponse à : Collège professionnel agricole Laberthonnière : Un établissement à vocation multiple

    Je trouve aussi que l’initiative est louable. Cependant, moi je pesne qu’il faut sensibiliser ces jeunes sur leurs futurs emplois, c’est-à-dire éleveurs. Autrement dit vous allez créer trop d’espoir et ces jeunes, à leur sortie, vont remplir le Ministère des Ressources Animales de docciers de demandes d’embauche comme encadreurs d’élevage. Je parie dès aujourd’hui, vous verrez si vous ne prenez pas en compte ce que je vous conseille. Ce fut le cas des Centres de Promotion Rurale du Ministère de l’Agriculture, et en plus beaucoup de ces produits sont en Côte-d’Ivoire. Il faut aussi tenir compte de la société d’origine de ces élèves : Est-ce qu’à sa sortie il aura le droit de possession de ses propres animaux ?

    Par Yamyélé

    • Le 23 janvier 2009 à 18:43, par Tiono Soutonoma Marcel En réponse à : Collège professionnel agricole Laberthonnière : Un établissement à vocation multiple

      Bien a vous
      Je vous remercie d avoir reagi a l aricle sur le college agricole.Il ne s agit pas pour nous seulement de sensibiliser les jeunes,mais bien plus de les eduquer.c est a dire d inscrire en eux des plis positifs sur l agriculture et l elevage qui sont des metiers a part entiere
      Il y a un immense travail qui prendra du temps .j en ai bien conscience,mais j ai la certitude qu on peut bien construire son avenir dans l agriculture et l elevage
      Passex nous voir si votre temps vous le permet, vous serez le bien venu.Cordialement

  • Le 22 janvier 2009 à 18:04, par Kayaba En réponse à : Collège professionnel agricole Laberthonnière : Un établissement à vocation multiple

    Je voudrais aborder dans le même sens que le lecteur précédent, pour dire saluer cette inovation. En effet, il faut préparer ces jeunes à leur futur profession et surtout les inculter l’esprit d’entreprise, de créativité et de professionnalisme dans ce soir. Je pense que c’est par ses nobles qualités que nos acteurs pourront redynamiser la filière, pour le bien-être de la population.
    Aussi, étant donné que c’est une initiative à fortes retombées positives tant pour la localité que pour le pays, il faudra que l’état interviennent en termes de subventions pour soutenir les efforts afin de permettre aux élèves de bénéficier d’une formation professionnalisante de qualité.

    Par kayaba

  • Le 10 octobre 2017 à 12:20, par Kanazoe Sadok En réponse à : Collège professionnel agricole Laberthonnière : Un établissement à vocation multiple

    je suis en classe de 2ndeA et je voudrais faire l’agronomie l’an prochaine dans votre établissement est_ce possible et si oui quelle seront les condition. Merci d’avance

  • Le 4 juillet 2018 à 20:44, par Zoungrana En réponse à : Collège professionnel agricole Laberthonnière : Un établissement à vocation multiple

    C’est belle initiative et je vous tire mon chapeau
    J’aimerais avoir votre contact pour plus d’information concernant la rentrée de 2018-2019.
    Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)