LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Construction du barrage de Samendeni : Toujours à l’état de projet, un an après le lancement de ses travaux de construction

Publié le lundi 19 janvier 2009 à 02h50min

PARTAGER :                          

Le vendredi 25 janvier 2008, le Président du Faso, Blaise Compaoré, procédait à la faveur de la XIIème Journée nationale du paysan au lancement des travaux du barrage hydro-agricole de Samendeni situé, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Bobo-Dioulasso. Près d’un an après ce lancement en grande pompe, Sidwaya est retourné à Soungalodaga (le barrage sera construit dans ce village prévu pour être déplacé), à quelques encablures du site du futur barrage. L’impatience et le scepticisme de ses habitants sont bien perceptibles.

Un calme assez particulier règne dans le village de Soungalodaga ce matin du 13 janvier 2009. Même la place du marché, habituellement bruyante, est presque déserte. Seules quelques personnes s’y trouvent. Aux abords de la voie qui traverse le village, une vendeuse de beignets

s’ennuie devant son étal duquel de potentiels clients semblent s’être détournés depuis belle lurette. Quelques mètres plus loin, Awa Traoré, restauratrice qui tient également un petit commerce d’oranges, la situation n’est guère meilleure. Notre arrivée y est donc perçue comme un évènement. En effet, en quelques minutes, nous nous retrouvons au milieu d’une dizaine de personnes venues s’enquérir de l’objet de notre visite pendant que nous l’exposions à un groupe de trois jeunes. Où en sont les travaux de construction du barrage de Samendeni, une année après que le Président du Faso les ait lancés, demandons-nous ?

“ Nous n’avons rien vu depuis lors ”, lance Lamine Traoré un jeune du village. La réponse ne varie pas quand nous nous adressons à Karamoko Traoré, Alidou Salouka, Awa Traoré, Awa Sanou. Même réponse du côté des notables du village, en l’occurrence Dogosséni Sanou, leur porte-parole du jour. Au point que certains en sont à se demander si ce vaste projet verra effectivement le jour. Sont de ceux-là Karamoko Traoré qui se pose bien des questions. L’inquiétude est d’autant plus grande que d’un déplacement du village annoncé au départ, les perspectives semblent bien floues dans la tête des habitants de Soungalodaga.

Il y a en effet d’un côté ceux qui disent que le déplacement du site du village n’est plus à l’ordre du jour tandis que de l’autre, ceux qui soutiennent qu’une partie du village sera déplacée, notamment celle située vers le lit du barrage. Ce qui est néanmoins certain, c’est qu’une équipe de recensement est passée pour y faire un inventaire exhaustif des propriétés et lieux de culte ou d’adoration en vue d’une indemnisation en cas d’un éventuel déplacement. Mais les habitants semblent tout ignorer du sort qui leur sera réservé.

Des avis de bailleurs de fonds toujours attendus

Du côté du Programme de développement intégré de la vallée de Samendeni (PDIS) par contre, on affirme qu’un calendrier a été élaboré à cet effet. Il a d’ailleurs été présenté lors d’un forum régional organisé du 16 au 17 décembre 2008 à Bobo-Dioulasso. Selon son coordonnateur, Mamadou Lamine Kouaté joint au téléphone le 14 janvier 2009, ce calendrier fait partie de la “ Stratégie d’opérationnalisation de la réinstallation et de l’indemnisation des personnes affectées par la construction du barrage de Samendeni ”.

Selon ce calendrier, un comité régional de réinstallation et d’indemnisation dans le cadre du Programme de développement intégré de la vallée de Samendeni devrait être créé pour être officiellement installé le 25 janvier prochain. Quant aux paiements directs des indemnisations, ils devront démarrer dès le lendemain de l’installation de ce comité. Le transfert des populations et leur réinstallation sont prévus dans le courant du second semestre de cette année 2009.

En attendant, sur le site du barrage où est implanté un panneau de présentation du projet défraîchi du fait des intempéries, c’est un silence de mort qui accueille le visiteur. Un tour au bord du bras du fleuve Mouhoun censé être dans le lit de l’ouvrage ne laisse rien présager de futurs travaux, à l’exception du panneau et de bornes matérialisant le site. Pourtant, l’appel d’offres lancé aurait permis de choisir une entreprise. Pourquoi n’a-t-elle pas commencé les travaux jusque-là ?

Certaines indiscrétions susurrent que des bailleurs de fonds du projet n’ont pas encore fait parvenir leur “ avis de non objection ” par rapport à l’entreprise sélectionnée à l’issue de cet appel d’offres. Ils n’auraient toujours pas répondu à la correspondance qui leur a été adressée dans ce sens. Tant et si bien que des missions pourraient être initiées pour relancer ces bailleurs qui se font attendre, un an après le lancement des travaux par le chef de l’Etat.

A Soungalodaga, les espoirs suscités par l’imminence de la construction du barrage de Samendeni en 2008 semblent s’évanouir peu à peu. Pourtant, les habitants comptent en tirer de grandes retombées. Les jeunes comme Lamine Traoré comptent pendant les travaux y trouver du travail et se faire de l’argent avant l’exploitation même du barrage. La restauratrice Awa Traoré rêve déjà d’un plus grand local pour offrir ses services aux nombreux ouvriers qui seront employés sur le chantier. La perspective d’une saison sèche moins oisive fait déjà sourire la jeune Awa Sanou pour ses frères.

D’ailleurs, l’idée de créer des groupements féminins pour l’exploitation du barrage et des parcelles agricoles lui trotte dans la tête, éloignant de plus en plus l’éventualité d’un retour en Côte d’Ivoire d’où elle est rentrée depuis deux ans. Mais le barrage de Samendeni reste pour le moment une chimère aux yeux de ceux-ci.

Urbain KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 janvier 2009 à 20:08, par Scofiled En réponse à : Construction du barrage de Samendeni : Toujours à l’état de projet, un an après le lancement de ses travaux de construction

    Je remercie l’auteur de cet article pour la qualité de la rédaction et l’encourage dans ses investigations.La question du développement du Burkina est une affaire que nous posons tous les jours mais aucune autorité n’est capable de dire où va le pays.Le barrage de Samendeni a suscité les grands espoirs et tout le monde avait la possibilité de participer au développement.Mais Nous accordons du respect qu’à la parole tenue.Mrs les autorités,il est temps de prendre vos responsabilités.

  • Le 22 janvier 2009 à 14:52, par Franck dit aspirant Barde En réponse à : Barrage de Samendeni : Toujours à l’état de projet, un an après le lancement de ses travaux de construction

    Au début il y avait la parole ,que une parole donnée de nos joursle monde est pleinne de peur qui vous force a remetre a démain ce que vous pouvez faire mais la peur de dire la vérité nous condane,juste pour un morceau de pain ,lemonde estdevenu un tout petit village avec son arbre a palabre tout ce eet ne ce fait pas c’était de la causerie ,ontflate le plus faible, et on transporte le plus fort sur son dos ,contredis le fou etil te tueras.Monsieur le reporteur pourquoi revenue a Ouaga vous n’aviez pas posez desquestions a monsieur le ministres de l’eau au premier magistra qu le président du Faso,votre enqette aurais eu plus d’appropos qu’avec des villagoies toujours bien bèrnées par des gens comme vous ,car votre façon de faire est de déchargé la faute de lanon construtiondu barages auplus faibles ce qui les permetras de revenir faire la même chose l’an prochain .Abon entandeur salue .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique