LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Médiateur du Faso : 633 dossiers à la loupe en 2007

Publié le mercredi 7 janvier 2009 à 01h24min

PARTAGER :                          

Amina Mousso Ouédraogo, Médiateur du Faso et son staff technique étaient, mardi 6 janvier 2009, face à la presse. Objectif, livrer aux hommes de médias le contenu du rapport d’activités 2007 de l’institution.

La semaine dernière, le Médiateur du Faso remettait son rapport d’activités 2007 au Président du Faso, Blaise Compaoré. Selon la loi organique qui crée l’institution, il est prévu que ce rapport soit publié. Conformément à cette disposition légale, le Médiateur du Faso, Amina Mousso Ouédraogo a rencontré la presse. L’objectif de cette conférence de presse est de communiquer aux journalistes, le contenu du rapport d’activités 2007 de son institution.

Pour l’occasion, elle était accompagnée de Mafarma Sanogo, directrice de cabinet et de Zachael Ki, secrétaire général. Conformément à sa mission, le Médiateur du Faso a mené des activités visant à aider les citoyens à faire valoir leurs droits dans ses relations avec l’administration publique. Faisant donc le point de ses activités, le Médiateur du Faso, Amina Mousso Ouédraogo, a informé les journalistes que six cent trente-trois dossiers ont été instruits en 2007 dont trois cent soixante treize reçus au cours de l’année de référence. C’est dire donc que deux cent soixante datent des années antérieures à 2007.

Ainsi, cent trente huit de ces dossiers portaient sur les problèmes de carrière des agents de la Fonction publique. Cent trente quatre ont concerné des réclamations d’ordre financier. Cinquante-quatre dossiers étaient relatifs à des problèmes domaniaux, huit à des litiges et neuf au taux d’exécution de décisions juridiques. En plus de ces différents dossiers, le rapport aborde le problème de contrats passés entre l’administration publique et ses prestataires de service.

Il s’agit notamment des factures impayées après des prestations effectuées au profit de l’Etat ou après l’organisation de manifestations ponctuelles.

Ledit rapport comprend aussi un volet relatif au retard dans la prise d’actes administratifs individuels et leur non notification aux intéressés et l’emploi d’agents de statut précaire. Selon le Médiateur du Faso, de ces six cent trente-trois dossiers instruits, trois cent soixante ont été clos avec quatre vingt treize médiations réussies (médiations qui concernent plusieurs centaines de réclamants) et douze non réussies.
Face au Médiateur, les hommes de médias ont voulu en savoir davantage sur le rôle que l’institution a joué dans l’affaire des travailleurs du ministère des Affaires étrangères. Là-dessus, le secrétaire général de l’institution, Zachael Ki, a laissé entendre que le dossier était déjà introduit en justice.

Alors que le travail de médiation se fait avec l’accord des deux parties. Mais dans cette affaire, une partie a refusé les négociations. Ce qui fait que le dossier est dans sa situation initiale.
Le rapport 2007 s’est fait sur une note de satisfecit. Mais le chantier demeure encore vaste. Pour cela, le Médiateur a annoncé l’intensification des “audiences foraines” en 2009 au profit des populations rurales. Elle a également laissé entendre que l’institution soufflera ses quinze bougies en mai 2009.

Jacques Théodore BALIMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique