LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

PRESIDENTIELLE EN MAURITANIE : La course est ouverte à tous

Publié le mercredi 7 janvier 2009 à 01h20min

PARTAGER :                          

Le grand brouillard qui enveloppait l’hypothétique retour à un ordre constitutionnel en Mauritanie se dissipe peu à peu, laissant entrevoir enfin une date pour l’organisation du prochain scrutin présidentiel en Mauritanie. 30 mai 2009 : c’est la proposition issue des Etats généraux de la démocratie (EGD), en attendant sa validation par les autorités militaires mauritaniennes. Le général Mohamed Ould Abdel Aziz, président du Haut conseil d’Etat, chef de l’Etat, avait promis de respecter les décisions des EGD.

Acceptera-t-il pour autant d’avaliser cette date ? Et si oui, sera-t-il matériellement possible, pour la Mauritanie, de tenir des élections dans ce délai vraisemblablement court ? Ce pays pourra-t-il réunir les moyens nécessaires à l’organisation d’un scrutin crédible, en moins de six mois ? En attendant d’en savoir plus sur la capacité de la Mauritanie à tenir ce délai, on est, pour l’heure, certain d’une chose : de ce forum national, la junte au pouvoir sort, d’une certaine façon, grandement légitimée. Les vents semblent à présent plus favorables, qui devraient renforcer les assises du pouvoir et amener quelques "transfuges" des nostalgiques du régime de Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi à se rallier à la junte.

Quant aux récalcitrants, ils pourraient avoir tort de continuer à prendre leurs rêves de voir "leur" président se réinstaller dans son fauteuil, pour des réalités. D’autant plus que la junte pourrait se rendre davantage populaire, après le rappel pour consultation de l’ambassadeur d’Israël pour protestation contre l’offensive israélienne de Gaza. C’est assurément un pas de plus en direction du peuple mauritanien solidaire de celui de la Palestine. Un geste qui devrait rapprocher encore plus le peuple de la junte. Quelles difficultés Ould Abdel Aziz pourrait-il avoir, à se porter candidat au prochain scrutin présidentiel s’il est assuré d’avoir un soutien massif d’un peuple mauritanien qui sera de plus en plus acquis à sa cause, et si, par-dessus tout, il lui est dressé, comme seul obstacle, l’abandon de l’uniforme ?

Qui pourrait l’empêcher de se lancer dans la course présidentielle si tel est son désir ? La communauté internationale qui menace son pays de sanctions ? Rien n’est moins sûr. En tout état de cause, au regard de la spécificité et du contexte mauritaniens, appeler Ould Abdel Aziz à s’interdire de facto l’accès à la magistrature suprême pour laisser la place exclusivement aux civils relève de l’exigence facile. Depuis un certain temps, l’armée mauritanienne montre qu’elle est un acteur incontournable dans l’édification de la démocratie en Mauritanie.

Et qu’elle peut intervenir à tout moment quand elle fait l’amer constat d’une démocratie dévoyée par les civils. Tant qu’à faire, pourquoi Ould Abdel Aziz devrait-il cesser de jouer le grand rôle, en ne légitimant pas son pouvoir par les urnes ? L’associer pleinement au jeu démocratique pourrait se présenter comme le moindre mal, si tant est que ce dernier accepte de se plier aux conditions que lui impose le jeu démocratique. On verrait alors la course ouverte à tout le monde, toute chose qui pourrait participer d’un retour à l’apaisement en Mauritanie.

En tout état de cause, le pouvoir militaire de Ould Taya a profondément marqué les Mauritaniens qui ont salué le départ du dictateur. Quant au pouvoir civil qui lui a succédé après l’intermède Vall, il a étalé tous ses travers. Un genre nouveau se profile à l’horizon : un mixage entre pouvoirs militaire et civil. Si un tel scénario peut aider le pays à avancer et à retrouver la stabilité, quel intérêt les Mauritaniens attachés à la bonne marche du pays, auraient-ils alors à le rejeter ?

Par Cheick Beldh’or SIGUE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique