LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

FFS Mouhoun : Une kyrielle d’accusations contre le pouvoir

Publié le dimanche 28 décembre 2008 à 23h14min

PARTAGER :                          

La coordination régionale du Front des forces sociales (FFS) de la Boucle du Mouhoun a effectué le 28 décembre 2008 à Dédougou sa rentrée politique 2009. Conférences et projection vidéo étaient au menu.

"Mouvement sankariste au Burkina Faso, place et contribution du FFS". C’est sous ce thème que la coordination régionale du Front des forces sociales (FFS) de la Boucle du Mouhoun a effectué le 28 décembre 2008 à Dédougou sa rentrée politique 2009. Une projection vidéo du documentaire "Sankara, l’homme intègre" et des communications sur les thèmes "socialisme et développement", projet de société du FFS, droit politique et citoyenneté, "vision révolutionnaire de l’indépendance" et "l’esprit de sacrifice révolutionnaire" ont été le plat de résistance de cette rentrée politique.

Les militants et sympathisants du FFS, venus des 6 provinces de la région, ont également cogité pour une meilleure organisation et implantation effective du parti dans les 1089 villages de la région. Selon le président de la coordination régionale, Fatin Tiébo, cette rentrée politique 2009 est placée sous le signe de la consolidation et d’une meilleure organisation locale du parti dans la mesure où 2009 précède des années électorales. Paraphrasant Lénine pour qui un parti ne vaut que par son organisation, Fatin Tiébo pense que les enjeux à venir exigent une meilleure structuration de son parti qui mène un combat auprès du peuple. Le FFS n’a certes pas de moyens financiers, mais regorge d’hommes et de femmes qui mènent la lutte avec un esprit de sacrifice.

La commémoration du 48e anniversaire de l’indépendance de notre pays et du 10e anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo n’ont pas été passés sous silence à cette rentrée politique 2009 du FFS. Fatin Tiébo estime que la commémoration tournante de l’indépendance vise tout simplement à détourner le peuple de la lutte contre l’impunité des crimes de sang et les crimes économiques. "Morceaux choisis : bien que que notre peuple ploie sous le double fardeau de la misère, de l’injustice de toutes sortes, le pouvoir de la IVe République et ses amis se plaisent à sortir environ 11 milliards de nos francs du contribuable burkinabè pour un festin à Fada au nom de l’indépendance. De quelle indépendance s’agit il ? Il s’agit d’une indépendance formelle de type néocoloniale qui enlève à notre peuple les mécanismes de sa souveraineté.

C’est pourquoi pendant que la bourgeoisie nationale et internationale préparaient la prétendue fête, les patriotes, les progressistes et les personnes éprises de paix et de justice préparaient la commémoration du 10e anniversaire de l’odieux assassinat de Norbert Zongo".

La coordination régionale du FFS a aussi constaté avec amertume que le mois de décembre tire vers sa fin sans qu’aucun engin de travaux publics n’ait été aperçu sur la route Koudougou-Dédougou pour un quelconque lancement des travaux de bitumage de cette route nationale 14, alors que décembre avait été donné comme date butoir à coup de tapage médiatique par le Premier ministre le 22 février 2008 lors de la 1re réunion des bailleurs de fond du projet de construction et de bitumage de la dite route. Ce constat a convaincu Fatin Tiébo que le président du Faso ne prend pas au sérieux les préoccupations de la région de la Boucle du Mouhoun.

Par Serge COULIBALY

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique