LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Audience : Le Directeur de la Région Afrique du BIT chez Alain Yoda

Publié le mercredi 24 décembre 2008 à 02h12min

PARTAGER :                          

Le mardi 16 décembre 2008, le Directeur Régional pour l’Afrique du Bureau International du Travail (BIT) a été reçu en audience par le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, SEM Bédouma Alain Yoda. Monsieur Charles Dan était porteur d’un message du Directeur Général du BIT, Monsieur Juan Somavia, adressé au Président du Faso, SEM Blaise Compaoré, avec qui il a échangé le 13 novembre passé lors de son voyage à Genève.

Ce message a trait à l’organisation d’une rencontre entrant dans le cadre du suivi des conclusions du Sommet extraordinaire des chefs d’Etat de l’Union Africaine sur « l’emploi et la lutte contre la pauvreté en Afrique », tenu les 8 et 9 septembre 2004 dans notre pays. Selon les conclusions, une première évaluation de la mise en œuvre des décisions du Sommet de Ouagadougou doit intervenir en 2009 et la seconde en 2014.

Considérant l’actualité internationale marquée par des crises généralisées sur le plan économique et financier, le Bureau International du Travail propose pour la première évaluation, l’organisation d’ un symposium à Ouagadougou dans la dernière semaine de février 2009, qui traitera des répercussions de la crises financière sur les pays africains.

Comme en 2004, les partenaires sociaux tiendront leur deuxième forum en prélude au symposium. Une manière pour eux de saluer, l’attention constante consacrée au dialogue social ainsi que les efforts de gouvernance dans notre pays.
Le BIT qui visiblement est avancé dans les préparatifs du symposium est venu se rassurer du soutien du Burkina Faso et de sa disponibilité à accueillir la rencontre. Une réunion à laquelle la Commission de l’Union Africaine a exprimé son souhait d’être partenaire.
La définition des Termes de Référence permettra à chaque partie (Burkina Faso, BIT, Union Africaine), de voir la responsabilité qui lui incombe dans l’organisation pratique du symposium.

Sur un tout autre chapitre, le Représentant Régional du BIT a transmis au Burkina Faso la reconnaissance de Monsieur Somavia qui a bénéficié du soutien du Burkina Faso le 18 novembre 2008 pour sa réélection pour un troisième mandat de cinq ans à la tête de l’Organisation. Cette Organisation, la plus vielle du système des Nations Unies, fêtera en 2009 ses 90 ans à travers différentes manifestations.

Le Ministre d’Etat a félicité le BIT pour le travail abattu quotidiennement au bénéfice des populations et pour la clarté et la pertinence des projets en cours. Il a rassuré son hôte que le Burkina Faso respecte toujours ses engagements et de ce fait, est disponible pour accueillir la rencontre.

DCPM MAECR

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique