LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Clôture de la session budgétaire de l’année 2008 : Le sentiment du devoir bien accompli

Publié le mardi 23 décembre 2008 à 18h08min

PARTAGER :                          

L’Assemblée nationale a clos, hier après-midi 22 décembre 2008, sa deuxième session parlementaire ordinaire de l’année. Une session qui a tenu toutes ses promesses, à en croire le président de l’institution, Roch Marc Christian Kaboré.

La représentation nationale est au terme de sa deuxième session parlementaire ordinaire de l’année 2008. La clôture a eu lieu, hier après-midi 22 décembre 2008, en présence de plusieurs membres du gouvernement. Les députés, dans une large majorité (100 députés présents, 2 procurations...) étaient également là. Le président de l’Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré, avant de prononcer son discours-bilan, a demandé une minute de silence pour le docteur Issoufou Joseph Conombo, l’une des grandes figures politiques de la Haute-Volta d’alors, décédé le samedi 20 décembre 2008.
"C’est avec le sentiment du devoir accompli que nous nous retrouvons cet après-midi pour l’acte final de la session budgétaire de l’année 2008...". C’est en ces termes que le premier responsable de l’institution a débuté son discours.

Pour le chef du parlement burkinabè, l’année 2008 a surtout été éprouvante pour tous les pays du monde qui ont été sécoués par les crises alimentaire, énergétique et financière rendant encore plus vulnérables les nations pauvres comme le Burkina. Et les Etats africains doivent, selon lui, tirer leçons de cette crise du "libéralisme sauvage", afin de donner à la puissance publique, détentrice des prérogatives régaliennes, le soin d’assurer équitablement la satisfaction des besoins essentiels des laborieuses populations.

Au plan national, Roch Marc Christian Kaboré a déploré le tragique accident de Boromo qui a coûté la vie à plus d’une soixantaine de personnes et causé de nombreux blessés.

"En dépit de la retenue qu’impose une telle tragédie, il faut dénoncer la cupidité et l’irresponsabilité de nombre de transporteurs et chauffeurs qui exposent dangereusement la vie de ceux-là même dont dépend la prospérité de leurs activités...", a relevé le chef du parlement. Il a invité les forces de sécurité à plus de fermeté dans les contrôles routiers pour que le respect des règles et normes de sécurité demeure la première qualité des acteurs du transport routier.

Le président de l’Assemblée nationale a également relevé l’accident de l’aéronef de l’Armée de l’air à l’inauguration du nouvel aérodrome de Fada N’Gourma, dans le cadre de la célébration du 11-Décembre dans la capitale du Gulmu. Il a réitéré ses condoléances aux familles des deux pilotes qui ont péri dans ce crash, au nom de l’ensemble des députés.

Après avoir relevé les faits ayant marqué l’année 2008, Roch Marc Christian Kaboré a affirmé que la session budgétaire de l’année 2008 a tenu toutes ses promesses. Au compteur de cette session, s’affichent vingt-six textes examinés et adoptés dont la loi de finances, gestion 2009, dix-huit autorisations de ratification d’accords, d’ordonnances ou de conventions et six autres projets de loi, et des questions orales et écrites. Le budget 2009 adopté, à en croire le président du parlement, est avant tout l’expression de la volonté de la représentation nationale d’accompagner le gouvernement entre autres, à accélérer la croissance économique, à approfondir la lutte contre la pauvreté, à promouvoir l’emploi, surtout des jeunes et des femmes.

Du reste, les députés ont fait trois recommandations lors de l’adoption du budget, dont une relative à la programmation budgétaire sur la base du Cadre de dépense à moyen terme (CDTM).

L’Assemblée nationale a, en effet, invité le gouvernement à intégrer progressivement et à renforcer la pratique du budget- programme sur la période 2009-2011. Les départements ministériels, gros consommateurs de crédits eux, doivent au plus tard 2012, date butoir, adoptés le budget-programme. Ceci afin de faciliter la généralisation de cette pratique tout en minimisant les éventuels risques de dérapages de ce processus de programmation budgétaire. Cette session a vu aussi l’élection le 16 décembre dernier du député Salvador Yaméogo en qualité de quatrième vice-président de l’Assemblée.

En marge de cette session, le président Kaboré a indiqué que les parlementaires ont mené des activités qui méritent d’être signalées. Ainsi, entre autres activités, deux missions de contrôle de la CAED se sont rendues dans les ambassades du Burkina Faso à Bamako au Mali et Rome en Italie, respectivement du 18 au 26 octobre et du 16 au 22 novembre 2008. Une première qui a été, selon lui, bien appréciée par les chefs de mission en poste dans ces ambassades. La commission de l’Emploi, des Affaires sociales et culturelles, celle des Affaires générales, institutionnelle et des droits humains et le caucus genre ont tenu chacune un séminaire sur l’approche genre au profit de leurs membres.
La commission du développement économiques, quant à elle, a effectué des missions d’information sur la route Ouagadougou-Kongoussi en construction et sur le site du nouveau centre hospitalier universitaire en chantier à Ouagadougou.

Il y a eu aussi la quatrième rencontre annuelle entre parlementaires et élus locaux les 9 et 10 octobre 2008.
Le président de l’Assemblée nationale a conduit une délégation à la seizième session de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP/UE tenue à Port Moresby en Papouasie Nouvelle Guinée du 20 au 28 novembre 2008. Du 12 au 16 octobre 2008, la deuxième vice-présidente, elle, a conduit une délégation à la 119e assemblée de l’Union inter-parlementaire à Genève en Suisse. Roch Marc Christian a traduit la satisfaction de son institution au chef de l’Etat pour son engagement personnel dans le succès du Forum national des jeunes tenu à Bobo-Dioulasso le 20 décembre 2008.

Le président du parlement burkinabè a fait remarquer qu’en cette fin d’année, l’on peut observer malgré tout, que la paix a fait des progrès en Afrique de l’Ouest et dans d’autres parties du monde. Il a souhaité une année de paix à tous les voisins du Burkina Faso, notamment au peuple frère de Côte d’Ivoire, à qui il a émis les vœux d’une réconciliation et de réussite pour le processus électoral et la relance économique.

Etienne NASSA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique