LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Remise de matériel d’intervention : Une bouffée d’oxygène pour la sécurité burkinabè

Publié le vendredi 2 juillet 2004 à 08h03min

PARTAGER :                          

Le gouvernement burkinabè a mis à la disposition des forces de l’ordre un lot de matériel d’intervention et de protection, le jeudi 1er juillet 2004 à la Compagnie républicaine de sécurité (CRS), sous la présidence du Premier ministre Paramanga Ernest Yonli.

Kalachnikov, munitions, armes de poing, gilets pare-balles... C’est un lot de matériel d’intervention et de protection que le gouvernement burkinabè a remis à la police et à la gendarmerie nationale, hier jeudi 1er juillet 2004. Un acte plein de signification dans la mesure où le grand banditisme prend des proportions inquiétantes dans notre pays.

On se rappelle encore la série de crimes qui a bouleversé l’opinion nationale en mars dernier avec l’assassinat de trois policiers à Koupéla. De rudes épreuves qui ont amené le gouvernement à prendre des dispositions pour "satisfaire les légitimes attentes des laborieuses populations en matière de sécurité’’. Le Premier ministre, Paramanga Ernest Yonli ne disait-il pas lors de son discours sur l’état de la nation que "le gouvernement est pleinement engagé dans ce combat car il doit aux Burkinabè la sécurité sans laquelle, il n’y a aucune liberté...’’.

Cette dotation permettra donc d’accroître les performances des forces de sécurité publique en matière de lutte contre la criminalité transfrontalière organisée et la circulation anarchique des armes et munitions de guerre qui profilèrent en Afrique de l’Ouest. Elle permettra également de lutter contre le trafic de la drogue dont la consommation intensifie les actes criminels. "Les unités de la police et de la gendarmerie nationale organiseront désormais leurs missions dans le temps et dans l’espace pour contrer efficacement le banditisme et ses facteurs agravants’’ a dit le ministre de la Sécurité Djibrill Bassolé.

Et le Premier ministre de renchérir "nous voulons signifier aux bandits que les forces de sécurité vont agir de façon vigoureuse à les neutralser’’. Par la même occasion, le ministre de la Sécurité a annoncé le recrutement prochain de cinq cents (500) assistants de police pour renforcer les rangs des Compagnies républicaines de sécurité (CRS). Mais, les forces de l’ordre ne seront efficaces qu’avec le soutien des populations.

C’est pourquoi M. Yonli a lancé un appel aux uns et aux autres pour une collaboration franche avec les forces de sécurité. M. Bassolé pour sa part a prié "le Tout-puissant de les accompagner dans toutes leurs entreprises afin que les pistes rurales, les routes, les villages et les villes du Burkina redeviennent ce qu’ils ont toujours été : c’est-à-dire un havre de paix’’.

La cérémonie a pris fin avec des démonstrations de tae kwondo et de tonfa qui est une technique de défense jadis utilisée par les paysans asiatiques.

P. Pauline KABORE


Composition du matériel mis à la disposition de la police et de la gendarmerie nationale.

* Trente-trois (33) véhicules Land cruiser 4 x 4

* Deux cents (200) gilets pare-sballes et deux cents (200) casques de protection.

* Des combinaisons d’intervention

* Des fusils d’assaut kalachinikov

* Un (1) lot de munitions de 7,62 mm

* Un (1) lot de munitions de 9 mm pour les armes de poing.

P.P.K

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique