LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lourdes : cinq cas de "guérisons remarquables" pour le Comité médical international de Lourdes

Publié le mercredi 3 décembre 2008 à 09h45min

PARTAGER :                          

Cinq cas de "guérisons remarquables" suite à un pèlerinage à Lourdes (France) ont été mis en avant lundi par le Comité médical international de Lourdes (Cmil), qui ne demande pas toutefois à engager une procédure pour qu’elles soient reconnues comme miracles.

Parmi les nombreuses demandes de reconnaissance de guérisons (une soixantaine en 2008) qui s’adressent au Bureau Médical de Lourdes, cinq personnes, quatre femmes et un homme, âgés aujourd’hui de 40 à 69 ans, ont, dans les années précédentes (en majorité en 2002 et 2004) "fait l’objet d’expertises approfondies", explique un communiqué du Cmil, qui a tenu sa réunion annuelle en novembre. Pour la première fois était appliquée la réforme des étapes de reconnaissance des guérisons à Lourdes (décidée en 2006).

Le comité, constitué de nombreux médecins qui ont étudié leur dossier médical, a constaté que ces personnes qui "allaient mal, voire très mal", aujourd’hui "vont bien et rien n’indique que le mal puisse reprendre". "Ce changement d’état, qui fut soudain, est lié à Lourdes, le plus souvent lors d’un pèlerinage" et "a changé la vie de ces personnes, à tous les plans, y compris dans leur foi", affirme le Cmil, en publiant deux témoignages sur les cinq personnes concernées.

Ces guérisons n’auront toutefois pas vocation à être reconnues comme "miracles", du fait des critères, dits de Lambertini, très restrictifs de l’Eglise catholique, dont l’application est "presque toujours impossible". Elles devaient néanmoins être connues, affirme le Cmil, pour "devenir sources de témoignage pour la communauté des croyants".

L’Eglise catholique a reconnu officiellement 67 "guérisons miraculeuses" de Lourdes, la dernière reconnue datant de septembre 2005, pour une Italienne, Anna Santaniello, atteinte de la maladie de Bouillaud.

AP

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique