LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Nuits atypiques de Koudougou : Alpha Blondy "met le feu à la baraque" avec ses vérités éternelles

Publié le vendredi 28 novembre 2008 à 00h58min

PARTAGER :                          

Koudbi Koala l’a promis et il l’a fait en faisant des Nuits atypiques de Koudougou (NAK) le point de convergence et de réconciliation des artistes du monde. Avec le retour fracassant d’Alpha Blondy à Ouagadougou, c’est la fin à toutes les polémiques autour du rastaman depuis son dernier concert en 2003.

En décidant de prendre part aux NAK, Alpha Blondy vient de réaffirmer son engagement pour l’Afrique, sa mère-patrie. "L’Afrique est le centre de l’avenir, nous nous battrons pour que l’Afrique soit un continent où ses filles et ses fils tiennent le même discours", a dit en guise d’introduction Alpha Blondy à son arrivée, hier jeudi 27 novembre 2008, à Ouagadougou.

Pour ceux qui connaissent Alpha Blondy, l’occasion était belle pour apporter la lumière à propos de tout ce qui a été dit de lui s’agissant de ses relations avec les autorités burkinabè. "Je saisis vos micros et profite de vos caméras pour remercier le président burkinabè pour tout ce qu’il a fait pour une sortie de crise en Côte d’Ivoire, mon pays", a-t-il relevé.
Alpha Blondy, malgré les vicissitudes de l’histoire et de la vie croit que l’Afrique va gagner son combat contre la faim, la pauvreté et le sous-développement.

Il place un tel espoir en la jeunesse au point qu’il caricature le destin africain à celui du rêve des Noirs américains. "L’Afrique est l’avenir du monde, permettez-moi de dire cela pour la seule raison que tout change dans le monde. Il y a quelques décennies plus tôt pouvait-on imaginer l’arrivée d’un jeune Noir à la tête de la nation la plus riche et la plus forte du monde ?" s’est-il interrogé.

Et pourtant Alpha Blondy, s’est battu pour toutes ces questions de droit, d’égalité des races, de justice sociale, économique et politique. "Vous savez, sans stabilité politique, il n’y a pas de création de richesses, de développement social et économique. L’Afrique a besoin de paix et de stabilité politique où les urnes parlent à la place des armes", a martelé Alpha Blondy en faisant allusion aux marchands de canon.

"Comment expliquer que ces marchands de canon ne proposent rien aux nations dites développées comme la Chine et les autres alors qu’ils font de l’Afrique leur marché ?" s’est-il demandé. Artiste engagé ou pas, Alpha Blondy a résumé tout ce qu’on peut dire de lui et de ses prises de position : "En réalité, l’artiste est le messager au sein de la société et les commentaires sur les faits et gestes de l’artiste ne relèvent que de l’imagination et de l’imaginaire. C’est ainsi que les politiciens exploitent notre position sociale dans la vie et pour leur cause".

Adama Ben TRAORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel