Coupe du monde et CAN 2006 : Quels Etalons à Jo’burg ?
Ce week-end, les éliminatoires de la Coupe du monde et de la CAN 2006 seront à leur troisième journée. Comme il y a deux semaines, la lutte sera encore âpre pour prendre les trois points de la victoire. Y aura-t-il décantation dans le groupe 2 où les concurrents ont tous le même nombre de points (3) ?
On a hâte de voir qui prendra seul les commandes dans ce groupe 2. Si la compétition avait pris fin à l’issue de la deuxième journée, le Ghana, le Burkina Faso et la République démocratique du Congo auraient été qualifiés pour Egypte 2006. Mais puisqu’il reste huit journées à jouer, la bataille continue. Pour cette troisième journée, dans le groupe 2, les Etalons affronteront demain samedi à Johannesburg les Bafana Bafana.
Rentrés de Kumasi avec une défaite (3-0), les Sud-Africains auront à cœur de ne pas perdre sur leur terre. D’ailleurs, sauf erreur, ces trois dernières années, aucune équipe n’a pu les battre chez eux. Les Etalons, dont c’est la deuxième sortie à l’extérieur, pourront-ils défier les Bafana Bafana ? Le Ghana, qui est en tête du classement grâce à son meilleur goal différentiel, sera à Kampala pour en découdre avec l’Ouganda. Les Ougandais, qui ont eu vent de ce qui est arrivé aux Sud-Africains, devront prendre toutes les dispositions pour ne pas subir la domination adverse.
A Praia, le Cap-Vert, qui avait battu lors de la deuxième journée l’Ouganda par 1 but à 0, accueille la République démocratique du Congo. Les Cap-Verdiens sont sûrement en confiance après leur premier succès. Vont-ils se montrer intraitables face aux Simbas qui se sont remis en selle après leur victoire contre les Etalons ? Dans les autres groupes, il y aura des duels sans merci.
A Dakar, le Sénégal (4e) recevra le leader qui n’est autre que la Zambie. Un point seulement les sépare au classement. Battus à Lomé il y a quinze jours (3-1), les Lions de la Teranga tenteront de rebondir. Après leur retour de la capitale togolaise, on n’était pas content à la Fédération sénégalaise de football. L’entraîneur, comme les joueurs a été critiqué et on laisse même entendre que le Sénégal doit à tout prix terminer à la première place après ce qu’il a montré il y a deux ans en Asie.
Dimanche, c’est sûr qu’il bataillera pour récupérer la première place. La sélection zambienne, qui a tenu en échec le Mali à Bamako (1-1), partira avec l’espoir de surprendre les lions. L’autre match qui promet aussi dans le groupe 1, c’est celui qui opposera le Congo Brazzaville au Mali. Avec un point en deux rencontres, les Aigles sont dans l’obligation de gagner.
Mais un nul ne serait pas pour autant catastrophique. Si d’aventure, les Diables Rouges brisaient leurs ailes, alors là, la qualification pourrait être difficile. Le choc, dans le groupe 3, c’est l’opposition Cameroun # Côte d’Ivoire. Les lions indomptables, qui sont à deux longueurs des Eléphants, se battront avec tous leurs crocs pour ne pas se laisser distancer.
Mais ceux-ci ne se laisseront pas faire puisqu’ils ont les capacités de réagir avec leurs trompes. De part et d’autre, les individualités ne manquent pas et il faut s’attendre à une bataille impitoyable. L’Egypte, qui se rend à Cotonou, a donc intérêt à obtenir un bon résultat face au Bénin pour ne pas perdre pied. Dans le groupe 4, le leader se rendra à Libreville où l’attend la lanterne rouge.
Depuis le début du tournoi, les Panthères ne sont pas agressives et les Palencas Negras ont là l’occasion de réaliser une bonne opération. Les Super Eagles qu’ils avaient battues à la Citadela de Luanda, s’attaqueront aux Fennecs. Le Nigeria a besoin d’une victoire et comme il est souvent irrésistible à Lagos, ça ne va pas être facile pour l’Algérie. Enfin, dans le groupe 5, on suivra Malawi # Guinée Conakry et Botswana # Maroc. Le Kenya étant suspendu, la Tunisie sera de repos.
Justin Daboné
Le programme de la troisième journée : -Groupe 1 Sénégal # Zambie Liberia # Togo Congo Brazzaville # Mali
– Groupe 2 Afrique du Sud # Burkina Faso Ouganda # Ghana Cap-Vert # RD Congo
– Groupe 3 Cameroun # Côte d’Ivoire Soudan # Libye Bénin # Egypte
– Groupe 4 Nigeria # Algérie Gabon # Angola Rwanda # Zimbabwe
– Groupe 5 Malawi # Guinée Conakry Botswana # Maroc
Communiqué de presse de la Coordination nationale de soutien aux Etalons
Le coordonnateur national de soutien aux Etalons, El Hadji Mahamadi Lamine Kouanda, a l’honneur d’inviter le peuple burkinabé, surtout les supporters, à avoir une pensée unique nourrie de prières et de bénédictions à l’endroit des Etalons, qui jouent le 3 juillet 2004 à Johannesburg en Afrique du Sud à 15 heures locales, soit 13 h TU. Il invite les responsables coutumiers et religieux à prier toujours et davantage pour le onze national.
Par ailleurs, le coordonnateur national remercie et félicite le peuple sportif burkinabé pour le soutien et la confiance placée aux Etalons malgré l’arbitrage scandaleux en République démocratique du Congo. Il souhaite que de tels engagements patriotes se renouvellent à chaque fois que le Burkina est invité à défendre son honneur.
L’Observateur Paalga