LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Nuits Atypiques de Koudougou 2008 : La culture pour vaincre la pauvreté

Publié le vendredi 28 novembre 2008 à 01h00min

PARTAGER :                          

C’est parti depuis le mercredi 26 novembre dernier avec la 13e édition des Nuits atypiques de Koudougou (NAK). Ouvert par le secrétaire général du ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication, Souleymane Ouédraogo, en présence du promoteur, Koudbi Koala, ainsi que des autorités de la place, ce festival, qui va se dérouler du mercredi 26 au dimanche 30 novembre, à travers son thème, s’est fixé comme ambition de passer par la culture pour lutter contre la pauvreté. A signaler que ce mercredi a connu aussi le lancement du site web des NAK accessible au www.nak.bf

La cérémonie officielle d’ouverture de ces NAK 2008 a été pleine d’émotions et de douloureux souvenirs. En effet, avant d’entamer le cérémonial proprement dit, le présentateur a rappelé l’accident dramatique sur la route de Boromo, le samedi 15 novembre dernier, entre un car de transport parti de Koudougou et une remorque et qui, on s’en souvient, a entraîné la mort de 69 personnes, majoritairement du Boulkiemdé, et blessant une trentaine d’autres.

Une minute de silence a été demandée à la mémoire de ces dizaines de disparus et en compassion pour les familles durement éprouvées par cette catastrophe. Ce n’est qu’après que le maire de Koudougou, Seydou Zagré, a souhaité la bienvenue aux milliers de festivaliers qui séjourneront dans sa cité. Au passage, le maire s’est réjoui de la tenue annuelle de ce rendez-vous culturel ainsi que des bénéfices qu’il génère pour la ville et ses habitants.

Le promoteur du festival, Koudbi Koala, directeur-fondateur des Nuits atypiques de Koudougou, a fait remarquer que les NAK permettent de se ressourcer, de s’égayer, d’animer la ville, mais surtout de valoriser ce que nous avons de plus cher, c’est-à-dire notre culture. Le choix du thème, ‘’Culture et lutte contre la pauvreté’’, s’explique par le fait que la culture est et demeure la base de tout développement et, en intégrant ce volet, la culture se présente comme le moyen le plus efficace et le plus sûr pour nous sortir de la misère.

Il faut dire qu’au cours des rencontres professionnelles d’éminentes personnalités œuvrant dans la lutte contre la pauvreté animeront des panels autour de trois sous-thèmes liés au thème général. Côté artistique, le directeur du festival a rappelé que 23 groupes provenant de sept pays presteront sur la scène de l’Octave et des NAK IN ; la dernière soirée du samedi étant réservée au Grand Alpha Blondy.

Avant le mot d’ouverture du SG du ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication, qui a été suivi de l’inauguration du village atypique puis de la visite des stands, Koudbi Koala a remercié tous les sponsors, partenaires et bonnes volontés qui soutiennent le Comité d’organisation des NAK et grâce à qui celles-ci se tiennent de façon continue depuis leur création, en 1996.

Cyrille Zoma

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé