LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Festival Wed-bindé, IVe édition : La métallurgie ancienne du fer mise en valeur

Publié le lundi 17 novembre 2008 à 00h31min

PARTAGER :                          

Kaya, la capitale de la province du Sanmatenga a vibré, du 13 au 16 novembre 2008, au rythme de la IVe édition du festival Wed-bindé. L’innovation majeure cette année aura été la rencontre internationale des forgerons sur la question de protection, de conservation et de mise en valeur de la métallurgie ancienne du fer.

Le Wed-bindé ou la danse du cheval a été célébré pour la IVe fois du 13 au 16 novembre 2008 à Kaya en présence des autorités et des fils et filles de la localité.
Richesse culturelle et touristique du Centre-Nord, la coordonnatrice du festival, Mme Germaine Ouédraogo, a laissé entendre au cours de l’ouverture, qu’il était de leur devoir de perpétuer la danse du Wed-bindé. Cette année, ce sont sept troupes de danse traditionnelle du Centre-Nord qui ont compéti. Des artistes venus de la sous-région et d’Europe ont apporté leur touche pour donner un éclat aux spectacles. Les Gos du Kotéba de la Côte d’Ivoire, Zouley Sangaré du Bénin, le groupe Shawa du Niger, les Brabants Volksorkest de la Belgique, ont assuré le spectacle au cours des soirées aux côtés de Zougnazagemda, Habibou Sawadogo, Kisto Kouenbré, et bien d’autres artistes du Burkina Faso.

L’association Passaté, promotrice du festival a choisi de mettre l’accent cette année sur la conservation et la mise en valeur du fer. Aussi, la IVe édition a été une occasion de rencontre entre les forgerons du monde. Sous le thème "Jeunesse, préservation et mise en valeur du patrimoine culturel : le cas des sites du fer", des forgerons venus du Togo, du Niger, des USA et quatre familles de forgerons burkinabè se sont réunis pour parler métallurgie.

Des ateliers, des expositions ont permis à la jeune génération de comprendre la chaîne opératoire du processus de réduction du fer. Cette démarche, selon le Dr Lassina Simporé, assistant d’archéologie africaine et coordonnateur des activités, tient du fait que les jeunes africains, particulièrement les Burkinabè ignorent comment le métallurgiste obtenait ses outils quand bien même le Burkina disposerait de la production de fer la plus ancienne de l’Afrique de l’Ouest. C’est pourquoi l’association Passaté a initié un site de réduction de fer où sont construits plusieurs fourneaux aménagés à des fins touristiques au profit de la commune de Kaya. "Ce sera le premier musée de fourneaux en Afrique, le premier musée de fourneaux au Burkina Faso et le premier musée de fourneaux de Kaya", a soutenu le Dr Lassina Simporé.

Le représentant du ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, M. Achille Yaméogo a pour sa part salué cette initiative de l’association Wed-bindé, une industrie culturelle. Selon lui, la culture est un moteur indéfectible du développement. Dans ce sens, monsieur Yaméogo a rassuré les promoteurs du Wed-bindé du soutien du ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication les années à venir.

Pauline YAMEOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel