LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Administration française : Un préfet pur manioc

Publié le vendredi 14 novembre 2008 à 04h40min

PARTAGER :                          

Le Français Pierre N’Gahane a été nommé préfet des Alpes de Haute Provence mercredi dernier, par décision du Conseil des ministres. Du jamais vu en France, car cet universitaire de 45 ans est né sur la terre de ses ancêtres, il a rejoint sa patrie d’adoption pour y poursuivre ses études. « Ce n’est naturellement pas le premier préfet noir que nous avons, mais c’est sans doute le premier préfet d’origine étrangère, les autres étant d’origine antillaise et donc français depuis Louis XIV », a tenu à préciser le numéro un de l’UMP, Patrick Devedjian.

Ainsi, depuis la lointaine époque du Roi- Soleil, la France, devenue entre-temps patrie des droits de l’homme, n’avait pas encore réussi le pari de nommer à un poste aussi représentatif que celui de préfet un ressortissant d’origine étrangère et issu, de surcroît, d’une minorité visible.

Il y a eu bien sûr le Franco-Togolais Koffi Gnamgnane, premier maire noir de France devenu secrétaire d’Etat à l’Intégration sous le second mandat de François Mitterrand. Des années plus tard, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l‘Intérieur, a nommé son « premier préfet maghrébin » en prélude au cortège des ministres de la diversité que sont Rachida Dati, Rama Yade et Fadéla Amara. Trois dames de fer qui donnent un peu de couleur au gouvernement.

Avec la nomination du Franco-Camerounais, l’administration Sarkozy accouche d’une nouvelle « première fois » quelques jours seulement après l’accession d’un Noir à la Maison-Blanche. Ne serait-ce là que pure coïncidence ou plutôt, comme bon nombre d’observateurs le pensent, un des multiples effets de l’obamamania ?

Cela n’a rien à voir, assure-t-on dans les plus hautes sphères de l’Etat français, car le projet était depuis longtemps à l’étude et il ne serait que le résultat d’une volonté politique de faire en sorte que la France d’en haut ressemble à celle d’en bas.

Il n’empêche que la France qui traîne derrière elle un lourd passé colonial, malgré les manifestations ponctuelles d’une politique dite volontariste, est loin d’être un exemple d’intégration. Pierre N’Gahane, précédemment préfet à l’égalité des chances dans les Bouches du Rhône (Marseille) ne dira pas le contraire, lui qui, avant d’être propulsé à la tête du département des Alpes de Haute Provence, travaillait à corriger les inégalités dont sont quotidiennement victimes les minorités dites visibles.

Les blacks et les beurs, on les aime (encore que…) quand la France remporte la coupe du monde ou lorsque la Marseillaise retentit aux Jeux Olympiques. On oublie alors que Zidane est algérien, et que Viera est né à Dakar…

En France comme dans bien des pays européens, la diversité se heurte à un racisme institutionnel qui ne dit pas son nom. Il faudra beaucoup d’autres « première fois » pour parvenir à faire vaciller ce mur. De ce point de vue l’Amérique, malgré ses stigmates ségrégationnistes, est loin devant la vieille Europe.

Par H. Marie Ouédraogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 novembre 2008 à 09:39, par Gerland Virgile En réponse à : Administration française : Un préfet pur manioc

    Bonjour,

    Vous oubliez qu’il y a plus de 200 ans il y a eu le général Dumas, plus près de nous le gouverneur Félix Eboué, Gaston Monnerville a été président du sénat, c’est à dire le deuxième personnage de l’Etat, vous voyez que ça ne date pas d’aujourd’hui que des personnes de couleur occupent de hautes fonction au sein de l’administration française.
    Pour la petite histoire lorsque j’étais à l’armée le colonel de mon régiment était noir aussi, il y a eu des officiers supérieurs et des cadres de l’administration d’origine algérienne.

    Amicales salutations.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique