LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Croix-Rouge burkinabè : Un appel au respect de son emblème

Publié le mardi 11 novembre 2008 à 06h22min

PARTAGER :                          

La Croix-Rouge burkinabè a procédé au lancement d’une campagne de sensibilisation au respect de l’utilisation de son emblème. C’était le vendredi 7 novembre 2008 à Ouagadougou.

"Peinture blanche sur les cas d’abus", tel est la dénomination de la campagne de sensibilisation au respect de la loi n°059-2003/AN du 23 octobre 2003 portant sur l’utilisation de l’emblème Croix-Rouge sur fond blanc. Cette campagne consiste à mettre de la peinture blanche sur les Croix-Rouge sur fond blanc en cas d’abus.

Elle se déroulera, du 7 novembre au 6 décembre 2008, sur toute l’étendue du territoire. En effet, la Croix-Rouge burkinabè a constaté que plusieurs structures utilisent l’emblème à des fins qui sont réprimées par la loi. Pour les organisateurs, l’utilisation abusive de l’emblème crée la confusion dans l’esprit des populations en temps de paix et porte atteinte à son image et à sa force de protection des populations et des victimes en temps de guerre. Selon le représentant de la présidente de la Croix-Rouge burkinabè, le colonel Jean-Pierre Bayala, malgré la clarté des dispositions de la loi au Burkina Faso, force est de constater que cette loi est encore méconnue et de nombreuses structures et associations utilisent, de plus en plus, l’emblème pour désigner leurs activités.

"L’utilisation de l’emblème à titre indicatif en temps de paix est accordée aux services de santé des forces armées et à la Croix-Rouge burkinabè," a-t-il ajouté.
Le lancement officiel de la campagne a eu lieu au pied du panneau indicatif de l’Association internationale de santé. Après avoir sensibilisé quelques membres de l’association, le panneau de l’Association internationale de santé qui portait l’emblème de la Croix-Rouge a été peint. Selon le président de l’association M. Patrick de Lalande, ils ignoraient cette loi portant sur l’utilisation de l’emblème. "On se connaît depuis de longue date et je présente des excuses au nom de mon association pour l’utilisation de l’emblème", a-t-il conclu.
Pour terminer, le colonel Jean-Pierre Bayala a tenu à appeler les associations et les structures à la compréhension et à la coopération. Son souhait est qu’au bout du mois, il n’existe plus des cas d’abus sur toute l’étendue du territoire national et que les populations comprennent le sens et l’importance de l’emblème Croix-Rouge sur fond blanc.

Eliassa MONE (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets