LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Poupemania : Le cabas, une alternative au sachet noir

Publié le mercredi 5 novembre 2008 à 05h47min

PARTAGER :                          

Poupemania est une petite fabrique de poupées africaines confectionnées à base de matériels locaux (calebasse, louche, panier, mousse, pagne africain, bois. etc.), le tout accompagné d’accessoires de décoration comme les perles, les fils dorés ; la peinture et les cauris. Sa créatrice s’appelle Abibou Maré, une dame qui a décidé, en venant à la 11e édition, de traquer à sa manière le phénomène des emballages plastiques, notamment les fameux sachets noirs dont nos villes souffrent énormément. Nous l’avons rencontrée hier matin dans son stand B2 au Pavillon jaune.

La raison qui a passsé à un clin d’œil dans ce stand « Soyons écolo, non à l’emballage plastique », est la réponse que tente d’apporter Poupemania à un problème environnemental, celui de la prise en otage de nos villes par les emballages plastiques. Outre cela, Abibou alias Poupemania s’est déjà distinguée à travers la confection de poupées.

De la vente de ces objets, la diplômée du Centre ivoirien des métiers de la couture et de la confection (CIMECO), formée également à l’Institut pour la promotion des arts conservatoires (IPAC), a, à plusieurs occasions, offert une partie des bénéfices aux enfants malades de l’hôpital Yalgado.

Pour cette édition, en plus de 2000 pièces de poupées, elle propose au public et aux acheteurs professionnels 500 à 700 cabas et 1500 emballages faits à partir de coton, de faso danfani, de pagne, etc. A entendre Abibou Maré, son stand attire beaucoup de visiteurs ainsi que des acheteurs professionnels, notamment européens, qui ont déjà manifesté des intentions de commande.

Une perspective donc heureuse pour Poupemania qui expose au SIAO depuis 1996. Elle a également participé à la Foire internationale de Paris en 2004 et au Marché des arts et du spectacle africain (MASSA). Abibou est également locataire du Village artisanal depuis 2002 et d’un nouvel espace de création à Zogona au secteur 13 de Ouagadougou depuis 2005.

C.P.O. & D.E.O.

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)