LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

PRESIDENTIELLE AUX USA : Obama vainqueur... à Ouaga

Publié le mardi 4 novembre 2008 à 02h19min

PARTAGER :                          

Pour l’élection présidentielle aux Etats-Unis, Barack Obama est le candidat le plus supporté à Ouagadougou. C’est ce que révèle le micro-trottoir ci-dessous réalisé à travers la capitale.

Amed Moussa Diallo (Burkinabè résidant à Washington) : "Obama, mon candidat"

"Je soutiens Barack Obama, compte tenu de ses origines exotiques, comme on dit là-bas. En 1960, son père était toujours au Kenya, 48 ans après, lui est un candidat sérieux à l’élection présidentielle. Je pense qu’il sera élu, je fais même partie des 3 millions d’Américains qui ont contribué à sa campagne. La campagne de Barack Obama a été essentiellement financée par de petits donateurs comme moi, parce que nous croyons au changement, nous croyons que grâce à lui, les Africains seront bien perçus, qu’ils seront vus autrement plutôt que comme des êtres paresseux, des êtres qui ne sont pas à la hauteur et qui sont inférieurs aux Blancs. Son élection permettra aussi de réconcilier les Américains avec le reste du monde. Aujourd’hui, malheureusement, les Américains sont mal perçus à travers le monde, à cause de Bush. Ils sont considérés comme arrogants. Avec Obama, la perception des autres vis-à-vis des Américains changera. Son élection est très importante pour nous Africains. Après l’abolition de l’esclavage, l’élection d’Obama sera le second acte majeur dans l’émancipation des Noirs. Ce sera la véritable fin de l’esclavage. Cela est important pour nous. "

Agnan Kayorgo (Journaliste) : "Je suis pour Obama" "Ces élections aux Etats-unis se déroulent dans un climat passionnel, parce que les uns et les autres se positionnent et donnent leur opinion sur l’un ou l’autre candidat. Pour ma part, je pense qu’il y a effectivement un enjeu dans ces élections, parce que c’est la première fois qu’un Noir américain est à ce niveau où on le donne déjà même pour vainqueur. Si on s’en tient aux sondages, on peut penser que l’issue de l’élection sera favorable à Barack Obama, mais il faut vraiment attendre, car il peut y avoir des imprévus. Je suis pour Obama, mais parce que je pense que l’Amérique mérite qu’un Noir arrive au pouvoir ; si cela arrivait, ce serait l’honneur même de la démocratie américaine."

Abdoul Karim Dankoulou (CILSS) : "Obama, le candidat de la diversité" "La campagne électorale aux Etats-Unis a été sans précédent. Elle a connu un engouement certain au niveau de la population américaine. Il y a un enjeu, non seulement pour les Américains, mais aussi pour le reste du monde. Nous avons un peu remarqué le déclin du modèle que constituent les Etats-Unis. Il y a dix ans, partout, n’importe qui voulait aller aux Etats-Unis, le rêve américain était encore vivant ; mais les deux mandats de Bush ont un peu estompé cette ardeur et je pense qu’il serait bon qu’il y ait un changement radical au niveau de ce pays. McCain a un peu la même ligne que George Bush. Je crois qu’Obama incarne plus que jamais ce changement, par la diversité de ses supporters, aussi bien aux Etats-Unis qu’à travers le monde. C’est vraiment le candidat de la diversité, c’est le candidat du monde. Bonne chance à Barack Obama, et j’espère que mercredi, le monde entier va fêter ce changement ; pour le bien des Etats-Unis d’abord. Car, il ne faut pas se tromper, ce n’est pas le président du monde, il ne peut pas changer radicalement ce qui se passe au Burkina ou ailleurs dans le monde, ce sera le président des Etats-Unis d’abord ; mais comme les Etats-Unis constituent une superpuissance et, comme on dit, quand la tête va bien, le reste du corps suit."

Arouna Kindo, (Journaliste) : "Obama, un candidat atypique" "Il faut reconnaître que quelle que soit l’issue de cette élection, quelque chose aura changé aux Etats-Unis. D’abord parce qu’il y a un candidat qui est totalement atypique ; il est d’abord métisse, ensuite relativement jeune, et il a bousculé un certain nombre de préétablis dans la politique américaine. Je ne veux pas dire que je suis pour Barack Obama, mais je pense sincèrement que c’est le candidat que le monde entier supporte, même une grande partie du peuple américain. Je peux donc dire que c’est le candidat qui va passer."

M.Valentino (Français) : "Je ne supporte aucun des deux" "Si j’en crois ce que disent les médias, je dirai que c’est Barack Obama qui va gagner. Je ne supporte aucun des deux candidats, sauf peut-être Obama."

M. Michel (Français) : "Les Etats-Unis, un pays qui fait trop de guerres" "Je n’ai pas de candidat. Cette élection ne me concerne pas, puisque les Etats-Unis ce n’est pas mon pays. Maintenant, qu’Obama gagne, ce ne serait pas un problème pour moi, cela ferait plutôt un peu de changement par rapport à McCain. Simplement, un peu de changement. Il ne faut pas croire qu’il y aura assez de changement. Les Etats-Unis sont un pays qui fait trop de guerres. On espère que si Obama gagne, il en fera un peu moins."

Monique Kara (Communicatrice) :"Obama, futur président des Etats-Unis" "Je suis pour Barack Obama. C’est le meilleur d’entre les deux. C’est le futur président des Etats-Unis. Je souhaite qu’il soit différent de George Bush qui a commis pas mal d’impairs pendant ses mandats."

Lassana Bary : "C’est une révolution aux USA" "J’exprime ma satisfaction pour le fait que Barack Obama ait passé les primaires des démocrates. C’est une révolution aux Etats-Unis et dans le monde entier, du point de vue racial. En tant qu’Africain, je suis fier de lui, mais je ne pense pas que son avènement au pouvoir puisse changer davantage les relations entre les Etats-Unis et l’Afrique. Les Etats-Unis ont des problèmes urgents à résoudre, notamment la crise financière. Pour le pronostic, le candidat démocrate a une petite avance sur McCain. Mais personnellement, je crois qu’il va être élu."

Jean-Claude Nanéma : "Obama sera élu président" "La démocratie a pris du galon avec Obama, un homme de couleur qui brigue le poste de président des Etats-Unis. Un grand pas a donc été franchi avec Barack Obama qui fait aujourd’hui la fierté de tous les Africains. Je donne le candidat démocrate vainqueur de la présidentielle."

Sibiri Soulama : "Sa jeunesse m’a séduit" "C’est une première dans l’histoire, qu’un homme de couleur, un Africain de souche, arrive à se hisser à ce niveau. Ce n’est pas la couleur de sa peau qui m’intéresse, mais plutôt sa jeunesse. Ce sang neuf va changer beaucoup de choses aux Etats-Unis et dans le monde entier. Compte tenu du fait que les républicains ont échoué, je pense que Obama a beaucoup plus de chance de réussir."

Aristide Sawadogo : "Obama a fait un parcours extraordinaire" "Barack Obama a fait un parcours extraordinaire. Avant, on ne pouvait pas penser cela aux Etats-Unis. C’est tout récemment, avec des films comme 24 Heures chrono, qu’on a montré qu’un Noir qui pouvait bien diriger le pays de l’Oncle Sam. Un Noir qui était compétent, très réfléchi dans ses propos, qui avait un point de vue juste chaque fois qu’il était mis à l’épreuve. Je suis heureux qu’aujourd’hui Obama soit candidat à la présidentielle. Cependant, Barack Obama, s’il est élu, sera le président des USA et non de l’Afrique. De ce point de vue, il défendra les intérêts américains. Barack Obama est l’incarnation de la classe moyenne américaine, les Noirs et les gens du ghetto, tandis que John McCain est partisan de cette Amérique forte et superpuissante. Si j’étais Américain, je voterais Obama, car il mérite la présidence."

Propos recueillis par Lassina Fabrice SANOU et Gontran ZOUNGRANA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique